Chroniques de San Francisco, tome 4 : Babycakes
Armistead Maupin1990

16.1

Comme à l’habitude, l’auteur nous plonge dans un imbroglio de situations étranges, jouant sur les similitudes du destin des différents personnages. Si le livre s’inscrit dans la série, avec le retour de personnages familiers, c’est aussi un roman à part entière qui constitue une unité en soi. Mais, alors que les précédents ouvrages se situaient dans les années 70 chic et choc, nous sommes désormais au début des 80’s, aux prémices des années sida.
Autre signe distinctif, l’intrigue qui, comme le nom de la série, se déroule à San Francisco, trouve maintenant une extension à Londres. A mi-chemin entre la vieille Europe et le Nouveau Monde, c’est l’occasion pour le lecteur d’être présenté à de nouveaux personnages, tout aussi déjantés que la fantasque Mme Madrigal. Il y a d’abord Simon, marin déserteur du Britannia et néanmoins digne sujet de sa Majesté ; ou Miss Treves, sa nounou lilliputienne, sorte de pendant anglais de la propriétaire du 28, Barbary Lane. Mais apparemment, côté pétage de plombs, l’aristocratie «fin de siècle» n’a rien à envier aux habitants de la ville lumière. Babycakes est un bon cru des Chroniques de San Francisco. Drôle à souhait, plein de rencontres improbables. Les lecteurs retrouveront avec bonheur les recettes qui ont fait le succès des trois précédents tomes.

Titre original : Babycakes (1990)

2012 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 379 pages | ISBN : 2264029927

1998 Editions Passage du Marais

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 284075018X

1997 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1990 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 055299239900499

• Yseult Le 09 Mai 2012 à 21:39
    Ces aventures sont toujours aussi extravagantes et rafraichissantes :-) , mais j'ai détesté le comportement de Mary-Ann
  • naki2164 Le 26 Avril 2013 à 08:56
    Toujours des aventures aussi sympathiques
  • Kae Le 02 Septembre 2016 à 11:53
    Un 4e tome toujours aussi agréable, où nous quittons les 70's au profit des 80's, époque que je préfère !
  • Elann Le 10 Août 2019 à 16:50
    Je ne pense pas que c'était le meilleur tome jusqu'à présent mais je suis si attaché aux personnages que c'est toujours aussi agréable de les suivre dans leurs aventures. Je me suis dit que c'était un peu "gros" à la fin (et pourtant, je ne pense pas que cette saga soit connue pour la subtilité de ses rebondissements à la base :D) mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.
  • Janiquek1971 Le 28 Décembre 2020 à 21:36
    J'adooooore tout dans cette saga : l'écriture, les personnages hypers attachants, leurs aventures, leur évolution au fil des tomes ... bref, ce sera difficile d'en trouver une meilleure lorsque je l'aurai terminée.
  • Marinette Le 05 Mars 2021 à 08:32
    Toujours un peu dingue et surréaliste, souvent réconfortant, tendre et drôle... De San Francisco à Londres, Mouse, Mary Ann & co font encore un bout de chemin dans la vie adulte, avec des moments difficiles et des choix à faire.
  • tachas Le 23 Juillet 2021 à 00:10
    On lit chaque tome comme la saison d’une série. Encore une fois j’ai eu plaisir à retrouver les personnages (10 ans après la lecture du troisième tome !!!). Un vrai régal
  • Leelo Le 02 Juillet 2022 à 10:57
    Je crois que je commence à me lasser du style de narration. Le problème, c'est que si c'est divertissant sur le moment, j'en oublie la quasi-totalité au tome suivant et n'ait donc pas vraiment de véritable plaisir à retrouver des personnages dont les péripéties m'auraient manqué. Je continuerai sans doute pour l'ambiance singulière mais je ne suis pas pressée d'y retourner non plus.