Chroniques de San Francisco, tome 1
Armistead Maupin1989

15.6

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable.

Titre original : Tales of the City (1989)

2012 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Olivier Weber, Tristan Duverne | 382 pages | ISBN : 2264029951

2012 [E-book] Editions 10/18

2000 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 2000 | ISBN : 9782264029959

2000 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Olivier Weber et Tristan Duverne | 382 pages | ISBN : 2264029951

1998 Editions Passage du Marais

2007 Editions Black Swan

1989 Editions HarperCollins (Perennial)

1989 Editions Black Swan

1989 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | ISBN : 9780552993845

• tachas Le 12 Septembre 2010 à 17:32
    Le livre à lire !
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 19:29
    J'ai failli m'endormir tellement je m'ennuyais!
  • Well-read-kid Le 15 Octobre 2010 à 22:47
    Roman d'apprentissage qui en plus nous fait voyager et rire aux larmes ! Génial, tout simplement !
  • Choconath Le 27 Janvier 2011 à 14:26
    a dévorer sans condition !!!
  • Alodis Le 30 Septembre 2011 à 20:52
    Une bulle d'air frais !
  • Matilda Le 08 Décembre 2011 à 10:45
    Une excellente découverte ! C'est drôle, absurde, très bien écrit.
  • knittie Le 08 Février 2012 à 11:51
    On se laisse happer par l'univers du 28 Barbery Lane à tel point que l'on s'attend a croiser la géniale Mme Madrigal dans l'escalier!
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 22:13
    Extra, comme ceux qui suivent...c'est frais, c'est triste, c'est grave, c'est parfois tordant...la vie , quoi
  • Nessa Le 02 Mars 2012 à 09:47
    j'ai adoré!
  • naki2164 Le 11 Décembre 2012 à 11:37
    Un méga coup de coeur pour ces personnages déjantés et surtout pour la belle SF !
  • EG2011 Le 16 Mai 2013 à 14:15
    Une plongée dans les années 70 entre sexe, drogue et tromperies. Un livre rythmé et drôle…
  • prettybooks Le 17 Juin 2014 à 22:18
    Un premier tome un peu brouillon et aux personnages trop nombreux. On se perd dans leurs liens, leurs histoires mais on s’attache à eux au fur et à mesure malgré tout. Dommage que ce roman ne fasse pas autant voyager à San Francisco que ce qu’il promet.
  • Leelo Le 12 Août 2014 à 11:45
    J'ai eu un peu de mal avec le rythme, au début, qui me donnait l'impression de manquer pleins de détails intéressants et puis, au final, c'est ce qui fait que le livre sort de l'ordinaire et on se plonge rapidement dans cette frénésie, allant d'un lieu à un autre, rejoignant un personnage puis un autre. Bref, très sympa!
  • Verdorie Le 19 Octobre 2014 à 22:04
    Composé avec peu de peintures verbales et essentiellement de dialogues, j'ai lu ce livre (en 2002) avec une dose mesurée de plaisir mais sans la passion nécessaire pour poursuivre avec les (entretemps) X autres tomes.
  • AntheaSyl Le 13 Février 2015 à 07:46
    Premier coup de coeur de l'année. Il y a beaucoup de
  • Kapok Le 12 Mai 2015 à 13:07
    Totalement addictif pour ma part. Vivement que je dégote le n°2 =)
  • Ironfeybook Le 06 Juin 2015 à 12:11
    On passe un bon moment mais sans plus.
  • cribeyre Le 05 Octobre 2015 à 13:46
    même si je me suis un peu perdu dans les personnages j'ai beaucoup aimé ce tome et cet univers, reste à espérer que ça ne tourne pas en rond :)
  • Mcchipie Le 02 Avril 2016 à 20:53
    Un moment agréable où les surprises apparaissent à la fin. On se demande tout de même dans quelle dimension ils vivent, tous ces gens un peu abandonnés sur le bord du chemin. Des chroniques un peu compliquées à repositionner parfois. Frais et agréable...
  • Olimar77 Le 04 Mai 2016 à 23:06
    C'est frais, c'est terriblement addictif...un très bon livre. Je me suis un peu perdu au début avec tous les personnages, mais ça passe au fil des pages.
  • Mamie Paulette Le 11 Juin 2016 à 10:12
    Un excellent moment passé au milieu des habitants du 28 Barbary Lane.
  • Kae Le 28 Août 2016 à 17:05
    J'ai eu un peu de mal au début, mais finalement j'ai réussi à aller jusqu'au bout et j'ai apprécié cette petite promenade dans le San Francisco des 70's en compagnie de tout ce petit monde !
  • Errant Le 09 Avril 2017 à 19:30
    Ça traduit assez bien une certaine époque, un peu de drogue, du sexe mais comme un vide existentiel généralisé. Lecture sympathique mais je ne serai pas fan de la série.
  • FloXy Le 18 Juillet 2017 à 15:58
    La suite SVP ! Namého c'est quoi ce cliffhanger !
  • Elann Le 27 Octobre 2017 à 19:38
    Une lecture très rafraîchissante qui se lit à toute vitesse, j'ai hâte de continuer à suivre ces personnages !
  • Elise Le 29 Octobre 2017 à 19:20
    Des personnages attachants, des scènes cocasses, le portrait d'une époque qui fait souvent écho à la nôtre. Les chapitres sont courts et s'enchainent comme les épisodes d'une sitcom. Un bon début pour cette saga sans prise de tête. Parfait quand on a envie d'une lecture rapide et légère, bref le tome 2 est au programme!
  • Grominou Le 31 Janvier 2018 à 17:49
    Décevant!
  • Elo_lit Le 28 Janvier 2019 à 14:59
    Ce fut un grand plaisir pour moi de découvrir cette saga. Le roman livre aussi bien de petites comme d'incroyables péripéties aux personnages, principalement des jeunes adultes dans le tourbillon de leur vie, tout en nous tenant en haleine pour la suite de leurs aventures. Je fus parfois juste un peu perdue dans la multitude de personnages qui se croisent. Curieuse de découvrir la suite !
  • Lehemira Le 31 Mai 2019 à 00:16
    Un véritable coup de cœur que ce premier tome ! J'ai tout aimé : les personnages si différents dont les destins se croisent et se rejoignent, le décor de rêve de la ville de San Francisco, le contexte des années 70, les révélations inattendues de certaines intrigues... Je n'ai rien vu venir et me suis laissée emporter dans ce tourbillon du 28 Barbary Lane ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Lapetitealias Le 19 Juin 2019 à 18:11
    Déçue par ce livre, beaucoup trop de dialogues. Je ne continuerai pas la saga, mais une fois n'est pas coutume, je me pencherai vers la série, format qui convient tout à fait à l'histoire, du fait de la diversité des personnages.
  • softyfristy Le 12 Août 2019 à 09:58
    Il y a bien longtemps que j'ai lu ce roman, et j'en garde un très bon souvenirs. J'ai aimé l'ambiance, suivre tous les personnages. C'était fluide, drôle, attachant...
  • rauri_chan_ Le 24 Février 2020 à 10:40
    Lire ce livre après un voyage à San Francisco c'est un peu prolonger sa visite et retrouver l'ambiance très particulière de cette ville qui devait être bien plus chouette à l'époque! C'est aussi un plaisir de le lire après l'avoir visité car on a sa petite cartographie en tête :)
  • Janiquek1971 Le 27 Mars 2020 à 21:11
    J'ai dévoré ce premier tome et dans la foulée, j'ai acheté les 5 saisons suivantes. Une plongée dans les années 70 à San Francisco avec des personnages très attachants et des intrigues à gogo. Une écriture très agréable ... une saga que vais suivre de très près. Ma note 18/20
  • camicam Le 11 Mai 2020 à 23:10
    A déguster sans modération
  • Marseillanne Le 29 Septembre 2020 à 11:01
    On se perd un peu car les personnages sont un peu trop nombreux. Mais ils sont tous plus ou moins déjantés et on passe un bon moment dans San Francisco
  • nynette Le 04 Octobre 2020 à 17:14
    Une lecture super agréable. Des personnages attachants. On a envie de savoir la suite...
  • Awno Le 19 Décembre 2020 à 10:29
    Une lecture agréable et distrayante en ces temps moroses. Vivre avec ces personnages hauts en couleurs au cœur du San Francisco insouciant des années 80 change les idées. Pas mal du tout.
  • Marinette Le 23 Décembre 2020 à 09:23
    La liberté de ton m'a beaucoup plu. Les personnages tout autant. La fin - dingue, triste et énigmatique (pour des raisons parfois différentes) - me donne grandement envie de lire la suite ! Bref, j'ai aimé ce premier tome.
  • Zoeprendlaplume Le 27 Janvier 2021 à 08:50
    Pas accroché du tout à l'ambiance, au style, distant, oral, haché. Ce n'est pas une lecture qui me convient.
  • Axelle.Hdn Le 10 Décembre 2021 à 17:59
    Je n'étais pas plus convaincue que ça... J'étais dedans au début mais j'ai failli m'endormir vers le milieu. Lecture très longue, trop de personnages. Je ne m'y retrouvais plus dans les conversations. Je suis un peu déçue de cette lecture mais j'aimerai beaucoup découvrir la saison 2 des Chroniques de San Francisco
  • Nuitclaire Le 28 Juin 2022 à 12:23
    Cette compilation des chroniques est un bel aperçu de la vie à San Francisco dans les années 70. Beaucoup de personnages en effet mais ils ont tous leur intérêt et j'ai beaucoup aimé les suivre. Ce fut vraiment un excellent moment et je vais poursuivre avec plaisir la découverte de ces Chroniques !
  • sarah_passion_lecture Le 04 Mars 2023 à 17:05
    Décevant, une plongée dans l'univers 70's parfois drôle mais le plus souvent lourd sur le monde gay, sans doute un peu plus attrayant quand il est sortit mais plus maintenant ! Il y 'avait pourtant matière à exploiter les conditions de vie de cette génération post guerre du Vietnam qui voulait se révéler et faire de leur vie joie, sexe, drogue et rock n roll. Préférez la série au livre !