Chroniques de Prydain, tome 4 : Taram chevalier errant
Lloyd Alexander2020

Saga Chroniques de Prydain Terminée

17.2

De retour à Caer Dallben après avoir laissé la princesse Eilonwy à la cour royale de Mona, Taram prend toute la mesure de son amour pour la princesse. Mais s’il a bien prouvé sa valeur en tant qu’homme, il souffre d’ignorer ses origines et est bien décidé à les découvrir afin de pouvoir demander la jeune fille en mariage. Accompagné du loyal Gurgi, Taram prend donc le chemin des marécages de Morva, afin d’y rencontrer Orddu, Orwen et Orgoch, les trois sorcières redoutables dont on dit qu’elles contrôlent le destin des hommes. Les trois enchanteresses lui dicteront d’aller consulter le Miroir de Llunet, dans les montagnes situées à l’est du pays. En chemin, Taram fera halte chez le roi Smoit, où il retrouvera Fflewddur Fflam, puis fera de nombreuses rencontres, heureuses ou malheureuses: un fermier au désespoir, un berger qui pourrait lui révéler le secret de sa naissance, et un sorcier immortel déterminé à anéantir les hommes.

Titre original : The Chronicles of Prydain, book 4: Taran Wanderer (1967)

2020 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 272 pages | Sortie : 3 juillet 2020 | ISBN : 9782843379802

2011 Editions Square Fish

• Myss_tyk Le 27 Octobre 2020 à 21:49
    Cette fois c'est sûr, Taram n'est plus l'adolescent exaspérant qu'il était au début. J'ai encore une fois adoré ce tome, une quête remplit d'aventures et de rencontres introspective à souhait. Pourtant pas de trace d'Eilonwy qui malheureusement se retrouve à devoir apprendre la «féminité» contre son gré. C'était mignon de voir Taram dans le rôle de l'amoureux transi. Hâte de lire le dernier tome.
  • megBrst Le 18 Janvier 2021 à 10:03
    Une jolie suite, pleine de réflexions et d'introspection.
  • MiaJack Le 10 Avril 2021 à 01:44
    Effectivement, Taram à une évolution plus qu'appréciable, loin du gamin misogyne et insupportable des premiers tomes. La quête initiatique soulève beaucoup de points intéressants pour une littéraire jeunesse, et met entre parenthèse l'histoire principale pour se concentrer un peu plus sur les personnages. C'est bel et bien la dernière ligne droite avant la fin !
  • Vicky Rouberte Le 26 Juin 2022 à 12:11
    Meilleur tome jusque là. Taram est en effet bien plus mature et sage, à l'image de Dallben. J'étais aussi contente de retrouver Gurgi, si fidèle et amusant. Le texte serait super à l'oral. Les morales et ruses sont bien pensées et on découvre la vie à Prydain. Petit regret pour des moments moins prenants, un côté répétitif à la longue et une conclusion qui retombe un peu à plat. Mais très bien !
  • DoReMiLiseuse Le 26 Juillet 2022 à 21:38
    Mon tome préféré de la saga! On y suit Taram qui part en quête de lui-même pour se prouver qu'il est à la hauteur d'Eilonwy. Taram a grandit, il a beaucoup changé depuis le tome 1 et on le suit sur différentes petites aventures qui vont l'aider à se découvrir. Un très beau tome que j'ai pris énormément de plaisir à lire, avec de très beaux messages et une nostalgie de l'enfant devenant adulte <3