Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement
Susan Beth Pfeffer2011

16.2

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Titre original : The Last Survivors, book 1 : Life As We Knew It (2006)

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laure Mistral | 391 pages | ISBN : 226619948X

2011 [E-book] Editions 12-21

2021 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9780152061548

2008 Editions Graphia

2008 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : AZW

• de.w Le 13 Février 2011 à 14:40
    Un roman poignant, étonnant, qui nous prend au tripes!
  • rozetta Le 01 Avril 2011 à 22:35
    Lu en VO : superbe. Un vrai vrai coup de coeur que l'on ne peut plus lâcher...
  • DarkGarnet Le 06 Avril 2011 à 15:53
    Un roman prenant qui nous plonge rapidement dans une ambiance de fin du monde où l'on suit le quotidien de Miranda et sa famille. Une histoire terriblement touchante qui ne nous laisse pas indifférent. J'ai adoré!
  • kookilette Le 02 Mai 2011 à 20:44
    Très bon roman et belle histoire. On s'attache vite à Miranda et à son petit monde, un vrai coup de coeur! Attends avec impatience la suite...
  • Morwenna_ Le 01 Juillet 2011 à 13:29
    Certaines choses m'ont un peu dérangé sinon j'ai adoré, l'intrigue m'a vraiment "atteinte" et j'ai eu le coeur serré plus d'une fois. La suite, viiiite !
  • AlexandraaaP Le 01 Juillet 2011 à 23:13
    J'ai beaucoup aimée ce livre. Je le conseil
  • FrenchDawn Le 19 Juillet 2011 à 11:07
    Superbe roman, captivant d'un bout à l'autre !
  • JessLivraddict Le 30 Juillet 2011 à 17:20
    Une belle leçon de vie tout simplement !
  • Laeti1401 Le 31 Juillet 2011 à 14:01
    Un roman de fin du monde que j'ai adoré, on s'attache très facilement à Miranda et on angoisse avec et pour elle car c'est tellement réaliste ! Je me suis aussi rendue compte qu'on ne pense pas assez aux effets de la Lune sur notre planète ! Vivement la suite !
  • NiThOuxx Le 02 Août 2011 à 19:20
    Un coup de coeur pour ce roman génial ! J'ai hâte de lire le deuxième tome !
  • Mylène Le 14 Août 2011 à 19:35
    Un coup de coeur ! Une belle leçon de vie, j'avais acheté ce livre au hasard, et je ne regrette pas! Vivement le tome 2 même si le narrateur n'est pas le même !
  • Kkrolyn Le 29 Août 2011 à 13:28
    Une très bonne surprise! J'ai adoré ce livre, les émotions qui s'en dégage, l'évolution de l'histoire, les personnages... Un régal!
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 15:18
    Un livre tout simplement magnifique, j'ai beaucoup aimé !
  • Sita Le 19 Novembre 2011 à 01:40
    Extrèmement prenant à la manière de tout récit de survie, on s'attache vite à cette petite famille en oubliant le côté deus exmachina toujours un peu présent dans ce genre d'histoires pour dévorer les pages ! Hâte de lire la suite !
  • Azariel87 Le 18 Décembre 2011 à 18:04
    Une histoire géniale, un vrai coup de coeur ! :-)
  • DelAlienor Le 07 Janvier 2012 à 00:05
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. C'est une jolie découverte. Je lirai la suite sans souci :)
  • Stellade Le 23 Janvier 2012 à 06:59
    un roman que j'ai dévoré le coeur sérré et le souffle court!!! Des personnages attachants...Presque un coup de coeur...
  • manie Le 29 Janvier 2012 à 19:46
    Je ne m’attendais tout simplement pas à recevoir une telle claque ... Ce livre m’a carrément scotché : coup de coeur !
  • Once de Nuit Le 04 Février 2012 à 20:50
    Une belle découverte que ce roman poignant, même si j'ai trouvé certains passages un tout petit peu trop lents et que j'aurais aimé une fin plus ouverte. Le tome 2 devrait vite venir percuter ma PAL ! ^^
  • Arcaalea Le 11 Février 2012 à 19:47
    Une fin du monde beaucoup trop peu exploitée, tout l’accent est mit sur l’héroïne et sa famille. Malheureusement leur vie, bien que difficile, ne m’a pas passionnée…
  • Juliah Le 23 Février 2012 à 10:34
    Franchement déçue... L'idée de départ était bonne, mais j'ai trouvé le tout très plat, sans émotion ni action, pas vraiment bien écrit! Et franchement, il y a d'autres choses à faire que des lessives quand le courant revient, non?!...
  • petit_speculoos Le 30 Mars 2012 à 19:39
    Histoire très prenante, ça m'a vraiment plu ! J'ai hâte de lire la suite :-)
  • Setsuka Le 02 Avril 2012 à 21:15
    Une leçon de vie, emplie d'humanité. J'ai adoré !
  • Yana Le 20 Mai 2012 à 19:29
    je suis déçue ... trop lent , trop monotone ...quel dommage !
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:32
    Sans doute un de mes plus gros coups de coeur de l'année ! Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas été autant transportée dans un livre !! Ma vision de certaines choses à changé après lecture.
  • Alodis Le 12 Juin 2012 à 14:22
    Déçue, je m'attendais à mieux. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie.
  • DarkToy Le 20 Juin 2012 à 09:26
    Juste magnifique et émouvant! Un véritable coup de coeur!
  • Book&vous Le 21 Juin 2012 à 17:04
    Super flippant !! on est vraiment dans l'histoire au point de vouloir commencer à s'organiser au cas où ;) Je vous le conseille vivement !
  • Ewatoppno Le 22 Juin 2012 à 12:28
    Un roman angoissant, éprouvant et oppréssant. Bien écrit, raccontant des évènements qui pourraient vraiment se produire. Franchement ça fait réfléchier et surtout se poser des questions sur ce que nous faisons et quel pourrait être notre avenir...On se sent proche de la famille que l'on suit sur 1an
  • Ninon Le 06 Octobre 2012 à 18:27
    Un très bon roman dans le genre science-fiction
  • Babylon Le 30 Octobre 2012 à 10:03
    L'histoire est un peu trop gentillette à mon gout mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • didi8921 Le 28 Novembre 2012 à 00:58
    Pas un coup de coeur mais j'ai énormément aimé ! Situation hyper angoissante, moments poignants.... hâte de découvrir le tome 02 !
  • Clair-De-Lune Le 28 Novembre 2012 à 18:49
    Un bon roman pour voir comment une famille pourrait survivre dans un monde différent du nôtre d'aujourd'hui avec presque plus de courant, de nourriture et une partie de l'humanité détruite.
  • Marine Le 04 Février 2013 à 17:30
    Pour un roman SF jeunesse j'ai été conquises. On s'attache rapidement à Miranda et sa famille. J'a hâte de lire la suite (le premier chapitre étant déjà dans mon édition, j'ai l'eau à la bouche).
  • Oceaneca Le 11 Février 2013 à 20:11
    Comme Babylon j'ai trouvé l'histoire un peu gentille, même si j'ai apprécié l'histoire. Les personnages sont attachants, mais tout petit bémol pour Miranda à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher avec ses multiples crises d'ados, mais elle a su remonter la barre à la fin du livre prenant de plus en plus ses responsabilités
  • Manuellachicklit Le 23 Avril 2013 à 14:35
    Malheureusement, je ne lirais pas la suite car j'ai vraiment eu peur en lisant ce livre.
  • chtib'family Le 04 Juin 2013 à 19:49
    J'ai adoré ce livre, je ne peux que le conseiller, très réaliste et très juste.
  • Slytheerin Le 13 Juin 2013 à 00:34
    Je ne m'attendais pas à un coup de coeur mais c'est ce qui est arrivé. J'ai adoré ! Peut-être que j'aurais aimé un peu plus de violence vis à vis de la nature humaine mais très bon livre. Je lirai la suite !
  • Cookies Le 23 Juin 2013 à 23:31
    Déroutée par ce livre que j'ai dû lire en une journée tellement je me sentais concernée par le sort de Miranda et des siens (même celui du chat!)
  • La tête dans les livres Le 28 Août 2013 à 11:29
    Un bon roman de science-fiction qui est bien écrit, je me suis vraiment inquiétée pour Miranda et sa famille!
  • Julya Le 24 Décembre 2013 à 10:30
    Je ne m'attendais pas à ce style de narration qui m'a un peu déroutée au départ, mais après j'ai adoré, le lecteur subit le destin en même temps que les personnages, c'est stressant, ça parait très réaliste. Hâte de lire le tome 2.
  • lunivers Le 27 Mai 2014 à 18:08
    troooooppp bien a par l histoire d amour
  • juliestorylife Le 28 Janvier 2015 à 10:35
    très bonne lecture il me tarde de continuer la série =)
  • D.Séverine Le 09 Mars 2015 à 09:38
    Un 1er Tome que j'ai adoré découvrir. J'ai beaucoup apprécié la narration style "Journal intime", on est vraiment plongé dans le quotidien de Miranda et de sa famille. J'ai stressé et eu peur avec eux, j'avais même carrément l'impression d'être Miranda, de ressentir ce qu'elle ressentais. A chaque fois que je fermais le bouquin, cet univers à continué à me hanter... Une saga que je compte suivre !
  • TatianaBooks Le 16 Avril 2015 à 17:58
    Une excellente lecture ! On est plongé dans le quotidien de cette famille, on vit avec eux leurs angoisses. J'ai adoré découvrir cette histoire différente des autres livres du genre !
  • USbooklove Le 30 Avril 2015 à 09:20
    j'ai beaucoup aimé ce livre, merci
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Juin 2015 à 17:16
    En bref, si l'intrigue de base m'a beaucoup plu et intéressée, c'est les réactions du personnage principal qui m'ont gênées... L'immaturité et l'égoïsme de certains de ses propos ne m'ont pas paru adapté à la situation et ont gâché ma lecture même en essayant de passer outre.
  • Deanna Le 05 Juillet 2015 à 10:19
    J'ai lu ce livre hier, en moins d'une journée, et je me sentais tellement avec eux que j'étais étonnée de voir le soleil briller ce matin ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, d'abord parce qu'il est sous forme de journal intime et qu'au début, on s'ennuie. Mais dès que la catastrophe survient, on est pris dans l'histoire, on se demande si ça va aller mieux/pire ou s'ils vont survivre
  • Lou-Hannah Le 09 Janvier 2016 à 14:05
    Une histoire très émouvante et prenante qui remet en question certaines choses. Malgré quelques longueurs, le style m'a séduite et je suis rentrée à 100% dans cette histoire !!
  • GDEGOUDOU Le 08 Juin 2016 à 11:24
    Un roman catastrophe que j'ai beaucoup aimé, le style "journal intime" m'a paru un peu "jeunesse" au départ et finalement, on s'y fait et on est pris dans le quotidien de cette famille, on a faim avec eux, on est malade avec eux... on s'y croirait!! Par contre, j'ai trouvé que la fin a été un peu trop vite... Belle découverte, à suivre!!!
  • Emma V Le 17 Mars 2017 à 19:01
    J'ai eu du mal à succomber à ce côté poignant dont tout le monde parle, la faute au manque de maturité de la narratrice. Néanmoins, ce roman se dévore et il n'est pas sans situations stressantes ; j'aurais aimé qu'il y en ait plus, tout cela est tout de même un peu gentillet.
  • Carolina Le 18 Janvier 2018 à 14:41
    Je suis complètement passée à côté de ce côté émouvant que tout le monde semble trouver à ce livre. J'ai trouvé l'histoire très longue, très lente, il n'y a pas beaucoup d'action ni de rebondissement. C'est très plat. Dommage.
  • NanaSoligny Le 10 Février 2018 à 22:46
    Une histoire de plus en plus prenante à mesure que le temps passe ; d'autant que la lecture est particulièrement facile. Le côté réaliste (on est loin d'un monde post-apocalyptique à la Walking Dead) est d'autant plus poignant qu'on passe son temps à se dire que ça pourrait arriver demain... Je lirai la suite !
  • Equinox Le 11 Février 2018 à 00:46
    J’ai beaucoup aimé je me suis laissé complètement emporté dans cette lecture. J’en ai même fait un cauchemar. Ça m’a beaucoup fait réfléchir sur la chance que j’ai d’etre en vie et d´avoir tout ce que j’ai. Une lecture marquante pour moi.
  • LaDemoiselle Le 17 Juin 2018 à 13:11
    Un roman d'une grande qualité, tout semble si réaliste. Les personnages sont vraiment bien travaillés, la destruction de l'environnement est bien écrite. Vraiment un début de saga prometteur
  • Meteora-books Le 19 Juin 2018 à 18:16
    Au départ mitigée par le côté journal de bord, quand les évènements se précipitent, j'ai très vite changé d'avis! Car c'est aussi ce qui rend ce récit aussi addictif en + de l'histoire créée par l'autrice! C'était criant de réalisme et haletant; les personnages étaient géniaux surtout la mère! Je l'ai trouvée exceptionnelle tout comme Miranda qui m'a impressionnée par sa force et m'a bcp touchée!
  • Sobro Le 11 Août 2019 à 12:58
    j'ai acheté les 3 tomes en français de la série sans même lire le résumé car c'était une super promo chez mon bouquiniste préféré :-). j'ai bien aimé ce principe de journal intime qui déroule l'histoire au fur et à mesure.
  • Sandra Le 13 Avril 2020 à 19:18
    Une bonne lecture ! Certains passages m'ont un peu ennuyé. Je n'ai pas toujours trouvé que tout était réaliste. J'aurais aimé avoir le point de vu de scientifique, d'adultes...etc et pas que le journal d'une adolescente. Même si c'est super sympa de voir au jour le jour comment une famille vit la catastrophé.
  • Elizewyn Le 06 Mai 2020 à 19:50
    Je suis partagée. Je trouve que l'idée de départ, d'un point de vue scientifique, est assez improbable, mais c'est intéressant de penser à comment la lune affecte nos vies sur Terre. L'écriture est un peu simple, mais ça se lit facilement du coup. Les personnages m'énervaient de temps à autre mais je voulais quand même savoir ce qui allait se passer.
  • Elizewyn Le 06 Mai 2020 à 19:52
    En somme, ça n'était pas une lecture extraordinaire, mais plaisante quand même. Cette lecture m'a aussi rendu un peu anxieuse et triste, et ce n'était probablement pas l'idée du siècle de commencer cette saga en pleine pandémie...
  • Pyrrha Le 07 Octobre 2022 à 03:38
    Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture. La famille de Miranda est attachante. J'ai apprécié la mise en place des conséquences de cette catastrophe ainsi que la clarté d'esprit de la mère. Le format journal de bord est sympa et donne une bonne idée de ce qui peut passer par la tête d'une adolescente face à des épreuves inédites.
  • Isa De la Montalay Le 25 Février 2023 à 19:14
    Un post apocalyptique plutôt réussi et sans zombies ! Le choix du huis clos et du journal intime est judicieux car cela met l'accent sur la cellule familiale, les liens, les rivalités, les amitiés. L'humain est au coeur de ce roman sans esbroufe ni surenchère sordide. Je poursuis l'aventure, piquée par la curiosité !