Chroniques de l'Occident nomade
Aude Seigne2011

18.5

Extrait du communiqué de presse:

"Backpacker" plutot que "voyageur", touriste plus que journaliste, auberges de jeunesse et amitiés internationales plutôt que loger chez l'habitant et rencontrer les autochtones. Le voyage a bien changé. Mais qu'en est-il de sa philosophie? L'idée du voyage, la perte de repères, la question de l'identité, la difficulté à être dans un monde et dans d'autres tout a la fois?
Aude Seigne, jeune auteure de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte une trentaine de chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher LA référence genevoise du voyage, Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Texte d'une rare qualité littéraire, les Chroniques de l'occident nomade entraînent le lecteur dans ces "ailleurs" merveilleux, absurdes, tendres, douloureux, au fil de ces amours lointaines et ces séparations toujours difficiles.

2011 Editions Zoe (Poche)

• hazelreadings Le 28 Mai 2020 à 23:46
    Une véritable ode au voyage, aux sentiments humains et à l’existence. Définitivement admirative de l’écriture d’Aude Seigne !