Chroniques de l'étrange
Songling Pu1880

16.8

On découvre une diversité étourdissante dans ces contes fantastiques, dans ces mille et une histoires peuplées de renards et de fantômes, animées de prodiges, de maléfices et de métamorphoses, écrites par ce génial lettré du XVIIè siècle qui évoquerait plutôt pour nous un Hoffmann qu’un Grimm chinois. En mettant au service d’une sensibilité hors du commun le charme d’une écriture raffinée, Pu Songling a su apporter à sa poursuite de l’étrange cette mystérieuse magie qui, par-delà les siècles, les continents et les diversités culturelles, nous rend étonnamment accessible un produit si profondément original de la civilisation chinoise.

Titre original : Liaozhai zhiyi (1999)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Levy | 564 pages | Sortie : 7 janvier 2016

1999 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 568 pages | Sortie : 1er novembre 1999

2006 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | ISBN : 9780140447408

• mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:25
    Cette oeuvre extraordinaire m'a fait penser aux contes des mille et une nuits ou encore aux fables de la Fontaine puisque certains textes se terminent par une sorte de "morale". C'est une immersion dans le monde fascinant de la Chine et de son imaginaire qui nous est totalement inconnu (en tout cas moi).