Chroniques de Kitchike : La grande débarque
Louis-Karl Picard-Sioui2017

16.5

Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au coeur d'une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et... corruption.
Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d'hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l'auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s'anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d'oublier!
Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain, poète et commissaire en arts visuels. Sa première publication, Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (Le Loup de Gouttière, 2005), a été finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec - Salon international du livre de Québec, catégorie « jeunesse », en 2006. Depuis, il a publié trois recueils de poésie, un livre sur le mythe wendat de la Création et participé à différents collectifs, dont Amun (Stanké, 2016).

2017 Editions Hannenorak

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 9782923926179

• Macheti Le 28 Juin 2022 à 05:45
    J'ai vraiment apprécié cet ouvrage qui est à la frontière entre le roman et le recueil de nouvelles. On prend plaisir à découvrir les lieux et les différents visages des habitant.e.s de cette communauté et comment ils font face à toutes sortes de situations telles que des problèmes de santé mentale, la corruption ou encore la disparition de la Sainte Kateri Tekawita. Sympa et se lit rapidement.
  • Errant Le 26 Janvier 2023 à 12:37
    J'ai vraiment aimé ce petit livre car il s'attaque, l'air de rien, à plusieurs sujets épineux sans aucune hargne, ni complaisance par ailleurs. Qu'il s'agisse de méfaits du colonialisme, des problèmes de gouvernance des réserves, des ravages de l'alcool ou du sentiment d'oppression, tout est traité aussi délicatement qu'ouvertement, dans des tableaux où l'humour enrobe le drame. Une découverte !