Chronique du règne de Charles IX
Prosper Mérimée1935

15.3

Catherine de Médicis et le débile Charles IX avaient imaginé pour les protestants une solution finale qui fut la Saint-Barthélemy. Le roman de Mérimée n'est pas seulement un chef-d'œuvre de bonne humeur macabre et d'ironie à l'égard du destin qui sépare deux frères, l'un huguenot, l'autre converti, mais tous deux plus préoccupés de galanterie et d'aventures que de querelles religieuses. Mettant en scène les acteurs anonymes, les silencieux de l'histoire, il est aussi l'analyse d'une des plus stupéfiantes manifestations de fanatisme que l'Europe ait connues.

2016 Editions Drôles de...

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9791094657065

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 2081207117

1977 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 1er novembre 1977

1912 Editions Nelson

• clarisselaure Le 02 Août 2016 à 13:04
    Excellent roman historique sur la période des massacres de la St Barthélémy. La plume de Mérimée est légère, mêlant intrigues amoureuses, duels... à l'histoire de France. Je recommande vivement ce livre !
  • Dylan Le 17 Février 2018 à 19:20
    Un classique comme je les aime ! Mérimée a le sens du romanesque comme Dumas et beaucoup d’humour pour envoyer paître les codes du roman historique comme ça : le titre est bien mal accordé à cette histoire fraternelle qui n’utilise le massacre de la Saint-Barthélémy comme cadre et uniquement pour cadre. L’historique rigide fait place à l’aventure sanglante et je ressors conquise de ce roman.