Chronique des monts jolis
Miguel Duplan2015

14.0

« C’était quelque part, en Amérique du Sud, pas très loin de l’Équateur, vers le cinquième parallèle, quelque part.

Il faut bien qu’on se le dise : le long de cette route étroite et droite, il flotte dans ce ciel couvert une odeur qui ne ressemble à nulle autre. Il s’agit d’un souffle qui nous arrive de l’océan Atlantique qui bat non loin et qui s’entre-déchire entre la courte montagne verte plantée bien grasse par des mains silencieuses et la plaine rachitique qui la borde. »

À Cayenne, le Poète, devenu clochard, invective les uns et les autres, les engageant à se révolter contre toutes les oppressions, contre la pauvreté qui est leur lot, pour la plupart. Il croise différents personnages : une vieille veuve originale, un enfant brésilien venu des favelas, un brigadier bourreau des cœurs, une toute jeune fille qui se prend pour Beyoncé, une intellectuelle amoureuse. En quelques heures, tout un monde tragique, comique, poétique, prend vie devant nous et nous émerveille.

2015 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782021182804

• Plural Le 21 Décembre 2016 à 14:50
    Une lecture assez contemplative. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, le temps de s'adapter au style d'écriture. Plus les pages défilaient, plus le plaisir de lire était présent. Sur les dernières, un très beau poème à savourer !