Chronique d'un scandale
Zoë Heller2003

15.5

Le cœur de ce roman cruel est l'histoire d'une liaison entre Sheba, professeur de poterie, et un de ses élèves, âgé de quinze ans. Mais le récit est raconté par Barbara, qui a recueilli chez elle Sheba, obligée de fuir son mari et ses enfants alors que sa liaison défraie la chronique anglaise. Barbara l'a recueillie car Sheba est sa meilleure amie ". Meilleure amie ? En vérité, Barbara est rongée par une jalousie mortelle pour Sheba, plus jeune, plus jolie, et plus bourgeoise. Le poison de la jalousie, l'amitié féminine trop ambiguë, la relation professeur-élève, la sensation de perte de soi entraînée par la passion interdite : tout est dit avec une perspicacité, une profondeur rares. Zoë Heller révèle une immense intelligence des rapports humains, non sans un certain humour noir. Et le roman se dévore comme un thriller psychologique. L'histoire inspirée de deux femmes, l'une vue à travers le regard de l'autre, "voyeuse" qui se révèle malgré elle. De la première à la dernière phrase, le récit et le style dégagent une intensité captivante et retiennent toute l'attention du lecteur

Titre original : Notes on a scandal (2003)

2005 Editions Calmann-Lévy

2011 Editions Penguin books (Penguin Ink)

2004 Editions Penguin books (Fiction)