Chronique alicienne
Ilan Duran Cohen1997

17.0

Avec ses rêves de cinéaste — mais aussi pour échapper à ses doutes, à sa crise d'identité, aux pesanteurs de son appartenance à la communauté juive —, le jeune narrateur de ce roman quitte Paris et s'inscrit dans une université new-yorkaise. Quelques mois plus tard, il est rejoint par Alice, sa cadette adorée, depuis toujours sa complice, et pourtant son contraire.

New York, cité symbole de l'intégration ? Alice s'émerveille, mais son frère est sceptique… Chronique alicienne est le roman de cette année partagée, de ce jeu de miroirs — face à une ville — entre un frère et une sœur dont les trajectoires vont douloureusement s'écarter. Avec humour, avec cynisme, Ilan Duran Cohen épingle l'Amérique, ses chimères, ses prétentions. Lucide, il met en scène les limites et les travers de la communauté juive, déjoue les illusions de l'émigration, et aborde sans pathos les thèmes de la recherche du père, de la quête d'identité et de la symbolique de l'exil — désignant toutes les ambiguïtés qui s'y attachent. Mais ce roman est aussi un hymne à l'amitié et à la tendresse que Brad, personnage emblématique de Chronique alicienne, illustre magistralement.

1997 Editions Actes Sud

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er août 1997 | ISBN : 9782742713370