Chouette
Claire Oshetsky2022

15.1

Roman fantaisiste aux allures de conte, Chouette utilise la métaphore de l'enfant sauvage, mi-humain, mi-rapace, pour parler de l'arrivée dans un couple d'un enfant différent, neuro-atypique.
Comment devient-on mère et, plus largement, comment élèvet- on un enfant « indomptable » dans la société normative qui est la nôtre ? Les parents de la petite Chouette auront deux réactions opposées : alors que Tiny, la mère, encouragera sa fille-oiseau à vivre librement son animalité, le père, lui, poursuivra sa conviction : il faut que Chouette devienne « normale ».
Raconté par une mère en quête de liberté, Chouette est un roman sur l'obéissance à la norme et sur la part sauvage en chacun de nous, qui égratigne notre sens des convenances.

2022 Editions Phebus

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782752912732

• prettybooks Le 12 Septembre 2022 à 08:26
    Avoir un enfant différent et se battre pour qu’il soit accepté, heureux et libre, voilà le sujet essentiel de ce roman aux allures de conte fantastique.
  • Sixtine S Le 16 Octobre 2023 à 20:31
    Bien contente de faire remonter la moyenne de ce livre unique, déroutant, tragiquement sublime et tout simplement incroyable. Une fable noire, animale, viscérale sur l’amour, la maternité et le regard qu’on porte sur la différence. Mes mots à moi sont maladroits mais ceux de Claire Oshetsky sont affûtés comme des couteaux.