Choix fatidiques : Dix décisions qui ont changé le monde 1940-1941
Ian Kershaw2009

15.0

Les années 1940 et 1941 ont été décisives dans l’histoire du monde : en l’espace de vingt mois, non seulement la guerre devint mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascula dans la violence et l’horreur. Ian Kershaw revient sur ces moments fatidiques, qui n’étaient pas inéluctables : l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, la décision de Staline de faire alliance avec Hitler, le choix de Roosevelt de s’engager dans une guerre non déclarée, l’entrée du Japon dans le conflit, jusqu’au choix de Hitler de procéder au génocide des Juifs. Au total, dix décisions remises dans leur contexte de court terme, expliquées et analysées à la lumière de la recherche historique la plus récente.Le résultat est, comme toujours dans les livres de Ian Kershaw, impressionnant : grande maîtrise des sources, art de la narration et force de conviction.

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 812 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 9782757839980

2009 Editions Seuil (Histoire)