Choix de lettres
Marcel Proust1965

"Marcel Proust fut d'instinct un grand épistolier, et ce don explique peut-être pourquoi chacun de ses lecteurs éprouve l'indéfinissable sensation de "communiquer" si directement avec lui". (Robert Dreyfus).
Philip Kolb a réuni ce Choix de lettres afin de prouver le bien-fondé de ce jugement sur l'art épistolaire de Proust. Connaissant mieux que quiconque la vaste correspondance du romancier, il a cueilli soigneusement, et groupé par ordre chronologique, les plus belles lettres.
Ce recueil nous révèle, mieux peut-être qu'à la recherche du temps perdu, un Proust intime et multiple, "ondoyant et divers". Nous le percevons à travers les cents facettes de ses amitiés les plus marquantes, au cours de ses préoccupations journalières, à toutes les époques de sa vie depuis l'âge d'environ quinze ans.
Le Choix de lettres de Marcel Proust constitue donc en quelque sorte une nouvelle biographie. Comme le dit Jacques de Lacretelle dans sa remarquable préface, c'est " Proust par lui même".

1965 Editions Plon