Choc
Dana Ziyasheva2023

17.0

François Lefebvre a 28 ans lorsqu’il se suicide d’un coup de couteau à la gorge et d’une balle de 11,43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde. Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d’élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».

Sept ans d’enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l’auteur, ont permis de retranscrire, sous forme romanesque, l’itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française.

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782958741006

• Ella_lecture Le 25 Mai 2023 à 21:35
    François, jeune homme catholique fraichement diplômé, s'engage dans l'armée contre l'avis de son père. Son but : intégrer une branche bien spéciale, la DGSE. Et plus précisément, la 11e CHOC. Son voyage commencera lorsqu'il sera déployé en Afrique. Seulement, un événement va le faire basculer du côté obscure, et il empruntera une autre voie. Mais que s'est-il passé? Voir chronique
  • Ella_lecture Le 25 Mai 2023 à 21:36
  • juliettec Le 08 Juillet 2023 à 17:16
    Choc est un ouvrage qui porte très bien son nom. Le récit est criant de vérité ce qui le rend d’autant plus dur et poignant. Dana Ziyasheva-Darbo y relate les prémisses de l’engagement de François dans la DGSE et la 11e CHOC contre l’avis de son père. On y suit le cheminement de pensée du jeune français qui s’accompagne d’une montée inexorable de la violence qui devient son quotidien.
  • Khiad Le 21 Juillet 2023 à 19:56
    J'ai été impressionnée par le travail minutieux de l'auteure pour nous retranscrire au mieux la vie de François, ce jeune homme que la carrière de mercenaire aura profondément changé. Néanmoins, les nombreux détails, des longueurs et le thème de la guerre qui est loin d'être ma prédilection ont fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, qui m'a semblé malheureusement très long.