Chirurgien de la Flibuste
Isaure de Saint-Pierre2009

15.0

Alexandre Oexmelin, protestant, se destinait à être chirurgien dans sa ville natale de Honfleur, mais les prémices de la Révocation de l'Edit de Nantes lui interdirent d'excercer sa vocation.
Il s'engagea alors pour trois ans avec la Compagnie des Indes occidentales du Havre.Destination : l'île de la Tortue, après avoir quitté sa ville, sa fiancée, sa famille. Seulement, la Compagnie l'avait trompé et il fut vendu sur la place publique comme esclave. Il parvint à s'évader, devint boucanier puis chirurgien de la Flibuste. Il participa à tous les grands combats que les flibustiers livrèrent alors à l'Espagne et ses lourds galions chargés de l'or du Nouveau Monde. Il fut de la prise de Campeche, Cartagena et Veracruz. Il connut toutes les figures légendaires d'alors, l'Olonnais, le perfide Morgan, Monbars l'Exterminateur, Vent-en-Panne ou Roc le Brésilien, Laurent De Graft, le mélomane qui combattait en musique et avait son propre orchestre à bord.
Se battant d'une main, Alexandre réparait ensuite de l'autre ce qu'il avait dûment pourfendu !

2009 Editions Succès du livre