Chiisakobé, tome 3
Minetaro Mochizuki2016

Saga Chiisakobé Terminée

16.1

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l'entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c'est l'humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s'accompagne de l'arrivée de Ritsu, amie d'enfance devenue orpheline et qu'il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d'un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles. Dans ce troisième et avant-dernier tome, Shigeji se dévoile un peu plus, et nous allons en savoir plus sur la nature de ses convictions. En parallèle, ses relations avec Ritsu mais aussi avec Yûko se complexifient, chacune à leur manière. Par une narration et une construction habile, les personnages se dévoilent peu à peu et notre attachement pour eux ne fait que grandir avec, dans un volume parsemé de beaux moments d'émotion, épurés et bouleversants de simplicité.

Titre original : Chiisakobe, book 3 (2016)

2016 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 2 juin 2016

• laetiti Le 07 Avril 2017 à 10:50
    Personnages complexes mais on s'y attache.
  • Angiblean Le 30 Août 2017 à 14:33
    Un tome 3 tout en profondeur comme les 2 premiers. Les liens entre les personnages se complexifient tout en dévoilant de plus en plus le caractères ceux-là. Un tome encore une fois tout en émotion avec un graphisme toujours aussi simple et pourtant intense.
  • Leahurie Le 14 Septembre 2017 à 18:28
    Toujours aussi beau...
  • Itenarasa Le 11 Février 2018 à 12:58
    Profondeur, sensibilité. J'ai aimé
  • marine_livraddict Le 05 Août 2018 à 22:22
    Shigeji est en train de changer et son évolution est positive, ce que j'ai trouvé extra. On avance doucement mais sûrement, c'est très spécial, je ne suis pas hyper fan mais je veux terminer ce manga, je veux voir l'évolution de la "petite famille". Sinon, le graphisme est vraiment très intéressant, la perspective est sympa.
  • Book_rockeuse Le 29 Mai 2021 à 23:06
    Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans cette série, notamment le manque de bienveillance avec lequel se parle les personnages et le fait que taper les enfants semblent être la norme pour eux... Cependant, j'apprécie l'évolution de Shigeji et je suis très curieuse de connaître la fin de l'histoire.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:17
    Toujours aussi contemplatif avec quelques incursions dans le passé de Shigeji. Quelques interrogations de la part de Ritsu et des mésaventures du côté des enfants. Curieuse de voir ce que va donner la fin de cette série contemporaine assez addictive tout en étant aussi plate niveau action. A la japonaise en somme.