Chihayafuru, tome 01
Yuki Suetsugu2013

17.1

En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui cache un talent tout particulier : il excelle à un jeu appelé karuta, qui regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnée par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Mais de son côté, Arata est cloué sur place par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu…

Titre original : Chihayafuru, book 01 (2008)

2013 Editions Pika (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 187 pages | ISBN : 2811614095

• Tachan Le 01 Mai 2013 à 09:58
    Un coup de coeur pour ce titre. Je ne savais pas si j'allais aimer du fait du thème : le Karuta. Mais j'ai été séduite par le dynamisme des matchs, la fraicheur et l'engagement des personnages, et leur belle amitié. Un titre où j'ai retrouvé tous les éléments que j'aime dans un bon manga sportif, le tout desservi par un dessin classique mais très beau. A suivre !
  • Aidoku Le 26 Juin 2013 à 21:30
    Gros coup de coeur pour moi aussi. J'avais déjà repéré cette série avant sa sortie, pour son sujet un peu particulier. La passion des personnages pour le karuta a qq chose de frais, d'enviable, d'émouvant. L'amitié qui les unit est aussi touchante et les dessins sont très jolis.
  • margouyab Le 11 Novembre 2013 à 08:39
    Une magnifique couverture qui donne envie d'en savoir plus
  • Manga Suki Le 10 Février 2014 à 18:31
    Un josei qui porte sur le karuta de façon brillante, puisque l'auteure parvient à surmonter le très grand défi qui était de nous y faire intéresser, un défi qui pour moi est largement réussi! Les personnages sont attachants et le dessin sublime le tout. Assurément à ne pas rater !?
  • Linelo Le 24 Avril 2017 à 11:57
    J'ai aimé découvrir le karuta mais je n'ai pas accroché plus que cela au reste de l'histoire...
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 20:33
    J'ai eu un coup de coeur pour ce manga au sujet original. J'ai adoré découvrir ce jeu et les personnages qui sont très attachants dès le premier tome.
  • Gel Le 10 Avril 2019 à 23:55
    Ayant adoré l’anime, j’avais très envie de me plonger dans le manga qui aborde ce sport japonais si particulier ! J’ai bien aimé ce 1er tome, très frais (même si forcément un peu moins dynamique que l’anime où la voix fait prendre une autre dimension au récit lors de la lecture des cartes notamment). J’aime énormément les personnages de Taichi (très humain, coup de cœur) et Chihaya.
  • Kiriiti Le 06 Mai 2020 à 18:22
    Le Karuta étant un jeu 100% japonais, je n'étais pas sûre de réussir à entrer dans cet univers méconnu et de l'apprécier. Mais au final, je n'ai pas vu le temps passé ! Les matchs sont dynamiques malgré l'immobilité des joueurs, l'amitié entre les personnages fait chaud au cœur et on a qu'une hâte, lire la suite. Un bémol ? Le nombre de tomes...
  • Shojomanga Le 10 Octobre 2022 à 14:43
    Un bon premier tome j'ai aimé l'amitie entre les trois personnages