Chienne et louve
Joffrine Donnadieu2022

16.1

«Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m'empoisonner, mourir, renaître.»Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d'être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s'apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072987830

• Montmartin Le 15 Août 2022 à 13:48
    Ce roman est troublant, l'écriture est superbe, le sujet abordé très intéressant et pourtant je n'ai pas réussi à entrer dans la douce folie d'Odette.
  • Bliss52 Le 27 Septembre 2022 à 23:59
    J'ai beaucoup aimé la première partie. Ensuite ça part un peu dans tous les sens, c'est dommage. J'ai aimé les personnages et la thématique du théâtre, la jeune femme qui veut devenir comédienne quoi qu'il en coûte, le Cours Florent, etc. Peut se lire indépendamment de Une histoire de France, mais on comprend mieux les comportements de Romy si on l'a lu avant. Beaucoup plus facile à lire également