Chien 51
Laurent Gaudé2022

15.2

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

2022 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782330168339

2022 [E-book] Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782330168551

2022 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Durée : 390 min | ISBN : 9782330170615

• Seonne Le 24 Novembre 2023 à 10:43
    Un mélange intéressant entre SF et policier, avec des questionnements propres à ces deux genres littéraires et une dystopie pertinente. Quelques longueurs malgré tout ; si l'intrigue se tient, je n'ai pas accroché au style terriblement imbibé de male gaze.
  • Jim Sam Le 31 Août 2022 à 14:54
    Histoire moyennement intéressante, ralentie par l'exposition d'une société dystopique assez classique. On dirait que l'auteur vient de découvrir la science-fiction.
  • Marie Fourmi Le 02 Septembre 2022 à 16:37
    Un très bon roman. On est sur un carcan classique de la science fiction mais qui marche puisqu'il n'est là que pour le cadre de l'enquête policière. Il y a de bonnes trouvailles dans les idées autant que dans les personnages. J'ai bien aimé l'alchimie entre les deux personnages principaux. Et puis...tout est politique !
  • Lamali Le 08 Septembre 2022 à 14:56
    L'oeuvre de Laurent Gaudé prend des formes vraiment diverses. Mais là ! une dystopie ! Et ça marche. Avec moins de poésie qu'accoutumé toutefois, la plume reste efficace pour raconter l'histoire de Zem Sparak qui enquête sur 2 meurtres dans un monde où la Grèce a été racheté par une entreprise internationale.
  • lisagiraudtaylor Le 11 Septembre 2022 à 10:38
    Ce livre brutal, acide (comme la pluie) et apocalyptique est une réflexion, profonde parfois, sur notre passé, nos actions, notre héritage sentimental ou territorial, et aussi sanguin. Une ode à la vie, à la famille, à l’amour, à la terre et aux liens de sang.
  • TiGosh Le 14 Septembre 2022 à 15:46
    Un polar écrit paresseusement, dans une langue qui semble chercher à être aussi étroite que possible.
  • domi_troizarsouilles Le 15 Septembre 2022 à 16:23
    Ce roman policier au goût de thriller politique manque parfois de la tension nerveuse propre à un polar, et l’aspect SF, bien exploité, n’est pas futuriste mais a déjà eu lieu (en partie) et c’est glaçant! On retiendra surtout la magnifique écriture de l’auteur, dans ce livre qui s’éloigne de son registre habituel, paraît-il, mais qui n’en est pas moins tout à fait maîtrisé: un plaisir de lecture!
  • isalitdeslivres Le 18 Septembre 2022 à 20:41
    Sans que ce soit mauvais je n ai pas retrouvé ce que j aime l auteur :sa poésie mais il a le mérite de dépeindre des personnages intéressants et des questions essentielles futures comme un agrandissement des inégalités entre citoyens, le rachat de pays en banqueroute financière.. Et d'autres plus anciennes comme la trahison, le mal du pays
  • Anima Lecteur Le 25 Septembre 2022 à 15:27
    Du bon et du moins bon, des clichés et du déjà vu en polar et en SF (société découpée avec techno et méritocratie). Pourquoi faut-il une scène de Q quand les 2 personnages sont de sexe différent? On s'en passerait (mauvais film sauce Hollywood). Les réminiscence de la Grèce d'avant alourdissent le récit et ankylosent le personnage. Le chapitre ++ de Delphes rappelle le Goncourt. Se lit quand même.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Octobre 2022 à 16:13
    Dystopie intéressante.
  • Leslivresde_Lucas Le 10 Octobre 2022 à 13:37
    C’était trop bien ! L’histoire est assez cool mais c’est vraiment la plume de Laurent Gaudé qui m’a convaincu
  • Fushi Le 10 Octobre 2022 à 16:28
    Assez déçu par le livre. J'étais à fond au début mais plus j'avançais plus je perdais mon intérêt, et les premières révélations de l'enquêtes m'ont totalement sorti du livre. La fin met mille an à venir, puis la relations entre les deux persos principaux est plutôt gênante surtout la scène de Q inutile.
  • Dévoreur de Books Le 14 Octobre 2022 à 08:05
    Se lit plutôt bien, mais 300 pages pour un policier dans un récit de science-fiction, c'est pour moi tout de même trop léger pour en faire un ouvrage de grande qualité. Un univers peu expliqué (Zone 1, 2 et 3), hiérarchie, lois, règles, médias, vie des gens qui composent la société... rien de tout cela. Un ouvrage au final un peu "vide".
  • hel_e_naa Le 25 Octobre 2022 à 23:49
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Malgré tout j'ai trouvé l'intrigue très prenante avec un mélange entre science-fiction et policier. Une très bonne lecture
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Novembre 2022 à 22:49
    Laurent Gaudé nous divertit en dénonçant ce monde où les politiques seront, s’ils n’y prennent garde, remplacés par des multimillionnaires qui s’achèteront le monde, et nous avec ! Reste que sa puissance narrative agit pour nous faire passer un excellent moment de lecture ! A consommer sans modération !
  • sagweste Le 02 Décembre 2022 à 09:32
    Autant l'enquête est passionnante, autant le contexte dans lequel évolue les personnages est addictif. Les mots de Laurent Gaudé en font une histoire facile à comprendre même si tout nous est étranger dans le mode de fonctionnement et puis l'avancée technologique a eu lieu mais reste accessible.   J'ai dévoré ce roman, adoré chaque personnage pour sa complexité dans ce monde si déshumanisé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 16:01
    Quelle a été l’idée de départ de ce roman pour l’auteur : le projet de construire une bulle autour de l’Acropole pour la protéger de la pollution ? (bulle toujours pas construite) – l’effondrement monétaire de la Grèce au sein de l’UE il y a quelques années ? – les révoltes des gilets jaunes ? – certaines grandes entreprises qui rachètent tout pour avoir le monopole ?
  • Les lectures de Pippin Le 13 Janvier 2023 à 08:57
    Une excellente découverte avec un monde bien construit, des personnages recherchés et une enquête aux nombreuses ramifications qui m'a captivée jusqu'à la fin.
  • Des Livres Mon Univers Le 14 Janvier 2023 à 15:22
    Chien 51 est un très bon livre, il fait même froid dans le dos car il se pourrait vraiment que ce soit notre monde de demain.
  • sra Le 10 Mars 2023 à 19:01
    Le mélange SF, thriller m’a bien plu. Cote thriller, le suspens accroche bien. Cote SF l’auteur décris un futur glaciale mais possible.
  • LecturesLunaires Le 11 Mars 2023 à 14:31
    Un livre froid, dur et assez glaçant mais pas dénué de beauté pour autant. Chien 51 nous offre une enquête passionnante et fourmillante de secrets dans un monde ultra corrompu où évoluent des personnages sombrement bien construits.
  • Seelys Le 14 Mars 2023 à 17:07
    Un univers post-apocalyptique dans lequel les classes sociales s'opposent ou se trouvent, parfois malgré elles. J'ai été rapidement embarquée par l'enquête que mènent les deux personnages principaux, j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire. Un roman passionnant, bien écrit et dont le monde décrit fait froid dans le dos.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mars 2023 à 20:56
    La lecture audio est plutôt réussie et nous entraîne dans le récit, pour autant je n'ai pas plus que cela apprécié la découverte. On est ici sur un monde post-apocalyptique corrompu avec des enjeux de pouvoirs et de castes assez classique, il m'a manqué de quelque chose de plus. 13/20
  • Alhweder Le 07 Avril 2023 à 09:45
    Un univers dystopique qui sert surtout d'excuse pour interroger l'amertume, la désillusion, le sentiment de culpabilité et d'écrasante impuissance de celui qui renonce à ses valeurs et ses combats, celui qui trahit. En conséquence, le phénomène de privatisation des nations manque de clarté et il y a une certaine naïveté dans l'exercice d'anticipation. Classique mais pas complètement convaincant.
  • Wiborada Le 14 Avril 2023 à 12:50
    Du bien et du moins bien. La dystopie est clairement un prétexte comme le relèvent justement certains commentaires pour aborder la solitude, la désillusion, etc. Et tant mieux, parce qu'elle est un peu faiblarde. Le reste est intéressant, mais pas inoubliable.
  • Anouschka Le 06 Mai 2023 à 09:41
    Deux meurtres... Un flic à la recherche de la vérité dans une société futuriste cloisonné en trois zones, on comprend les tenants et les aboutissants vers la toute fin. L. Gaudé se renouvelle et change de registre avec cette dystopie atypique et originale, un récit moins poétique que d'habitude, plus incisif !
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:24
    Policier et SF au service d'un récit éprouvant et profond. Une écriture au scalpel. A lire.
  • Rascar Capac Le 15 Août 2023 à 10:57
    Laurent Gaudé change de style avec ce polar dysotopique mais ses thèmes de prédilection sont toujours là. Une écriture forcément moins épique que d'habitude. Si je préfère ses livres historiques j'ai apprécié cette prise de risque. Un bon livre, et un grand écrivain.