Chevalier d'Éon, agent secret du roi, tome 2 : La Tsarine
Anne-Sophie Silvestre2011

17.5

Versailles, cabinet du roi Louis XV.

- Sire, nous avons des nouvelles de Saint-Pétersbourg. Le chevalier d'Éon a remis la lettre de Votre Majesté à la tsarine...
- Mais ?
- Mais celle-ci, en remerciement, a nommé votre messagère sa lectrice particulière.
- Disons que nous n'avions pas prévu cela... Que se passera-t-il si la mystification est découverte ?
- Le costume féminin du chevalier a été imaginé pour porter un message, pas pour s'inscrire dans la durée. La tsarine pourrait très mal prendre la chose si elle découvrait que sa demoiselle de compagnie est un homme.
- À votre avis, combien de temps le chevalier peut-il tenir cette position ?
- Toute la question est là, Sire. Nous ne l'avons pas formé pour cette situation. Il est livré à lui-même. Nous avons introduit une bombe à retardement au palais de Pétersbourg.

2011 Editions Flammarion

• Lady K Le 11 Septembre 2011 à 22:58
    L’histoire, le style de l’auteure, les personnages, tout dans ce livre m’a encore une fois charmée. En toute sincérité, je n’ai qu’une seule envie … celle de lire le tome 3 et de retrouver le Chevalier d’Éon !
  • joyeux-drille Le 09 Mai 2012 à 17:16
    Une scène d'anthologie : ce bal costumé (particulièrement arrosé !) à la cour de Russie qui voit Eon se costumer... en homme ! On découvre aussi cette "âme slave", ancrée au coeur de chaque Russe et l'on voit le début des problèmes d'un chevalier d'Eon coincé dans un rôle prévu pour être éphémère.
  • Book inn Sofa Le 18 Août 2012 à 11:40
    Drôle, touchant et plein d'aventures !