Chère Fubuki Katana
Annelise Heurtier2019

16.1

Le nouveau roman d’Annelise Heurtier, une plongée fascinante au cœur de la société japonaise.
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu'une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?

2022 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 322 pages | Format : ePub | ISBN : 9782203244092

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782203180970

• laura-fantasylove Le 31 Janvier 2020 à 23:55
    l'histoire en elle meme n'a rien de tres captivant, mais c'est surtout toutes ces nouvelles choses que j'ai appris sur le mentalité japonaise qui m'ont fasciné. C'est surtout pour ca que j'ai passé un bon moment car sinon l'histoire est un peu trop légère pour moi.
  • Lotte Le 06 Mars 2020 à 21:06
    Un très bon roman qui utilise le sujet du harcèlement scolaire (entre autres), pour traiter d'un aspect très dur de la société japonaise que je ne nommerai pas pour ne rien divulgâcher (en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler). La plume est belle, poétique, les chapitres courts laissent une impression durable. Ajoutez à cela du suspens et des relations traitées avec beaucoup de justesse.
  • isalitdeslivres Le 23 Mars 2020 à 14:48
    On en apprend beaucoup sur la société japonaise . Ses travers et pas seulement le.côté kawai il y a de vrais soucis sur le harcèlement et discriminations. Les personnages m'ont beaucoup ému
  • Metehera Le 26 Mars 2020 à 22:03
    L'histoire sans être révolutionnaire est sympa. L'autrice y aborde plusieurs sujets sensibles comme le harcèlement scolaire qui est traité de façon différente au Japon même si les mentalités commence a changer. Petit bémol sur l'écriture à la 3ème personne et le fait que l'histoire soit un peu trop informative et pas assez prenante... En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.
  • didinegc Le 25 Mai 2020 à 14:07
    Encore un excellent roman de Annelise Heurtier qui nous plonge dans la société et la culture japonaise à travers le personnage d'Emi. Elle aborde le problème du harcèlement ainsi que la grosse pression et le poids de la tradition qui pèsent sur les épaules des familles japonaises.
  • Linelo Le 19 Octobre 2020 à 12:04
    Même si j'ai par moments trouvé le récit un peu lent et me demandais bien où l'auteure voulait en venir, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour ce qu'elle nous apprend du Japon et pour sa chute que je n'avais absolument pas vue venir !