Cher pays de notre enfance
Benoît Collombat et Étienne Davodeau2015

17.2

Trois coups de feu claquent dans la nuit. Juillet 1975, le juge Renaud, forte-tête réputée incorruptible, est abattu à bout portant. Dans les 70’s, Allemagne et l’Italie n’ont pas le monopole de la violence politique. Sous Pompidou puis sous Giscard, 47 assassinats politiques sont perpétrés. Derrière les petites frappes, des noms sulfureux : le gang des lyonnais, le SAC. Autant de fantômes qu’Etienne Davodeau et Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, sont allés réveiller. Dans ce premier volet d’une enquête en six parties*, ils déroulent les fils de ces scandales politico-financiers. Une époque révolue ? Peut-être... mais elle a façonné tout une génération de décideurs. Dans la pelote d’intrigues que nos deux reporters démêlent avec ténacité, peut-être trouverez-vous les prémices de Bygmalion ou de Clearstream.

2022 Editions Futuropolis

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782754833738

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 8 octobre 2015 | ISBN : 9782754810852

• Nelfe Le 27 Mars 2016 à 22:49
    Les dessous de la 5ème république font froid dans le dos dans cette BD témoignage à la fois dense et instructive.
  • Fredd Le 21 Octobre 2016 à 23:06
    En 5 minutes de recherches sur le net on en sait autant et même plus sur ces "mystères" et "dessous" de la 5ème République gaullienne depuis longtemps connus et dénoncés par la presse libre (Canard enchaîné...). Les dessins sont moyens. La couverture est à la fois spectaculaire et naïve : on s'en doute que l'exercice du pouvoir est une lutte sans quartier, mais à fleuret moucheté en démocratie...
  • Gentiane Le 19 Avril 2017 à 08:11
    Dernière enquête avant que les derniers témoins ne meurrent. Faut il vraiment que cela se passe comme cela? L'assassinat en toute impunité. Lorsque l'histoire sera écrite pour de Vrai, certains s'élèveront pour crier que l'on salit la mémoire d'un tel ou un teL...C'est écoeurant! Merci à ceux qui mettent leur petite pierre pour faire arrêter tout ça.
  • sylvere Le 25 Janvier 2021 à 01:55
    Avec cette BD, nous plongeons dans une enquête puissante menée par le journaliste de France Inter Benoit Collombat et le dessinateur Etienne Davodeau, au cœur de la Ve République et de ses errements. Cette enquête sous forme de BD est passionnante, elle est extrêmement bien documentée, notamment par les témoins et les acteurs des événements. Et puis il y a le dessin de Davodeau.
  • Rascar Capac Le 29 Décembre 2021 à 14:16
    Une enquête un peu naïve où les acteurs semblent découvrir qu'il existait dans les années 70 des liens entre la pègre et la politique. Tout cela est connu depuis longtemps. Néanmoins, expliquer cela dans une BD grand public est important. C'est facile à lire, clair et juste, intéressant.