Cher connard
Virginie Despentes2022

14.3

« Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253079699

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Béatrice Dalle, Damien Bonnard, Clara Ponsot | Durée : 482 min | Sortie : 21 novembre 2022 | ISBN : 9782246826514

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782246826514

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246826521

• vagabondageautourdesoi Le 22 Août 2022 à 12:44
    Cher connard est un texte fort qui ne se laisse pas découvrir facilement. Il est exigeant par l’attention qu’il demande. Virginie Despentes, avec les kilos qui la narguent et les rides qui s’affichent, a assoupli son style mais sa pensée est toujours aussi affutée, si libre et intransigeante contre tous les pouvoirs, y compris ceux des féministes qui reproduisent les comportements masculins.
  • William D Le 24 Août 2022 à 18:54
    Certains passages sont puissants (par exemple sa vision du féminicide) , d'autres un peu plus long mais "cher connard" est un livre important et puissant ou VD par un système de lettre fait le tour de toute une série de sujets qui lui sont chers.
  • Oceaneca Le 31 Août 2022 à 13:51
    Retour très décevant pour moi. On est moins face à un roman qu’à un essai sociologique déprimant avec de longs monologues nombrilistes qui lassent. Long et chiant, ce nouveau roman est loin d’être à la hauteur d’autres de l’autrice selon moi.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Septembre 2022 à 18:12
    Un roman de la maturité, peut-être, un propos assagit, certainement…
  • Guinoche38 Le 24 Septembre 2022 à 07:33
    352 pages de jérémiades. J'ai laissé tomber...
  • Lemondestunlivre Le 01 Octobre 2022 à 18:58
    Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai abandonné sans le finir
  • Florby75 Le 03 Octobre 2022 à 00:15
    J'ai bien aimé, bravo pour les punchlines. Un témoignage d'une époque. Despentes n'a pas eu d'autre prétention et elle a plutôt bien réussi l'exercice.
  • Melora Le 05 Octobre 2022 à 12:59
    Des passages interpellants et percutants sur le patriarcat et plus largement, sur toutes les violences faites aux femmes.
  • Dévoreur de Books Le 09 Octobre 2022 à 16:48
    Encore une fois, déception ! Le début était pourtant prometteur, mais on tombe rapidement dans des thématiques qui ne me touche pas : alcool, drogue...
  • AppleCokes Read Le 19 Octobre 2022 à 08:51
    Un abandon pour moi. C'est long, et on dirait que Despentes s'est "calmée" ce qui me déçoit un peu. Pour autant certaines citations au début m'ont interpellée mais arrivée à la moitié je n'ai plus eu envie de continuer. Dommage. Je lirai plutôt ses livres précédents.
  • helenoooouuuu Le 22 Octobre 2022 à 16:43
    Un portrait juste de la société fracassée dans laquelle nous vivons...mais qui de fait rend cette lecture déprimante.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2022 à 18:00
    Seule la génération X (ceux ados sans-internet) peut apprécier ce roman qui est jubilatoire, confronte 2 générations (X, Y voire Z) face aux réseaux sociaux, le féminisme, le cinéma, le consumérisme, les addictions surtout drogue et alcool, l'abandon, la fuite d'un milieu CSP moyen. A lire avec de la maturité. J'ai adoré! Mon préféré de Despentes!
  • ChrissGth Le 25 Octobre 2022 à 17:32
    J'ai abandonné ce roman après en avoir lu la moitié. La communication sur ce livre n'est pas bonne. Les sujets traités ne sont pas celui annoncé (et celui sur lequel la com' tourne). De plus, les échanges entre les protagonistes sont des monologues nombrilistes. Ils s'écrivent pour se parler à eux-même. Aucun échange, aucun débat, aucune réflexion poussée,...
  • calamityjane82 Le 23 Novembre 2022 à 07:37
    Le dernier opus de Despentes se laisse lire mais ne me marquera pas durablement. Quelques pages percutantes sur le féminisme récent et le harcèlement. Des redondances et longueurs sur les addictions. L'histoire est un peu cousue de fil blanc. Un bon moment sans plus.
  • Anouschka Le 03 Décembre 2022 à 09:19
    Des longueurs sans grand intérêt, un texte plat ET monotone du début à la fin... J'ai dû me faire violence pour en venir à bout... Lecture insipide, fastidieuse, et particulièrement redondante, je me suis tellement ennuyée...
  • Oyu Le 05 Décembre 2022 à 16:25
    Ce n'est pas le meilleur Despentes, loin de là ! Je suis allée au bout, en me forçant un peu. On retrouve par moment son style acéré, mais la forme épistolaire n'aide pas, à mon avis.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Décembre 2022 à 18:14
    Je suis très déçue du livre, je u départ je le trouve bien, mais on parle toujours de toxicomanie, d’alcoolismes et d’autres jets de la société ne cela intéressant mais ce qui plombe le livre c’est que les deux personnages se font des longs monologues tout seul par e-mail et à la fin ça devient très répétitif et on a pas envie d’arriver à la fin du livre.
  • Achaela Le 26 Décembre 2022 à 19:40
    Après avoir lu les extraits sur le site de l'éditeur, je ne m'attendais pas à grand-chose, mais il y a des moments de fulgurance qui justifient la lecture.
  • Steph v Le 27 Décembre 2022 à 00:34
    Déçue par cette lecture où je n'ai pas retrouvé la Virginie que j'aime tant d'habitude même si le sujet de base est intéressant et important, j'ai trouvé ça trop long et trop décousu.
  • manon_mgd Le 12 Janvier 2023 à 10:04
    C’est la première fois que je lis Despentes donc je n’ai pas de possibilité de comparer avec d’autres œuvres. Je trouve que c’est un peu plat et ça m’a dérangé le fait d’excuser l’homme comme ça même si je sais qu’elle ne l’excuse pas grâce au paroles de Zoé. Un passage est néanmoins percutant sur les féminicides. Pour je pense lire d’autres œuvres de cette autrice pour le faire un avis.
  • fillyne Le 17 Janvier 2023 à 12:43
    je retrouve le style de l'autrice dans ce livre mais j'ai été un peu dérangé parce que je trouve qu'on excuse un peu vite les actes d'oscar même si ça peut paraître normal vu que c'est un roman épistolaire, sinon c'était cool (sauf que je trouvais pas très bien écrit les passages de zoé ça me faisait penser à paquerette sterf)
  • LizzyBennett Le 22 Février 2023 à 23:07
    Ma phrase préférée : "Nous sommes sorties d'une situation d'impossibilité de parler et de dire pour entrer dans une autre situation d'impossibilité de parler et de dire. Résultat, c'est toujours de la même asphyxie qu'on crève. Les parois ont changé de nature, mais l'espace est toujours aussi restreint."
  • Goustel Le 27 Mars 2023 à 18:40
    Très difficile d'accrocher au bouquin, je l'ai lu de par les bons retours que j'avais reçu mais suis très déçue... ça pleurniche tout du long, les personnes sont fades, il n'y a pas assez de combat de l'auteure à travers le livre pour les causes mises en jeu selon moi.
  • Mr K Le 18 Avril 2023 à 00:36
    Un très bon crû avec une Despentes toujours aussi incisive et juste, deux persos attachants et une prose hypnotique.
  • FiftyShadesDarker Le 30 Avril 2023 à 18:32
    Un roman auquel je n'ai pas du tout accroché.
  • Mathoucada Le 09 Mai 2023 à 14:11
    L'autrice avait habitué à mieux...
  • Harweenlyra7 Le 13 Mai 2023 à 04:23
    Je ne vais malheureusement pas avoir un retour positif sur cette lecture. Bien que les sujets traités sont d'actualité, que le côté épistolaire m'avait attiré, le contexte dans lequel ils sont écrits ne m'a pas emballé durant la première moitié du livre puis la suite m'a totalement perdu en tant que lectrice.
  • L1bellule Le 06 Août 2023 à 18:26
    Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice. Les sujets traités sont intéressants. Despente aborde les questions qui alimentent notre société actuelle en post-COVID. C'est la forme qui j'ai moins apprécié. La première partie est très morcelée, voire manque de fluidité dans la narration. Comme si elle avait été écrite pour meubler, après l'écriture de la seconde partie qui elle crée la réflexion.
  • mystiiique Le 24 Septembre 2023 à 17:51
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture et quelle claque incroyable. Virginie Despentes nous propose un critique fine piquante et incisive de notre société à travers tout un tas de sujets actuels, importants et variés. Elle réussit à rendre ses personnages touchants et attachants parce qu'ils sont imparfaits, parfois mauvais et justes humains finalement. Très bonne surprise !!!
  • Maeliel Le 10 Octobre 2023 à 09:39
    Oui, Virginie Despentes est une féministe « radicale », mais radicale de l’empathie, de l’des marginaux…elle ne consent à entrer dans aucune case et n’hésite pas à faire la critique de son propre camp, pour laisser au lecteur le choix de ses opinions…avec son style punk et brut, mais toujours aussi affûté… pour ma part, j’ai beaucoup aimé sa manière d’aborder la sobriété, les narcotiques anonymes
  • Missoim Le 28 Octobre 2023 à 08:40
    Je n'avais pas adhéré a son "Vernon Subutex" et j'ai pourtant été conquise par ce "Cher connard" que je vois comme un instantané de notre société et où, malheureusement dans certains passages, je me suis reconnue.
  • dusty.library Le 06 Novembre 2023 à 22:11
    Récit poussif, long et bourré de clichés. Le style d'écriture est également très moyen.
  • MrVladdy Le 24 Janvier 2024 à 22:38
    Premier Despentes que je lis et je suis partagé. J'ai beaucoup aimé le fond avec différents sujets de société très actuels qui nous pousse à la réflexion sur le sujet. Dommage en revanche que les personnages me laisse de marbre. Ne ressentir aucune émotions pour eux, en bien ou en mal, a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans cette discussion épistolaire. Un bon livre ceci dit
  • Escalelecture Le 26 Janvier 2024 à 23:16
    J'ai abandonné ce livre j'arrive vraiment pas à accrocher ... Un peu déçu j'avais lu de bons avis
  • marionkekoa Le 24 Février 2024 à 14:08
    Première lecture de cette autrice. J ai eue un peu de mal a rentrer dans son univers sa ce lis mais je pas une grande fan .
  • LaurianeP Le 28 Février 2024 à 11:51
    J'avais vraiment envie de répondre "ok boomer" tellement c'est à côté de la plaque. Les deux personnages sont insupportables et suffisants. Le format épistolaire ne fonctionne pas car on ne comprend pas pourquoi ils poursuivent leurs échanges après les premières insultes et ils se répondent à peine tant ils sont pris dans leurs monologues. Vraiment ça m'a exaspéré, j'ai abandonné.