Chasseur, cueilleur, parent
Michaeleen Doucleff2021

17.7

Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries,... Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre en immersion dans 3 des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce dans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy. Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d'éducation?

Titre original : Hunt, Gather, Parent. The lost art of raising happy, helpful little humans (2019)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Juliette Croizat | Durée : 672 min | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : B09C1RMMNX

2021 Editions Leduc.s

Française Langue française | 478 pages | ISBN : 9791028522193

• BookCo Le 30 Août 2021 à 21:10
    Ce livre permet de se rendre compte que la manière dont nous élevons les enfants dans notre société n'est peut-être pas la meilleure qui soit. D'autres cultures que la nôtre arrivent à élever des enfants heureux, serviables et équilibrés, pourquoi ne pas s'en inspirer ? L'autrice arrive a nous donner envie d'aller à la rencontre de ces autres cultures pour en apprendre plus sur notre parentalité
  • Yuzu Le 24 Mars 2022 à 13:55
    Top ! Le meilleur que j'ai lu sur le sujet.