Charybde et Scylla
Franck Thilliez2018

15.3

John Doe est enfin de retour à la maison. Il y a retrouvé sa douce Pénélope. Il se sent cependant préoccupé ; Il a la certitude d'avoir omis quelque chose d'important et ressent un malaise. Cet homme jusqu'ici plein de certitudes va se retrouver confronté à la pire des angoisses...

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782823868098

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 26 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782823868098

Française Langue française | Format : PDF

2018 Editions 12-21

Française Langue française | 30 pages | ISBN : 9782265143913

• Addiction Littéraire Le 20 Juillet 2018 à 16:17
    Au début, j'avoue c'était mal parti, j'avais un peu de mal à comprendre mais au final ce livre est génial ! Je le conseille vivement :)
  • Verdorie Le 06 Août 2018 à 14:24
    Le titre de cette nouvelle, naviguant entre un ressenti fantastique et SF, indique d’emblée que cette histoire va mal se terminer. Thilliez transpose la création littéraire dans des univers parallèles et son style d’écriture capte, comme souvent, le lecteur mais je n’ai pas complètement adhéré au récit d’Ulysse. Peut-être parce qu’en 22 courtes pages il n’est finalement resté qu’un « John Doe ».
  • laludeslivres Le 11 Août 2018 à 07:58
    Rapide, sympathique mais je prefere quand Thilliez prend son temps pour poser l'intrigue et présenter ses personnages
  • Sissi la guerriere Le 15 Août 2018 à 01:01
    Pas tout compris à l'histoire, je pense il faudra que je le relise un jour.
  • DOLLY35 Le 17 Octobre 2018 à 06:28
    Je n'ai pas du tout apprécié. L'atmosphère est lourde et sinistre.
  • _Elea_ Le 15 Décembre 2018 à 13:32
    Une bien belle nouvelle, tintée de mythologie. John Doe, voguera de Charybde en Scylla, à l'instar de notre Ulysse grec.
  • Aliin5 Le 25 Janvier 2019 à 20:17
    Je voulais depuis un moment découvrir l'auteur et en tombant sur cette nouvelle je me suis dit que l'occasion était parfaite ! Et je n'ai pas du tout était déçu. J'ai adoré l'idée et l'écriture.
  • my.little.cosy.burrow Le 04 Février 2019 à 10:14
    Beaucoup d’émotions et un réel attachement au personnage en très peu de pages! J’ai beaucoup aimé cette nouvelle !
  • Chrichrilecture Le 19 Avril 2019 à 01:56
    Sans intérêt Une petite nouvelle qui ne vaut pas le coup d'être téléchargée même gratuite elle est complètement insensée creuse, heureusement qu'il n'y a que 22 pages Une nouvelle bâclée a fuir
  • hiekashi Le 28 Septembre 2019 à 20:28
    Une petite nouvelle que j'ai dévoré. Le début est assez déroutant mais au fil des pages, l'histoire s'éclaircit jusqu'à devenir intéressant. J'adore l'écriture de Thilliez et l'idée était très bonne, que demander de plus ?
  • De livres en lectures Le 15 Décembre 2019 à 11:21
    Une excellente nouvelle, dans un genre SF qui n'est pas dans l'habitude de Thilliez. J'ai dévoré et adoré.
  • Sobro Le 02 Janvier 2020 à 20:19
    Je ne verrai plus les personnages de romans de la même façon...
  • LaBibliophage Le 02 Mars 2022 à 01:31
    Une excellente (mais très courte) nouvelle en forme de mise en abyme. Même si l'on voit venir le revirement, le traitement est habile.
  • Boubou Le 05 Avril 2023 à 13:14
    Sympa cette nouvelle. J'aimais beaucoup cet univers, dommage que l'histoire soit courte. Le concept m'a beaucoup plu.
  • la ptite tortue Le 25 Février 2024 à 15:10
    En si peu de pages je ne m'attendais pas à un univers aussi riche. Une excellente lecture.