Charly 9
Jean Teulé2011

13.5

Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782260018247

2011 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 232 pages | Format : PRC/MOBI

• heleneducauteur Le 29 Mars 2011 à 13:39
    Une fable historique drôlatique et irréverrencieuse sur un sujet casse-gueule. Succulent comme un roman de Rabelais.
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 16:50
    Teulé a encore frappé avec un roman historique aussi drôle et sanguinolant qu'un film gore sur les guerres de religion. On est loin de la Reine Margot de Chéreau, mais on se marre plus ! Et si tous les fous de Dieu avaient les mêmes remords que Charly 9, on ne serait pas loin de la paix mondiale.
  • Marii Le 21 Avril 2011 à 18:48
    Teulé s'est essayé à faire une farce grotesque, et ce n'est pas du tout mon style d'humour. Du point de vue du style, je n'ai pas trouvé que c'était réussi. Quant au contexte historique, visiblement il ne s'est pas trop fatigué à se documenter, car c'est truffé d'erreurs et d'âneries. Une daube!
  • Lorraine Le 13 Mai 2011 à 16:17
    Le contexte historique n'est pas assez développé à mon goût, le rythme est un peu lent et les accès de folie de Charles IX semblent assez difficile à croire. Un roman sans plus.
  • venzo2b Le 28 Juin 2011 à 23:12
    Apprendre (ou réapprendre) l'Histoire de France avec Jean Teulé est un vrai régal. La vie d'un Roi de France du XVIème siècle en devient passionnante, Merci à Jean Teulé pour ce cours d'Histoire tout public.
  • livr0ns-n0us Le 29 Juin 2011 à 15:01
    Une écriture jouissive et un roman qui affirme le goût de Teulé pour la folie humaine. Encore une réussite !
  • tachas Le 05 Juillet 2011 à 12:24
    Un roman historique drôle et qui donne un coté théatrale à l'Histoire de France
  • Mister Danglard Le 26 Septembre 2011 à 14:10
    Un rythme assez lent...voir poussif ! J'ai toutefois passé un agréable moment en compagnie de ce Roi vraiment hors du commun !
  • achille49 Le 05 Février 2012 à 18:04
    Et comme d'habitude, ce fantastique conteur m'a conquis, mêlant répères historiques réels et sens de l'anecdote, nous voilà plongé dans les affres de la cour d'Henri IX, de la rivalité haineuse de ses deux frères de sa mère l'inqualifiable Catherine de Médicis.
  • unchocolatdansmonroman Le 15 Mai 2012 à 17:29
    Ne pas conseiller aux amateurs de romans historique car ce n'en est pas un ! A lire comme une farce ou une caricature. En tous cas à prendre au 36ème degré.
  • Rosehill Cottage Le 24 Mai 2012 à 17:26
    Grosse déception ... j'aurai aimé plus de faits historiques !
  • Diantredeslivres Le 02 Juin 2012 à 23:04
    Un bon livre d'humour noir. Attention, très loin d'un roman historique.
  • Mum Vivi Rtlt Le 04 Juin 2012 à 21:40
    Ce Charly 9 est très réussi, attention à ne pas le confondre avec Charles IX ! Du très bon Teulé, théatral, irrévérencieux, très drole et très bien écrit, un régal.
  • Oukouloumougnou Le 02 Juillet 2012 à 00:08
    Impossible de savoir si j'ai aimé ou pas.
  • ElizabethB Le 24 Août 2012 à 11:36
    Excellent!Depuis je lis Teulé.
  • Miharu Le 24 Août 2012 à 16:43
    Je n'ai vraiment pas accroché, ce livre m'a dégoûté de la lecture pendant bien deux semaines, je l'ai abandonné.
  • NyrA Le 02 Septembre 2012 à 15:34
    Encore un personnage de l'Histoire à la sauce Teulé ! Tout comme pour Le Montespan, j'ai accroché. À lire sans rechercher la "vérité historique" et avec l'idée que l'auteur nous offre son interprétation bien personnelle de l'époque et des personnages.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:25
    Un sujet idéal pour Jean Teulé que ce roi si particulier. Un roman qui accroche très bien, et que j'ai adoré, surtout pour le personnage de Charly, si bien exploité par l'auteur.
  • Linette Le 06 Novembre 2012 à 18:40
    J'ai souris oui, j'ai même ris parfois mais de la à me dire que ce livre est très bon... Je n'ai pas compris ce que Teulé cherchait exactement à nous montrer: un roi manipulé? La folie? Tout reste en surface et ne raconte rien d'intéressant au final. Par contre, ce livre m'a donné envie de me pencher sur cette période de l'histoire.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:35
    Quelle horeur !! Je m'attendais à un livre historique et voilà qu'il part dans ses délires. N'importe quoi.
  • Soundandfury Le 02 Janvier 2013 à 13:05
    Pas du tout le meilleur des Teulé
  • Parthenia Le 04 Janvier 2013 à 14:22
    L'un des livres les plus calamiteux que j'ai lus ! Lecteurs, passez votre chemin si vous ne voulez pas assister à la St Barthélémy de la littérature...L'humour et les ressorts comiques tombent complètement à plat. Tout y est décousu, poussif, grotesque et caricatural ! Lisez plutôt Dumas !
  • dubruitdanslesoreilles Le 04 Janvier 2013 à 16:20
    Mon premier Teulé...pas forcément le meilleur mais pas le moins bon non plus. J'ai bien aimé
  • Davalian Le 05 Janvier 2013 à 12:30
    Un ouvrage à oublier. Sous prétexte de vendre, l'auteur se livre à une véritable destruction historique. Hélas méconnue, la saint-Barthélémy (et ses enjeux) risque de souffrir. La démarche étant par ailleurs moralisatrice (comme c'est facile) et l'humour n'est pas à la hauteur. Mieux vaux lire la Reine Margot de Dumas : bien plus amusant !
  • chloé Le 22 Janvier 2013 à 15:08
    une bonne dose de folie, quelques sourires, un amusement pendant les 100 premières pages mais au delà ....un brin agaçant tout de même!!!! Teulé arrange l'historie à sa sauce et en fait parfois trop!
  • missmolko1 Le 01 Février 2013 à 13:17
    Je n'ai pas réussi a autant apprecier Charly 9 que le magasin des suicides
  • buttercup28 Le 06 Mars 2013 à 13:19
    Moi qui cherchait des livres sur l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui relate les faits historiques par des dialogues mais qu'il faut prendre au second degrés. Tout n'est pas la vérité historique mais j'ai bien apprécié les petits clins d'oeil à l'histoire, via Henri IV par exemple.
  • Manelle Le 16 Mai 2013 à 09:56
    Le livre est bien mais est-ce que j'ai trop attendu pour le lire, toujours est-il que j'ai été déçue.
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 09:44
    Trashy et décadent à souhait, peut-être pas pour les vrais fans d'histoire, mais un très bon moment tout de même si on aime l'humour noir, avec un grand fond de vérité.
  • bal-des-livres-fous Le 16 Juin 2013 à 11:14
    Un calvaire, je ne pensais qu'à finir ce livre ; déçue de ne pas avoir accroché au "délire" de l'auteur.
  • Giorstef Le 05 Août 2013 à 20:27
    Une autre façon de voir l'Histoire
  • Sara Le 14 Septembre 2013 à 16:24
    Teulé parvient à peindre un roi à la fois faible, touchant et agaçant. Un roman réussi d'un bout à l'autre.
  • Bo-Ram Le 16 Mars 2014 à 16:41
    une écriture tout en extravagance, j'ai aimé
  • Ciboulette Le 13 Avril 2014 à 19:34
    J'ai adoré le style dès l'incipit. Ce livre m'a plu et m'a instruit même si l'auteur s'arrange un peu avec l'histoire. Une page essentielle de l'histoire de France dans un style rock'n roll.
  • paraty62 Le 20 Avril 2014 à 09:50
    Bonjour,encore un très bon livre de Jean Teulé qui réussit l'exploit de me faire aimer l'histoire
  • cassie56 Le 10 Mars 2015 à 08:19
    ce n'est pas mon préféré de Jean Teulé, mais j'ai bien aimé sa façon de nous décrire l'histoire de Charles 9
  • helenoooouuuu Le 24 Avril 2015 à 12:51
    Je m'attendais à autre chose donc reste mitigée sur cette oeuvre. Davantage une farce trafic mi-historique selon moi.
  • Felixfelicis Le 26 Octobre 2015 à 23:41
    Un peu trop décalé à mon goût... Je n'ai pas tellement aimé
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2016 à 10:15
    En bref, je déplore essentiellement le manque d'approfondissement des remords de Charly. Cependant, Jean Teulé reste fidèle à lui-même avec une plume que l'on reconnaîtrait entre mille : ce n'est pas le meilleur de ses romans mais sa signature est tout de même là.
  • Nimgarthielle Le 06 Juin 2016 à 12:20
    Abandonné au bout d'une vingtaine de page. Le style de l'auteur ne colle pas à l'époque et est gênant. Une plume fade, en plus. Le contexte historique n'est pas maîtrisé du tout. Des incohérences historiques à foison, on sent que l'auteur a pris peu de renseignements sur les personnages qui ont réellement existé et sur la période.Décevant.
  • Evalire Le 13 Mai 2017 à 15:12
    Un roman historique drôle, une bonne lecture mais pas fabuleuse non plus.
  • Augustine Barthelemy Le 16 Septembre 2017 à 11:41
    Lecture mitigée, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'une fiction, et non d'un récit historique sur Charles IX, Charly 9 est son double romanesque, oscillant entre folie et bouffonnerie. Je n'ai pas adhéré à la vulgarité de ton visant à créer un décalage burlesque. Un bon point cependant pour l'épouse Elizabeth, vraie bonne surprise en fin de roman.
  • Stephalit Le 28 Janvier 2018 à 20:03
    Une bonne dose d'humour, mais aussi de culture. Apprendre en riant et en dédramatisant, c'est pas plus mal!
  • SandeBooks Le 14 Mars 2018 à 15:48
    la descente aux enfers d'un roi.
  • FonkDave Le 11 Septembre 2018 à 18:56
    Drôle et carrément flippant à la fois sur ce que peut devenir un monarque fou à lier... Est-on sûr qu'il n'en existe plus ?
  • Weirdo Le 01 Mai 2019 à 10:54
    Énormément de second degré dans ce livre. Si vous cherchez des exactitudes historiques, passez votre chemin. En revanche pour l’humour, vous y êtes !
  • AesaStrange Le 14 Juin 2019 à 09:53
    Encore un livre de Jean Teulé que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire de Charles IX, avec une plume comme la sienne, fut divertissante pour ma part. À prendre bien évidemment au second degré.
  • Lillydrugstar Le 29 Mars 2020 à 14:25
    Moi et Teulé... c est tout ou rien. Autant je n'ai pas du tout aimé Héloïse, Ouille! Autant j'ai beaucoup apprécié Charly 9. Un roman drôle, bien écrit, qui se lis d'une traite et où l'on imagine facilement les fresques romanesques et tordantes de ce bon charles.
  • Isa De la Montalay Le 15 Mai 2020 à 15:19
    Dans cette biographie au ton grinçant, rien ne nous est épargné ! Il faut dire que le destin de ce roi fou si violent et si versatile, évoluant dans un entourage familial toxique, se prête à merveille à ce genre d'exercices. On reste parfois sans voix devant la cruauté et l'absurdité de certaines scènes. Je regrette cependant les anachronismes lexicaux qui ternissent parfois le propos.
  • Freyja Le 21 Juillet 2020 à 23:16
    Un peu inquiète sur le début, mais finalement c'est un bon Jean Teulé. On se prend dans cette ambiance qu'il instaure, cette folie qui prend le roi, jusqu'à cette tragique mort. Ca me donne envie de revoir La Reine Margot et la Princesse de Montpensier.
  • Myriam Moondream Le 26 Juillet 2020 à 16:25
    Théâtralité burlesque divertissante. J'ai souri, parfois eu un éclat de rire. J'ai surtout apprécié les personnages d'Elisabeth et d'Arenberg.
  • EderRusterH Le 13 Septembre 2020 à 19:35
    Sur les bases de la légende et non de l'histoire, l'auteur sert un parcours cynique, grinçant, et sanguinolent d'une part de l'Histoire de France.
  • Juju de Shanghai Le 22 Novembre 2020 à 18:13
    Un bon Teulé. Lu quelques jours après avoir (re)vu le film La Reine Margot de Patrice Chéreau. L'un comme l'autre se basent sur la légende plutôt que sur la vérité historique. Avec cette pincée de folie , de loufoquerie, d'humour habituelle de Teulé. A noter, quelques phrases un peu indigestes quand même, j'ai buté à plusieurs reprises.
  • hiekashi Le 12 Décembre 2020 à 17:18
    Contre toute attente, j'ai passé un très bon moment. Il ne faut pas s'attendre à une histoire véridique car l'auteur prend beaucoup de libertés et nous peint un portrait de Charles IX, ce fameux roi au destin tragique, sur un ton qui est loin de l'être. J'ai bien rigolé devant la folie de ce dernier, donnant des situations totalement improbables tant il finit par ne plus avoir honte de rien.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:14
    Un bon roman historique qui concerne Charles IX et l'événement de la Saint Barthélémy. Le livre se lie très vite et l'histoire est prenante.
  • Audrey63 Le 27 Février 2022 à 20:13
    Pas le meilleur des Teulé mais un Teulé quand même. C'est plutôt bien documenté, bien écrit, drôle et sanglant. Pas passionnée par Charles IX, j'ai eu du mal à entrer complètement dans le récit mais je reconnais que son histoire méritait d'être racontée.
  • aileen Le 27 Octobre 2022 à 11:29
    Je ne suis pas une fan des romans historiques mais comme toujours Teulé arrive à m'accrocher avec son humour. Bien documenté, drôle et passionnant
  • Loloduf Le 19 Mars 2023 à 20:27
    Pas le meilleur de l'auteur mais toujours divertissant