Charlotte
David Foenkinos2014

16.8

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782070469239

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Yves Heck | Durée : 375 min

2015 Editions Folio

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 97820707933884

2015 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782846669146

2014 Editions Gallimard (Blanche)

2014 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• June - Histoire de plumes Le 21 Juillet 2014 à 11:28
    si la rentrée littéraire porte en elle un peu de l’émotion contenue dans Charlotte alors elle est prometteuse de grands voyages. Un tour de maître pour Foenkinos qui nous offre une perle, un livre direct et franc. Je souhaite le meilleur à cet auteur là que j' aime tant redécouvrir, j'espère une reconnaissance à grande échelle qui mettrait en lumière toutes les couleurs de Charlotte.
  • Lourinki Le 10 Septembre 2014 à 19:44
    Très beau roman, très dur, parfois exagérément... mais comme tout est vrai, on ne peut décemment pas le reprocher à l'auteur ! On a du mal quand même à imaginer que tant de catastrophes peuvent s'abattre sur une seule famille. Le style qu'a choisi Foenkinos (un retour à la ligne après chaque phrase) est déroutant au début, puis on s'y fait, on s'y fait même très bien !
  • unchocolatdansmonroman Le 21 Octobre 2014 à 04:29
    une forme poétique pour un hommage bouleversant à l'oeuvre de Charlotte Salomon
  • bookaddict02 Le 27 Octobre 2014 à 08:06
    Un très beau livre témoignage. Je ne connaissais pas l'artiste ni son histoire et j'ai lu ce livre avec un grand intérêt (ce qui m'a fait me documenter sur cette artiste et son œuvre). On y découvre sa vie et sa passion. Un livre plein d'émotion.
  • ataxye Le 18 Novembre 2014 à 10:49
    Marquant ... déroutant, ce livre me colle à l'âme, que de talent ! bravo !
  • Bébert Le 18 Novembre 2014 à 11:33
    C'est un long poème en prose qui raconte l'histoire tragique du début à la fin de Charlotte Salomon. Ames sensibles s'abstenir car c'est un livre très dur qui ne laisse pas indifférent... Je le conseille vivement!
  • prune42 Le 10 Décembre 2014 à 18:29
    Un peu déçue par ce livre bien que j'ai apprécié le récit de la vie sous l'Occupation....
  • Anne59 Le 21 Décembre 2014 à 22:18
    Je n'ai pas vraiment apprécié . Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire qu'aux deux tiers du roman.
  • tea-books Le 26 Décembre 2014 à 20:31
    Etonnée par le style mais oeuvre poignante...qui mérite vraiment d'être lue
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:36
    salué par la critique (et les lecteurs), ce livre m'a un peu déçu..certes l'histoire est forte, le style original mais je trouve que l'on reste un peu à distance, ce qui nuit à l'émotion. tout de même très bon.
  • Livres Emois Le 28 Janvier 2015 à 15:47
    Mon premier coup de cœur de l'année 2015 !!
  • Bouquiner Le 31 Janvier 2015 à 09:26
    J'ai été émue quand j'ai refermé le livre hier soir, un véritable coup de coeur !
  • joyeux-drille Le 05 Février 2015 à 16:13
    Si l'on excepte la forme du roman, qui peut fasciner comme rebuter, voici un roman plein d'émotion. Malgré l'omniprésence de la mort qui flotte sur la famille de Charlotte comme une malédiction, elle est un personnage lumineux comme en témoigne son oeuvre. Foenkinos retrace son existence fulgurante en faisant partager ses émotions, même si, pour ma part, j'aurais préféré un style plus romanesque.
  • Stellabloggeuse Le 16 Février 2015 à 11:22
    Bof. Je n'ai pas trouvé l'émotion, c'est répétitif, c'est un peu creux et manque de finalité, l'auteur est trop présent au détriment de son héroïne. Je préfère largement quand David Foenkinos reste lui-même. Une authentique déception
  • Musea Uranie Le 21 Février 2015 à 22:53
    Que dire d'une telle oeuvre ? Parce que c'est bien le mot > une oeuvre. Rare sont les livres qui arrivent à me faire réagir émotionnellement parlant (je suis plus respective au cinéma), mais celui ci m'aura bouleversé.
  • Unicornsbooks Le 28 Février 2015 à 19:23
    j'ai vraiment apprécier cette petite perle
  • Alexandrinette Le 31 Mars 2015 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé lcette façon d'écrire - en prose - Chaque fin de ligne m'a permis de réfléchir beaucoup plus à ce qui était écrit.
  • SainteGeorgette Le 15 Avril 2015 à 22:20
    Ecriture originale, histoire prenante. C'est beau
  • Cocoontale Le 27 Avril 2015 à 12:49
    Un livre unique et résolument original de par sa forme tout en prose et de par son sujet : l'histoire méconnue de l'artiste peintre Charlotte Salomon durant l'Occupation. Les phrases sont courtes, percutantes, visant directement nos coeurs. J'ai été emportée par cette histoire mais pas très émue, probablement à cause des nombreuses immersions de l'auteur dans le récit...
  • Marion sait lire Le 04 Mai 2015 à 15:35
    Je suis très mitigée. Ce livre se veut beau et pur. Les phrases très courtes, en fait, hachent le texte et empêchent qu'on s'approche de Charlotte. L'émotion finit par transparaître dans le dernier quart, où l'auteur a visiblement enfin trouvé son rythme de narration, 180 pages trop tard...
  • Capucinefl Le 07 Mai 2015 à 23:03
    Ce style est déroutant au départ mais on s'y fait vite. Charlotte salomon restera pour moi un être à part que l'on devrait tous apprendre à connaître...
  • Philomette Le 13 Mai 2015 à 12:51
    Je ne pensais pas le lire aussi vite j'étais complètement fascinée et obnubilée par cette histoire ... à couper le souffle ...
  • AppleCokes Read Le 19 Mai 2015 à 09:27
    Une lecture magnifique. La façon d'écrire cette histoire, par petites phrases poétiques et vibrantes... Que dire. J'ai mis 20 parce que ça m'a touchée, et que la passion de l'auteur pour Charlotte m'a bouleversée. Poignant et lumineux. Un pur coup de coeur
  • Les lectures du Panda Le 20 Juin 2015 à 10:53
    Un livre émouvant qui mérite d'être lu!
  • Louloutediary Le 01 Juillet 2015 à 10:27
    J'ai trouvé Charlotte très attachante. Sa vie n'a pas été facile et pourtant elle se bat jusqu'au bout. Étonnamment, j'ai également apprécié le style d'écriture quelque peu particulier de cette histoire. J'ai pris mon temps pour savourer la plume de David Foenkinos, et avec "Charlotte", l'auteur a fait mouche une nouvelle fois !
  • tachas Le 06 Août 2015 à 20:06
    Un livre très émouvant avec un style inhabituel. Il se lit bien et certaines phrases font mouches. Foenkinos va à l'essentiel et laisse son coeur dicter ses mots.
  • Elicec Le 12 Août 2015 à 14:16
    Surprise au débat par le style narratif, je me suis très vite attachée à Charlotte. Jusqu'à essayer d'en découvrir un peu plus sur son œuvre après ma
  • Lalka3 Le 29 Septembre 2015 à 13:07
    coup de coeur absolu !!
  • leslivresdunevie Le 15 Octobre 2015 à 22:48
    Énorme coup de cœur pour ce roman que j'ai trouvé bouleversant.Une écriture incisive,qui va droit à l'essentiel pour nous livrer le destin tragique de Charlotte Salomon et de sa famille.Merci à David Foenkinos de l'avoir si bien mise en lumière.
  • helenoooouuuu Le 16 Novembre 2015 à 21:19
    Un très très beau roman qui évoqué un destin et un génie hors du commun, celui de Charlotte Salomon, avec une plume poétique et sensible qui m'a bouleversée ! Une réussite !
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:14
    Un livre très touchant qui retrace un destin tragique mais intéressant. Une plongée dans le contexte de la seconde guerre mondiale et dans l'univers d'une grande artiste. Un jpli moment de culture et de poésie
  • Passion Le 10 Avril 2016 à 20:30
    Foenkinos relate la vie romancée de l'artiste Charlotte Salomon entre une généalogie suicidaire et l'extermination des juifs. Un roman bouleversant qui m'a donné envie d'approfondir la découverte de l'artiste et de l'auteur.
  • mangeur de culture Le 24 Avril 2016 à 19:08
    Un livre très décevant. J'ai l'impression qu'avec ce roman, David Foenkinos veut montrer qu'il est un "vrai écrivain". Mais il n'y arrive pas. L'écriture est surfaite et les personnages sont pâles. Note: 10
  • CorinneMa Le 10 Mai 2016 à 10:19
    Bouleversant... un autre univers dans l'écriture de David Foenkinos. Découverte poignante sur des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale.
  • Lamiedeslivres Le 06 Juin 2016 à 00:14
    Une lecture bouleversante, une oeuvre magistrale de Charlotte Salomon qui nous est "offerte", enfin la deuxième guerre mondiale à Berlin. Un gros coup de cœur.
  • Bibliozoé Le 10 Août 2016 à 18:27
    Lecture bouleversante, narration prenante, personnalité captivante. Un petit bijou, un haut le coeur, un émerveillement! Je vous le recommande chaleureusement, même si vous ne connaissait pas l'artiste.
  • Another- Le 18 Août 2016 à 12:40
    J'ai trouvé ce livre magnifique, profondément touchant. Peut-être qu'il nécessite de connaître un peu l'artiste avant, ou alors des connaissances historiques. Mais lorsqu'on a foulé certains lieux du roman, on en est que plus bouleversé. Je l'ai trouvé très prenant, notamment grâce à ce retour à la ligne, déroutant mais accrocheur. On sent l'auteur passionné et essoufflé, comme rarement.
  • Mes carnets de lecture Le 21 Août 2016 à 22:14
    Très beau livre qui surprend dès le début par son style !
  • Chocolapin Le 08 Septembre 2016 à 10:59
    Un très beau roman avec un style original et une belle écriture. Il se lit assez vite et se révèle poignant.
  • LoloBouquine Le 09 Septembre 2016 à 18:20
    Une magnifique autobiographie. Une belle écriture et des personnages fort attachants.
  • Histoiresdenlire Le 10 Octobre 2016 à 10:33
    Un coup de foudre à retardement pour ce roman sublime
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2016 à 10:26
    Un roman original, percutant et tendre à la fois, sur une terrible période de l'Histoire. Une écriture sensible et juste qui m'a beaucoup touchée. A lire absolument.
  • Romain85 Le 26 Octobre 2016 à 17:50
    Un chef d'oeuvre
  • Caroligne Le 01 Novembre 2016 à 16:02
    Mon préféré de Foenkinos.. Beaucoup de poésie !
  • littlemeggy Le 06 Novembre 2016 à 18:45
    Un sublime roman plein de poésie avec un style unique. On sent tout l'enthousiasme et la passion qu'à mis l'auteur dans l'histoire de Charlotte. Ca se lit très facilement. Un récit à une période terrible de l'histoire avec une histoire familiale tragique. C'est un superbe livre.
  • ania92i Le 12 Novembre 2016 à 13:38
    Touchant...
  • marianne85 Le 12 Décembre 2016 à 08:31
    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans biographiques, mais là, je suis tombée sous le charme ! J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur d'écrire la vie de Charlotte sous forme de poèmes. J'ai vraiment eu du mal à me remettre de cette fin si tragique... Un super livre !
  • Ailes2Colibri Le 20 Janvier 2017 à 18:03
    Magnifique, beau, poignant, bouleversant... L'histoire de Charlotte m'a terriblement marqué !
  • Melimoli Le 01 Février 2017 à 10:42
    Le roman dans sa forme ne m'a pas trop convaincue. Je n'ai pas compris toutes les interventions de l'auteur dans le récit, cela met beaucoup de distance avec le personnage principal et son entourage. Peut-être est-ce une manière de rendre le récit plus biographique, plus réel ? De prouver son obsession pour cette artiste ? En revanche, l'histoire de Charlotte m'a beaucoup touchée.
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:11
    Une lecture puissante ! Je viens de finir la lecture de Charlotte de David Foenkinos. On m'en avait parlé avec une telle émotion que je l'ai acheté pour lire ce livre qui semblait marquant. Je comprends. C'est brillamment écrit. Et l'on ressent tout le bouleversement, si bien décrit, de Charlotte face à une vie qui ne l'épargne en rien. Une puissance d'émotion et d'écriture aussi. A conseiller, en
  • AmeLit Le 01 Mars 2017 à 15:45
    Le style de l'auteur est très particulier et empêche peut-être un peu les émotions de passer au début. Mais c'est une histoire très forte et, vers la fin, j'ai été très émue. Je pense que je devais juste m'habituer à la plume de Foenkinos.
  • Fluffy Bouh Le 22 Avril 2017 à 20:07
    Waouw... Un véritable coup de coeur pour moi ! Avec des phrases courtes, David Foenkinos a réussi a me transporter dans l'histoire si poignante de Charlotte. C'est d'autant plus touchant lorsque l'on sait que Charlotte Salomon a véritablement existé ! Ce livre m'a donné envie d'en apprendre davantage sur cette artiste au destin tragique. Une pépite !
  • Clarabirds Le 09 Mai 2017 à 11:35
    Avec beaucoup de poésie, David Foenkinos nous raconte l'histoire bouleversante de Charlotte Salomon, qui apparait comme un peintre de génie. Ce livre est une merveille!!
  • soso1992 Le 12 Juin 2017 à 01:11
    Emouvant, j'ai été bouleversé par la vie de Charlotte Solomon J'ai aimé le style d'écriture du bouquin, assez original
  • cora Le 25 Juillet 2017 à 15:26
    Un bijou ! Quel destin! Quelle artiste ! Très émouvant
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:20
    Je pensais que le choix stylistique était une idée lumineuse, malheureusement le style est très journalistique, stérile et distancié, les phrases sont vides de sens, mais plus grave, elles sont vides de toute émotion ! Ainsi on lit le livre rapidement, on le jette tout aussi rapidement, mais surtout on le zappe vite, comme un Tweet à la vacuité similaire.
  • cecile_l Le 03 Août 2017 à 16:58
    Le style est différent, l'histoire de Charlotte émouvante et tragique, mais ce n'est pas vraiment le coup de cœur ...
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 00:20
    Lu d'une traite ! J'ai adorée cette plume poétique et la passion de l'auteur qu'on ressentait en découvrant l'histoire de Charlotte à travers ces mots.
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2018 à 15:58
    Un roman très fort. Le style est frappant, bien que j'en attendais un peu plus, et l'histoire est très bien menée ; je ne connaissais pas du tout Charlotte Salomon. Une excellente lecture.
  • Louiz Le 30 Janvier 2018 à 22:03
    Je referme le livre émue. Foenkinos l'a écrit avec une telle force, une telle passion, son écriture file, comme en apnée. Mettre sa plume au service d'une personne, en la ramenant à la vie d'une certaine façon, est peut-être, à mes yeux, la plus belle des raisons d'écrire.
  • Augustine Barthelemy Le 08 Avril 2018 à 13:54
    J'ai aimé découvrir cette artiste qui m'était inconnue. Mais je trouve que la plume de l'auteur ne rend ni son génie créatif, ni sa désespérance face au monde. Le style est plat et sans saveur, pas désagréable, mais bien trop commun pour exprimer toute l'originalité et la puissance de l'oeuvre de Charlotte Salomon.
  • Art de Livre Le 16 Avril 2018 à 13:59
    Quelle histoire tragique. David Foenkinos, à travers un style minimaliste et original, nous fait partager sa passion, son "obsession" pour Charlotte Salomon — il nous transmet son amour. Ce livre est très beau, puissant et prenant. Un bel hommage à une artiste qui a manqué de temps.
  • Juju Books Le 10 Mai 2018 à 22:15
    Une très belle biographie romancée, portée par un style original et une plume délicate. Une artiste que je ne connaissais pas et dont je me suis vivement intéressée à l'histoire, emportée par son destin fait de passion et de drame. Un bel hommage rendu par l'auteur et un prix littéraire mérité.
  • Delcyfaro Le 24 Juillet 2018 à 19:45
    Coup de coeur pour cette histoire à la fois lumineuse et émouvante.
  • Elo_lit Le 25 Juillet 2018 à 15:13
    Roman fascinant d'un écrivain passionné par l'artiste Charlotte Salomon. On y découvre une jeune artiste exceptionnelle, malmenée par la vie, au destin bouleversant, tranché par le régime nazi dont Foenkinos ne nous épargne pas la philosophie et les méthodes. Une biographie très intéressante et émouvante.
  • Virtchou Le 29 Juillet 2018 à 16:17
    J'ai ce livre dans ma PAL depuis bien longtemps maintenant et je ne sais pas pourquoi je ne l'y ai pas sorti plus tôt... Ou alors étais-ce pour l'apprécier à sa juste valeur? Une plume magnifique pour nous raconter une vie. J'ai été captivée et émue... Je ne m'attendais pas à ressentir ces émotions avec ce roman, j'ai beaucoup aimé!
  • angie206 Le 05 Août 2018 à 20:50
    Bouleversant, je ne m'attendais pas à adorer ce livre. Au départ j'ai été surprise par la mise en page. Les premières parties ont été un peu difficiles et au milieu du livre j'ai été happée et j'ai adoré. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai envie de lire d'autres ouvrages de lui. Une belle découverte.
  • ChristL04 Le 14 Octobre 2018 à 18:51
    Je ne connaissais ni cet auteur ni cette artiste. Fabuleuse découverte pour moi ! On plonge avec curiosité et émotion dans l’univers particulier de David FOENKINOS, grand fan de l’artiste allemande Charlotte SALOMON.
  • Je lis donc je suis Le 17 Décembre 2018 à 18:33
    Une lecture qui étonne, intrigue, émeut. Une histoire que j'ai aimée, qui m'a touchée, et que je n'oublierai pas.
  • Tristan Rqt Le 16 Mai 2019 à 21:49
    Ce livre est très intéressant et émouvant, je l'ai trouvé un dur émotionnellement au début mais la fin est vraiment touchante...
  • Morrigan Le 22 Juin 2019 à 18:00
    Relecture toujours aussi touchante et émouvante.
  • MSophieBC Le 13 Juillet 2019 à 16:17
    Magnifique écriture que celle de cet auteur et très touchante histoire vraie de Charlotte Salomon dans une Allemagne au nazisme décomplexé. Impossible à lâcher, lu en une seule fois !
  • Bianca lit Le 05 Août 2019 à 08:20
    Charlotte, c’est le portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle de David Foenkinos. Un roman fort et émouvant à découvrir absolument !
  • fleurclementine Le 24 Août 2019 à 13:16
    J'ai lu ce livre deux fois tellement je l'adore. C'est un de mes livres préférés. Je le conseille à tout le monde (je l'ai déjà conseillé à mes amis). Une histoire joliment écrite (dans la forme comme dans la structure visuelle : à découvrir). L'histoire de Charlotte Salomon que nous rapporte l'auteur comme s'il l'avait connu (et tel en été son souhait : connaitre Charlotte).
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 13:30
    Ayant au départ eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur j'ai finalement réussi à passer outre et même à y trouver une certaine forme poétique grâce à l'histoire de cette artiste qui m'a captivé. J'ai adoré découvrir l'histoire de Charlotte Salomon dont j'aimerai beaucoup continuer à découvrir le travail.
  • Nounourse Le 04 Septembre 2019 à 10:15
    Remarquable, émouvant, bouleversant, puissant, poignant, livre qui laisse obligatoirement une très forte émotion au fond de soi. Original par son écriture.
  • btheturner Le 05 Janvier 2020 à 12:19
    Petit coup de coeur : le style est accessible et la vie de Charlotte est très prenante, émouvante et fascinante. Je ressors de cette lecture avec une envie de retrouver cette artiste à travers ses oeuvres.
  • claireldc Le 06 Janvier 2020 à 22:09
    La vie de Charlotte Salomon, évoluant en pleine Allemagne nazi, est transmise à travers l'enquête, et, quelque part l’obsession de l'auteur pour cette artiste. La mise en page est surprenante, originale et par la suite plus que nécessaire pour "respirer", comme il le dit lui-même. Ce roman nous garde en apnée tout au long de la lecture. Hommage vraiment très touchant pour Charlotte. A lire.
  • isalitdeslivres Le 04 Mars 2020 à 17:38
    Exceptionnel et tellement triste
  • Amelivres Le 22 Mars 2020 à 22:51
    David Foenkinos rend un hommage bouleversant à la peintre Charlotte Salomon, assassinée à 26 ans. Je ne connaissais pas cette artiste, et ce roman m'a vivement donné l'envie de découvrir ses peintures.
  • Ailee Le 19 Avril 2020 à 21:49
    Poignant et exceptionnel. A lire absolument.
  • chatbouquine Le 25 Avril 2020 à 01:39
    Une véritable claque. L’auteur, par un hommage poignant, nous transmet sa fascination pour Charlotte Salomon.
  • Marinette Le 15 Juin 2020 à 11:02
    Une biographie romancée, écrite en vers libres. L’investissement de l'auteur se ressent à travers chaque mot. La dernière page de "Charlotte" se tourne le cœur gros de tout ce qu'a traversé la jeune femme.
  • Mathéo Funccoo Le 05 Juillet 2020 à 18:00
    Un gros coup de cœur pour ce livre, qui retrace la vie de Charlotte. L'histoire et tellement touchante et très dur par moment ... Je le recommande à tous le monde !
  • DayOver?No Le 27 Décembre 2020 à 19:32
    Un beau récit de vie mais malheureusement très descriptif et sans aucun dialogue. Même si j'ai beaucoup aimé le style poétique avec des phrases courtes et un retour à la ligne après chacune d'elle, le tout reste assez froid.
  • sylvere Le 14 Février 2021 à 23:41
    Comment sortir indemne d’un tel livre et comment sortir tout court de ce livre. L’auteur nous entraine à sa suite sur les traces d’une artiste pour laquelle il avoue avoir une véritable passion, Charlotte Salomon. Il parvient à nous tenir en haleine pendant tout le livre et à nous donner envie d’espérer jusqu’au bout pour son héroïne une autre fin que celle que l’on entrevoit très vite...
  • Loloduf Le 01 Avril 2021 à 18:47
    J'ai beaucoup apprécié ce long poème élégiaque en prose. Un bel hommage à Charlotte Salomon.
  • Patacitrouille Le 01 Mai 2021 à 18:52
    Une très belle lecture poétique et magnifiquement rythmée. Je suis toute bouleversée mais je ne sais pas si c’est dû à cette histoire hautement dramatique ou au style. Très certainement un savant mélange des deux.
  • Patacitrouille Le 01 Mai 2021 à 20:55
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 10 Juin 2021 à 19:16
    Étonnant ce livre à l'écriture hachée qui m'a emportée sur les traces de Charlotte Salomon. Un destin. Le livre donne vraiment envie d'aller découvrir l'oeuvre de l'artiste.
  • lise-b50 Le 01 Juillet 2021 à 11:23
    Un beau livre à l’aspect original. Les phrases sont écrites en vers ce qui ne dérange nullement la lecture. Il y a une sorte de fluidité dans l’écriture. C’est le destin, parcours d’une femme qui a vécu grâce à son art.
  • Kyuu Le 20 Juillet 2021 à 01:43
    Un seul mot: bouleversant.
  • Bodelair Le 28 Juillet 2021 à 00:04
    Un immense coup de coeur. Cette biographie est poétique, poignante, touchante, renversante ... Merci de nous avoir livré un peu de Charlotte Salomon, une artiste de génie ...
  • ChrissGth Le 08 Novembre 2021 à 11:35
    Cette histoire est bouleversante. Tant de drames se sont abattus sur cette famille... On en apprend également beaucoup sur l'auteur et notamment sur sa découverte et son obsession pour le travail et la vie de Charlotte.
  • PastelCoeuR Le 23 Janvier 2022 à 22:51
    Une lecture intéressante, un personnage attachant. Cependant il m'a manqué quelque chose autour de l'œuvre elle-même et de son histoire et son évolution par la suite.
  • Val17 Le 08 Février 2022 à 14:00
    Tout d'abord charmée par le style atypique, j'ai cependant trouvé ce livre trop plat pour transmettre de véritables émotions. J'ai été dérangée par les interventions intempestives du point de vue de l'auteur. La découverte de la vie de cette femme vaut pourtant le détour.
  • Chrysiak Le 30 Mars 2022 à 15:09
    l'histoire de charlotte est bouleversante, elle avait tellement de talent.
  • laetiti Le 12 Mai 2022 à 09:20
    Magnifique.
  • Ludilitdesromans Le 16 Mai 2022 à 23:19
    D. Foenkinos a eu un coup de cœur pour cette artiste et choisit de nous en raconter son histoire avec une plume bouleversante ! Une belle lecture !
  • Mapi52 Le 19 Août 2022 à 19:46
    Un magnifique hommage à Charlotte Salomon peintre que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé les phrases courte. Boulversant
  • evaprr Le 24 Janvier 2023 à 22:35
    Tellement émouvant. L'écriture en prose permet une réflexion pour chaque phrase. Quelle vie tragique mais une femme tellement inspirante. D.Foenkinos a réussi selon moi a faire vivre Charlotte à travers son livre et les lecteurs.
  • ChristoAto Le 30 Décembre 2023 à 20:26
    Un livre touchant, permettant de découvrir l'oeuvre artistique d'une jeune artiste juive de la première partie du XXème siècle.
  • Stephie Le 19 Février 2024 à 07:47
    Roman en vers qui raconte la vie et la mort de l'artiste Charlotte Salomon, à 26 ans, en camp de concentration. Biographie qui mêle la quête de l'auteur pour écrire ce récit de vie. Une merveille. On a à la fois le déplacement de Charlotte (qui se cache avant d'être déportée) mais aussi de l'auteur sur ses traces.
  • pat06600 Le 07 Avril 2024 à 15:30
    Sublime , trés touchant..
  • marine_livraddict Le 10 Avril 2024 à 18:07
    Une bonne lecture dans l'ensemble mais j'aurais pensé être plus touchée au vu des thèmes bien souvent difficiles abordés comme le suicide, la dépression, la montée du nazisme, la déportation des Juifs... ! J'ai bien aimé le format du récit sans dialogue. Une biographie avec des faits réels sur Charlotte Salomon, interprétée par l'auteur d'après ses recherches et sa fascination pour elle.