Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl1967

16.6

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Titre original : Charlie and the Chocolate Factory (1964)

2016 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782070601578

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 173 min

2013 Editions Gallimard (Jeunesse - Bibliothèque)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Gaspar | 10 pages | Sortie : 25 août 2011 | ISBN : 9782070640287

2007 Editions Folio (Junior)

2005 Editions Folio (Junior)

2002 Editions Folio (Junior - Théâtre)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782070536771

2000 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782070513338

1998 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782070513338

1997 [E-book] Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1987 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Gaspar | 192 pages

1967 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Gaspar | 189 pages | ISBN : 12293

1967 Editions Folio (Junior)

2023 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9780241558324

2021 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 155 pages | Sortie : 4 mai 2021 | ISBN : 9780593349663

2020 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | ISBN : 9780141365374

2016 Editions Puffin Books

2016 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | ISBN : 9780141361536

2016 Editions Puffin Books (My Roald Dahl)

Anglaise Langue anglaise | 147 pages | ISBN : 9780141369372

2007 Editions Puffin Books

2005 Editions Puffin Books

2004 [E-book] Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | Format : PRC/MOBI

2003 Editions Puffin Books (Modern Classics)

2001 Editions Puffin Books

1998 Editions Penguin books (Young Readers)

1998 Editions Puffin Books

1998 Editions Puffin Books

On en parle aussi sur le forum

• Cathy Le 24 Novembre 2010 à 16:59
    Une petite merveille!
  • mimille Le 23 Décembre 2010 à 12:30
    Je vous conseille ce livre car après vous aurez envie de manger des chocolats toute la journée!!!! :P
  • Luna Le 28 Janvier 2011 à 11:44
    Je suis totalement envoutée !!
  • amimaginaire Le 10 Mars 2011 à 12:29
    Un délice, à savourer !rr
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:51
    Une très jolie histoire à découvrir, mais voyez aussi le film pour saliver encore plus!
  • Evy Le 10 Avril 2011 à 09:15
    Une histoire sympathique mais sans plus. Beaucoup de longueurs et de répétitions. Bien en dessous de Mathilda à mon avis.
  • scor13 Le 17 Avril 2011 à 12:52
    Des personnages au caractère odieux, tant du côté des enfants que du propriétaire de la chocolaterie. Un humour assez caustique je trouve
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 16:42
    Une très belle adaptation cinématographique !
  • Sabaha Le 08 Septembre 2011 à 14:39
    A lire sans modération
  • frifrog Le 29 Septembre 2011 à 17:53
    Génialissime ! le film est également une bonne adaptation !
  • tachas Le 22 Octobre 2011 à 22:04
    Une merveille qui me plonge dans l'enfance !
  • shine19 Le 27 Octobre 2011 à 13:05
    Une Histoire magique , un incontournable a mon avis !
  • petit_speculoos Le 30 Octobre 2011 à 13:44
    Encore une histoire bien farfelue :-)
  • Arcaalea Le 10 Novembre 2011 à 09:36
    Petit conte pour enfant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, trop simplet, trop moralisateur. Des personnages pas assez développés et un Willy Wonka un peu fade.
  • Liya Le 12 Novembre 2011 à 16:37
    Un incontournable de la jeunesse!
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 19:23
    Sans doute à l'origine de ma passion pour la lecture !
  • Nicolux Le 11 Décembre 2011 à 10:29
    Oui, OUI et encore OUIIIIIII. UN passionnant univers. Quelle magnifique fin, je retrouve le Dahl de Matilda (après une lecture peu passionnante de Sacrées Sorcières)
  • didi8921 Le 19 Décembre 2011 à 21:07
    Un livre à lire et à relire !! On ne s'en lassera jamais.
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 21:01
    J'adore! Le personnage de M. Wonka est tellement fou! Et tout ce chocolat.... Huuuuum!
  • einoha Le 08 Mars 2012 à 16:38
    Une belle histoire à déguster avec un carré de chocolat ou du bon chocolat chaud :)
  • AnGee Le 16 Septembre 2012 à 23:55
    La merveille de mon enfance :')
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:31
    Lu quand j'étais jeune. Et je suis devenue une vrai fan. Encore maintenant je lis des Roald Dahl !!
  • Marionnette Le 03 Mars 2013 à 13:44
    Un vrai régal!
  • bibliopassion Le 06 Mars 2013 à 10:37
    Accessible même avant 9 ans si papa et maman aident à la lecture ! De quoi ravir toute la famille !
  • Leaven Le 25 Août 2013 à 15:54
    J'ai adoré!!! Un pur moment de bonheur!
  • gwendoline57 Le 15 Septembre 2013 à 11:20
    Mon premier livre en anglais.... Très très accessible.... Je ne suis pas très jeunesse, mais l'histoire m'a semblé cohérence pour des jeunes enfants....
  • Echo Le 28 Novembre 2013 à 19:14
    Une lecture détente et sympathique qui se lit très facilement. Malgré que je connaissais le film, j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire.
  • didie Le 17 Mai 2014 à 19:26
    Un vrai petit chef d'oeuvre qui, pour une fan de chocolat comme moi, se dévore tout simplement!
  • soniacaillou Le 19 Mai 2014 à 13:11
    C'est un chef d'oeuvre pour petits et grands, la plume de Roald Dahl nous emporte avec Charlie et Mr Wonka avec délice dans cette histoire.
  • LadyChouux Le 23 Juin 2014 à 11:47
    J'ai Adoré ! Même à travers le livre et sans avoir besoin de voir Johnny Depp on ressent la folie de M. WONKA ! Je vais me pencher sur la Bibliographie de Roald Dahl !
  • maddie's bookcase Le 29 Juin 2014 à 16:47
    Une vraie petite merveille ce livre :) J'ai beaucoup aimé !
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:46
    Un grand classique, que j'ai adoré. Willy Wonka reste un de mes personnages préférés dans le monde des livres.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 01:39
    Un petit bijoux de la littérature enfantine.
  • alanis Le 03 Septembre 2014 à 16:58
    J'ai bien aimé ce livre parce que Charlie, le héros, visite une chocolaterie avec des enfants qui n'écoutent rien . Il va leur arriver plein d'aventures.
  • Summerbook Le 19 Novembre 2014 à 16:31
    c'est toujours un régal de retrouver mr Wonka et sa chocolaterie.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 19:24
    Un classique des livres pour enfants, toujours agréable à lire. Mention spéciale pour le film de Burton en 2005 (et la première adaptation de 1971 a son charme). Quasi indispensable pour les plus jeunes.
  • afrobookworm Le 15 Février 2015 à 17:06
    L'une des ces merveilleuses histoires qui donnent envie de lire des le plus jeune age. Excellente lecture qui demeure inoubliable
  • liliedoportugal Le 02 Mars 2015 à 23:09
    Une bonne lecture. J'adore les personnages extravagants comme Mr Willy Wonka. Un livre que tout le monde devrait prendre le temps de lire.
  • livingdeadcats Le 14 Mars 2015 à 17:37
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman puisque j'avais adoré le film ! Néanmoins, je pense qu'il n'est pas indispensable de le lire si vous avez déjà vu le film car il a bien été adapté ! :)
  • Capu Le 04 Avril 2015 à 16:57
    Toute mon enfance !
  • MrsLilyBloom Le 19 Avril 2015 à 12:18
    Une histoire plein de magie et de délices ! J'ai tout simplement adoré, même si j'ai préféré le Willy Wonka du film de Tim Burton dont l'adaptation est plus que réussie !
  • jesgar87 Le 08 Mai 2015 à 17:50
    J'ai lu le livre après avoir vu le film... il est bien adapté. J'ai adoré le livre aussi. Il est génial pour les enfants d'un certain âge.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 22:40
    Ce livre est une petite merveille, plein de magie, de poésie et d'humour qui ravira petits et grands ! Les personnages sont bien décrits et farfelus. J'ai adoré, j'adore et j'adorerai encore !
  • karaokepda Le 11 Novembre 2015 à 04:55
    Qui ne se souvient pas de cette petite merveille !!! Succulent, a conseiller a tous les amateurs de chocolat, petits et grands confondus Féérique, Magique, il mérite tout a fait son ticket d'or !!!! J'en ai l'eau a la bouche rien que d'en parler
  • Equinox Le 24 Novembre 2015 à 22:22
    Je me suis un peu ennuyée, je n'ai plus l'âge, mais j'aime beaucoup la morale de cette histoire. Et c'est vrai que Willy Wonka est génial
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:09
    Superbe livre qui a marqué mon enfance. Les illustrations de la version pop-up sont juste magnifique.
  • Samarian Le 16 Février 2016 à 21:30
    Une relecture pour faire découvrir ce livre à mes élèves, un gros coup de coeur de nouveau.
  • EgoC Le 24 Février 2016 à 12:13
    Un classique qui met l'eau à la bouche !
  • Berenicement Le 22 Mars 2016 à 07:35
    Une histoire et un monde très sympathiques mais un peu trop long à se mettre en place à mon goût.
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:41
    une super histoire, un peu folle mais qui fait passer un bon moment.
  • Blondreader Le 26 Juin 2016 à 10:14
    Je pense que c’est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois afin de passer un moment de détente gourmand et féerique. Pour les enfants c’est un livre idéal pour commencer à se familiariser avec une lecture relativement longue (191 pages, pour des enfants c’est quand même pas mal). De plus le langage est simple et il se lit très vite donc pourquoi se priver ?
  • Tourment d'amour Le 21 Août 2016 à 20:04
    Un livre jeunesse pas très difficile à lire en VO et qui plaira à tous les enfants qui le lisent grâce à l’univers merveilleux dans lequel Charlie va plonger. Imaginez un endroit magique, pleins de sucreries, qui joue sur les sensations avec des descriptions attendrissantes. Un roman qui fera rêver les plus jeunes.
  • chococahuete Le 20 Novembre 2016 à 15:47
    Des personnages caricaturaux, mais j'ai aimé la critique des dérives de l'enfant roi. C'est le plus vertueux qui gagne et les autres se font piéger par leur défauts et il y a une morale. Les situations dans la chocolaterie sont farfelues, d'un point de vue hygiène et sécurité, elle n'est pas très engageante. La VO est assez facile à lire, les phrases sont simples, à part peut-être les chansons.
  • Amita Le 11 Décembre 2016 à 16:06
    Super livre ! Mon préféré de Dahl : très très drôle, touchant et plein d'espoir, magique, merveilleusement alléchant ! Et parsemé de petites leçons, en chanson !
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:25
    Un classique jeunesse je pense ! Quelle caricature de l'enfant ! Des personnages hauts en couleurs, un univers fantastique, féérique, farfelue à souhait ! Bref j'ai adoré et j'adore encore !
  • Justine L-MVC Le 08 Février 2017 à 13:08
    J'adore ce livre ! Mes enfants le liront plus tard c'est sûr ! La folie de Roald Dahl est géniale !!
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:58
    belle histoire farfelue !
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Février 2017 à 22:05
    Un classique de la littérature jeunesse à découvrir à tout âge ! Des protagonistes caricaturaux et farfelus. Une histoire remplit de moral signée Roal Dahl.
  • lectureenfantparent Le 15 Juin 2017 à 15:00
    Coup de cœur de mes enfants et moi pour ce roman qui nous a transporté dans un univers féerique et gourmand plein de surprises et d’humour.
  • mccb78 Le 19 Juin 2017 à 14:03
    Totalement fan !
  • BookCo Le 10 Juillet 2017 à 18:59
    J'ai lu ce livre en néerlandais et j'ai bien aimé ma lecture qui m'a transporté dans l'univers du film que j'avais tant aimé. Malheureusement, j'ai été déçue des passages chantés vu que les chansons n'avaient plus le même sens qu'en français mais ma lecture était tout de même très bonne
  • Lecture-Evasion.com Le 15 Octobre 2017 à 04:44
    Ce petit conte est merveilleux à plusieurs égards. Il est magique de tourner les pages et de s’immerger si facilement dans le récit. Ce roman est un conte jeunesse, destiné à faire comprendre certaines choses de la vie aux plus jeunes. Et pourtant, la finesse du récit permet inévitablement de faire retomber le lecteur le plus âgé en mode enfant et ce instantanément.
  • Chichinette Le 12 Janvier 2018 à 17:14
    Toujours un plaisir de lire et relire Roal Dahl !
  • mauvais coton Le 21 Janvier 2018 à 23:18
    Je suis très déçue de ce livre, dont la critique est quasi unanimement élogieuse. Les personnages sont caricaturaux, méchants (parlons de la grossophobie par exemple...), le personnage de Wonka est très antipathique et bien calomnieux envers les enfants. Je doute qu’enseigner aux enfants à être agressif envers leurs pairs mal-élevés soit une bonne chose... J’ai nettement préféré Mathilda !
  • Brotus Le 03 Mai 2018 à 13:13
    A fait saliver ma jeunesse
  • hiekashi Le 10 Mai 2018 à 13:09
    J'aime beaucoup le film avec Johnny Depp mais j'aime tout autant le roman maintenant. J'ai passé un excellent moment avec ces enfants pleins de défauts, la famille Bucket et l'excentrique Willy Wonka !
  • Itzamna Le 17 Mai 2018 à 21:20
    Le récit est plein de bons sentiments, les caractères sont exagérés (entre les gentils pauvres et les riches infects), mais la fantaisie de Willy Wonka et des épreuves rencontrées au cours de la visite en font un récit vif et plaisant. Le succès de ce livre, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, et ses adaptations ciné, en font une véritable référence culturelle à travers le monde.
  • pauline36 Le 31 Mai 2018 à 16:55
    un pur moment de gourmandise.
  • Okami Lgrd Le 28 Juillet 2018 à 22:40
    j'ai adoré ce livre du début à la fin l'auteur a su faire comme d'habitude,nous transmettre dans un merveilleux univers
  • NatachaO Le 04 Août 2018 à 17:01
    Un livre culte qui fait passer un super moment dans cette fantastique chocolaterie !
  • Juslivre Le 26 Septembre 2018 à 01:30
    Un classique de la littérature jeunesse devenu culte avec le film qu'il a inspiré. J'ai passé un moment de lecture gourmand et merveilleux. L'univers de Roald Dahl est extraordinaire et encore plus avec la chocolaterie de Willy Wonka. Un essentiel de la littérature jeunesse. J'ai adoré!
  • marine_livraddict Le 30 Septembre 2018 à 18:04
    C'est une lecture toute mignonne, une petite pépite que j'ai beaucoup aimé. Cette histoire plaira aux grands comme aux petits. L'émotion est au rendez-vous, les situations loufoques également et il y a plein de petits messages cachés. Un classique de la littérature jeunesse à lire absolument!
  • kira2000 Le 16 Décembre 2018 à 18:46
    Un classique de la littérature jeunesse à avoir lu au moins une fois dans sa vie. C'est probablement à cause de mes études ainsi que la lecture de la nouvelle Lamb to the slaughter du même auteur mais j'ai trouvé ce livre assez glauque par moment.
  • cleo57 Le 02 Février 2019 à 17:40
    C'est adorable ! Une histoire qui peut plaire aux petits comme aux grands. Plein de fantasy, de mots inventés, de scénarios tordus et de chansons qui n'ont aucun sens ! Ce roman complétement loufoque fut un vrai plaisir. De plus, le film est plutôt bien fait avec Johnny Depp dans le rôle de Mr.Wonka qui lui va si bien !
  • anneeloisegirly Le 26 Février 2019 à 12:49
    C'est un de mes livres préférer. Je l'ai lu en français et en anglais plusieurs fois. Ce livre est fantastique.
  • the closer L.A. Le 26 Février 2019 à 12:56
    C'est un très bon livre, toutefois... Il donne très faim , je le conseille pour tout âge . Bonne lecture !!!!
  • LylyPARK Le 06 Mai 2019 à 17:21
    Le film me poursuivait tout au fil de ma lecture. Les images se mélangeaient pour mon plus grand bonheur. J'apprécie énormément cette histoire, cette oeuvre qui me berce encore. Un incontournable, qui arrache des sourires émerveillés et fait incroyablement rêver.
  • Bruit de Pluie Le 18 Mai 2019 à 22:47
    Après 10 ans, c'est sûr, je suis toujours amoureuse de Willy Wonka.
  • nowayla Le 24 Juin 2019 à 20:14
    j'ai beaucoup aimé ce livre car dans le livre y'a eu beaucoup d'aventure.
  • Fille-de-lecture Le 23 Octobre 2019 à 03:49
    Franchement, j'ai préféré l'adaptation cinéma de Tim Burton. Ce livre ne fait qu'une centaine de pages, pourtant je peinais à lire plus d'un chapitre à la fois. Évidemment, j'ai adoré l'histoire générale de la chocolaterie et la morale du livre, mais... voilà. Le style de l'auteur était trop loufoque pour moi.
  • RoboMatt2.0 Le 10 Mai 2020 à 12:07
    Ce livre est génial ! Personnellement, il me fait vivre l'aventure avec Charlie. Je prends à chaque fois du plaisir à le lire et le re-lire. J'adore !
  • Lecture_à_gogo_ Le 13 Juin 2020 à 14:46
    Il ne se passe pas trop de choses dans l'histoire mais quel plaisir de lire des passages du livre concernant la chocolaterie ! J'en ai l'eau à la bouche !
  • Chatplumer Le 25 Juillet 2020 à 13:20
    Un livre sympathique, j'ai pris plaisir à me remémorer les 2 films qui en avaient été tirés ! :)
  • lespetitslivresdemarie Le 28 Février 2021 à 20:19
    Encore une superbe histoire écrire par Roald Dahl ! J'ai adoré! :)
  • angel23 Le 24 Mars 2021 à 17:46
    Ha, ce livre m'a ramenée dans mon enfance. J'avais tellement aimé cette histoire ! Ça m'a fait très plaisir de retrouver les personnages !
  • rosytta Le 23 Mai 2021 à 11:10
    Roman jeunesse très bien écrit, clair et émouvant sur l'importance de la famille, la distinction du bien du mal. C'est piquant sur certaines scènes, cela fait forcément réfléchir sur les actions et comportements des enfants. Il y a un panel de personnages très intéressants, aux traits parfois exagérés mais ça sert la cause explicative du livre. J'ai beaucoup aimé arpenter les allées de la fabrique
  • Cendre Le 06 Septembre 2021 à 22:12
    [Relecture en VO] Et bien tout ca m'a donné envie de revoir le film avec Johnny Depp. C'était très sympa et les jeux de mots en anglais sont poilants. On sent bien la touche "british", je pouvais presque entendre l'accent rien qu'en lisant. Willy Wonka est complètement barge et les horreurs qui arrivent aux méchants enfants sont finalement plutôt mignonnettes. Un super livre pour la jeunesse !
  • Lonzine Le 22 Novembre 2021 à 15:15
    Lu en septembre 2007, l'histoire morale d'un petit garçon rêveur et pauvre. Super, gentil, poétique. On a tellement parlé du film avec Johnny Depp que j'ai lu le livre, je l'imagine bien en Mr Wonka.
  • Oceaneca Le 31 Janvier 2022 à 10:12
    Un livre pour enfants qui émerveille sûrement les plus petits mais qui me semble à mon niveau parfaitement oubliable. Les personnages n’ont aucune nuance, tout comme l’histoire.
  • Liseronn Le 27 Mars 2022 à 21:37
    J'ai toujours beaucoup aimé le Charlie et la Chocolaterie de Burton, mais je n'avais jamais lu le livre. Les deux œuvres sont très ressemblantes, hormis quelques différences par ci par là. La phantasmagorie est toujours présente, même davantage. La plume est simple, l'univers est merveilleux, très bien pour les enfants.
  • Garance Shan Le 03 Septembre 2022 à 22:03
    Récit très drôle, original et très coloré. J'ai hâte de l'étudier avec mes CAP.
  • niouniousr1 Le 18 Novembre 2022 à 07:06
    c'est toujours un bonheur de se replonger dans un Roald Dhal, j'ai tout autant adoré ce petit roman que lorsque j'étais petite, c'est un bijou pour la jeunesse. Cet auteur à une imagination débordante et raconte toujours ses histoires avec humour. Je relirai la suite avec plaisir. 17/20
  • Linacoursone Le 30 Décembre 2022 à 17:56
    Un de mes livres préférés, une vraie merveille !
  • Mademoiselle Athéna Le 17 Février 2023 à 20:04
    Un très bon classique jeunesse à lire !
  • L_dcs15 Le 01 Avril 2023 à 20:07
    Je suis retombée en enfance en lisant ce bouquin, étant une fan de Roald Dahl, j'ai été ravie de ma lecture ! Un classique !
  • RoseAubry Le 21 Mai 2023 à 14:50
    J'aime beaucoup ce livre jeunesse que je relis de temps en temps, la chocolaterie Wonka est pleine de fantasie et on s'attache à Charlie dans ses folles aventures.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 17:40
    Lu lorsque j'étais petite et j'adore toujours autant ce livre. L'univers est incroyable, c'est très drôle et j'adore Willy Wonka ! Un très bon classique incontournable !!
  • claireldc Le 28 Juin 2023 à 13:17
    "Une crème fouettée n'est pas une crème fouettée tant qu'elle n'est pas fouettée avec un fouet. Comme un oeuf volé n'est pas un oeuf volé s'il n'a pas été chipé dans un bois, en pleine nuit."