Chaque seconde est un murmure
Alain Cadéo2016

17.7

Depuis deux ans, ou un peu moins, ou une éternité, je marche, je prends des trains, des bus, je fais du stop, je m'agrippe à la route comme un scarabée vert ayant replié ses élytres. Je croise les humains, parle à peine avec eux, je ne suis pas très liant. Il m'arrive parfois de rester un ou deux jours en leur compagnie, mais, c'est plus fort que moi, je repars assez vite. C'est curieux, je n'ai aucune mémoire. Ou plutôt j'ai des trous, grands et veloutés comme des ailes de phalènes. J'avance et tout s'efface derrière moi.

Après un accident de voiture, le jeune Iwill a rompu toute attache familiale. Il va désormais au hasard des routes. Lorsqu'il arrive à Luzimbapar, il rencontre Sarah et Laston. Le couple vit coupé du monde, entouré d'une meute de chiens féroces. Pendant que Laston creuse des tunnels sans fin dans une ancienne mine de cuivre, Sarah confie à Iwill un cahier sur lequel il devra consigner sa vie, instaurant un pacte tacite : il s'en ira une fois le cahier achevé... Une étrange relation s'installe entre eux : ses hôtes inquiètent Iwill autant qu'ils le fascinent. Mais Iwill est-il vraiment libre de ses mouvements, les chiens le laisseraient-ils partir sans broncher s'il le décidait?

2016 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : 9782715243491

• Garoupe Le 02 Mai 2016 à 13:36
    Après « Zoé », Alain Cadéo revient avec son style fluide qui fait mine de ne pas y toucher mais qui suit un chemin bien précis vers une certaine humanité.
  • Le coin lecture de Nath Le 14 Mai 2016 à 15:10
    immense coup de coeur, une plume magnifique.
  • autofic Le 16 Septembre 2016 à 12:13
    Poétique, sensible, merveilleux. Voici un roman qui magnifie chacun de ses mots. De l'art et une fin qui clôture en beauté ces lignes. A lire, à savourer !
  • Faby de Caparica Le 08 Juin 2018 à 07:26
    pépite
  • Tiboudouboudou Le 08 Février 2024 à 17:26
    Belle lecture, très poétique ! Trop lyrique pour moi à certains moments mais j'ai été totalement emportée à d'autres, donc ça fait une très belle moyenne au final ^^