Chaque jour Dracula
Loïc Clément et Clément Lefèvre2018

16.8

Le jeune Dracula appréhende d'aller à l'école car quelques-uns de ses camarades de classe se moquent de lui à cause de certaines de ses particularités qui le rendent différent.
Un soir, il décide d'en parler à son père.

Avec un cahier proposant une galerie de portraits de vampires célèbres.

2018 Editions Delcourt (Les contes des coeurs perdus)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782413001669

• mxnomad Le 25 Avril 2018 à 15:34
    J'adore ce que fait Loïc Clément de manière générale ; celui-ci sur le harcèlement scolaire avec Clément Lefèvre au dessin et à la couleur est tout aussi génial !! <3
  • Fairylou Le 30 Mai 2018 à 00:04
    Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à ressentir de telles émotions en ouvrant ce livre. On passe des pleurs au rire au fil des pages. J'ai adoré l'histoire qui peut être lue également par un jeune public. De plus, j'ai retrouvé beaucoup d'humour et parfois du 2nd degré. Bravo aux auteurs !
  • Voyages Le 27 Juin 2018 à 15:29
    Une BD de qualité ! Elle a pour thème le harcèlement scolaire (que subit le petit Dracula). Le sujet est abordé de façon originale, tout en délicatesse, de A à Z, et les dessins aussi valent le détour ! L'auteur a fait en sorte que la lecture ne soit pas lourde, malgré la difficulté des choses abordées. Seul reproche : la fin un peu facile (mais c'est une BD, pas une thèse de doctorat) :-) A lire!
  • Bianca lit Le 10 Juillet 2018 à 08:23
    Un album réussi tant sur la forme que sur le fond qui traite du harcèlement scolaire. Le sujet est bien abordé et de façon plutôt originale. Je recommande !
  • Syobanne Le 17 Juillet 2018 à 14:34
    Des dessins tout doux pour aborder le thème du harcèlement scolaire, traité d'une façon à la fois délicate et très juste. A lire et à faire lire, par les jeunes et les moins jeunes ;)
  • Anouklibrary Le 20 Décembre 2018 à 20:55
    Coup de cœur pour cet bande-dessinée jeunesse qui aborde avec justesse et positivité le harcèlement scolaire du jeune Dracula. Les illustrations de Clément Lefèvre sont superbes et, couplées au scénario très réussi de Loïc Clément, Chaque jour Dracula en devient une pépite de littérature jeunesse.
  • lemillefeuilles Le 06 Février 2019 à 13:46
    Un formidable album jeunesse, magnifiquement illustré, qui met en lumière le harcèlement scolaire et porte un message d'espoir, sans pour autant occulter la réalité.
  • Alhena Le 12 Février 2019 à 14:50
    Un album avec plein de bonnes valeurs, et de jolis dessins. Je suis conquise !
  • orihime Le 08 Mars 2019 à 23:43
    Un Bd que tous les enfants devraient lire. Le harcèlement scolaire est très bien abordé avec de beaux dessins.
  • Tsu Le 27 Mai 2019 à 13:40
    Une super BD belle et intelligente qui parle bien du harcèlement scolaire. Je valide !
  • Meteora-books Le 10 Septembre 2019 à 14:04
    Que ce soit les dessins (mignons et très beaux), l'humour distillé tout au long de l'histoire avec cette double lecture enfant/adulte, le sujet traité et la manière dont ça a été fait: j'ai vraiment eu un coup de cœur!! Le harcèlement scolaire est un thème important dont on devrait beaucoup plus parler dans les livres ou BD et celle-ci est parfaite pour aborder le sujet dans toutes ses dimensions!
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Septembre 2019 à 12:44
    Chaque jour Dracula est une BD mignonne et intelligente dans laquelle les plus grand·es s’amuseront des clins d’œil à la littérature vampirique et où chacun·e appréciera les illustrations pleines de douceur de Clément Lefèvre.
  • prettybooks Le 13 Octobre 2019 à 15:26
    Surprenante BD qui se révèle profonde et touchante, sur le sujet du harcèlement scolaire et de nos différences qui doivent devenir nos forces. Très belle lecture accompagnée de sublimes dessins.
  • Angiblean Le 06 Février 2020 à 16:35
    Une vrai surprise ! Je n'ai pas lu le résumé donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne suis pas déçue. Le thème du harcèlement scolaire est bien amené. Une BD coup de coeur par son thème, une histoire émouvante.
  • laulitta Le 30 Juillet 2020 à 20:26
    Une nouvelle lecture vraiment touchante et magnifique. Le thème du harcèlement scolaire m'a beaucoup touchée. C'est super bien raconté. Mon cœur s'est serré pour le petit Dracula. J'aime beaucoup le message passé par l'auteur. Et les illustrations collent parfaitement à l'histoire. Sublime bd.
  • Lesvoyagesdely Le 03 Février 2021 à 13:12
    Une histoire importante à faire lire par tout le monde. Un sujet, une profondeur à laquelle on ne s’attend pas forcément de suite, c’est vraiment bien joué et essentiel.
  • larabluejean Le 18 Février 2021 à 19:22
    Simple et juste, cette bd sur le harcèlement scolaire est autant pour les enfants que pour les adultes. J'ai aussi beaucoup ri avec les portraits de vampires célèbres à la fin.
  • Erazada Le 11 Avril 2021 à 10:14
    J'ai adoré cette bd ! Elle traite du harcèlement scolaire avec tellement de douceur !
  • Alexselivre Le 12 Septembre 2021 à 22:06
    Pour sensibiliser un enfant au harcèlement scolaire ou pour entamer le dialogue, cette petite BD est un excellent outil. Le propos est très pédagogique, bienveillant et servi par de jolies illustrations. Par contre, c’est trop rapide et risiblement facile d’un point de vue scénaristique pour en faire un récit à part entière. Une très belle initiative, un message capital, un divertissement raté.
  • Chou feuille Le 24 Octobre 2021 à 08:35
    Un bel album jeunesse sur le harcèlement scolaire mais je ne m’attendais pas à cela en prenant ce libre de Loïc Clement. Je suis ressortie mitigée de cette lecture.
  • Alexia JM Le 23 Novembre 2021 à 11:06
    Magnifique ! Cette BD est parfaite pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire.
  • Chicky Poo Le 27 Novembre 2021 à 21:43
    Magnifique BD ! Une très belle manière d'aborder le harcèlement scolaire, non sans humour. Le texte est chouette, les dessins magnifiques et les planches finales sont très chouettes (Edward Cuculen m'a fait mourir de rire !)
  • Myss_tyk Le 20 Janvier 2022 à 19:18
    Je n'avais pas été convaincu par Les silence est d'ombre, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire là. Les dessins sont géniaux ainsi que les multiples références cachées. Une jolie BD (même si je continue à trouver que le style du scénariste est entre l'album illustré et la BD). Je jetterais un coup d'œil aux autres contes à l'occasion.
  • Michiko Le 29 Mai 2023 à 11:38
    Le sujet de cette BD est très important ! J'ai bien aimé comment il a été abordé. J'ai surtout apprécié les phrases déculpabilisantes. Les dessins sont doux et il y a tout de même des passages drôles.