Chaque femme est un roman
Alexandre Jardin2008

10.4

FAIBLE

Parfois, il me semble que les femmes sont des tremplins vers le fabuleux.
Ecrivaines pour la plupart non pratiquantes, elles produisent de la prose intérieure destinée à tromper leurs déception et à soigner leurs rêves.
Changent-elles de métier, d'amant ou d'opinion? C'est d'abord une césure, un rebond de style, un chapitre qui se tourne. Adressent-elles une œillade à un passant? C'est un best-seller qui débute. Depuis mon plus jeune âge, je sais que chaque femme est un roman.
Voici en quelque sorte mes études littéraires, blondes et brunes.

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Grasset

2008 Editions Le Grand Livre du Mois

• adnar Le 24 Mai 2011 à 23:48
    hummmmmmmm, déjà le titre est alléchant
  • DoctorWho Le 23 Décembre 2021 à 17:00
    Avec elles c’est un peu du je te prends et je te consume, blonde ou brune, elles semblent toutes un peu bargeots sur les bords et c’est bien dommage même si ça donne du piquant à leurs rencontres. J’ai aimé l’humour présent dans ce livre mais je ne suis pas fan de l’écriture, elle m’a laissé de marbre.
  • CaroGrj Le 01 Mai 2023 à 22:02
    J'ai peiné à terminer ce roman... Je pense avoir idéalisé ce livre à cause de son titre. Je ne sais pas vraiment me positionner, d'un côté, très particulier montrant le bon et le mauvais que l'on peut tirer de toute relation entre un homme et une femme qu'importe leur intimité, que ce soit des connaissances, des amis, des parents... D'un autre côté, le vocabulaire difficile et la longueur de toute