Chaplin
Michel Faucheux2012

16.3

Pour beaucoup, Charles Spencer Chaplin (1889-1977) se confond avec le personnage de Charlot, surnommé aux Etats-Unis "The Tramp", le vagabond du Kid ou des Lumières de la
ville. Pourtant, le petit homme à la canne et au chapeau melon est loin d'occuper toute la filmographie de Chaplin qui est aussi un grand réalisateur. Il n'est que de citer L'Opinion Publique, Monsieur Verdoux ou La Comtesse de Hong Kong.
Charlot efface Chaplin, du fait même de son succès précoce auprès du public, au cours des premières années du cinématographe. Mais le talent n'explique pas tout, il faut qu'un personnage rencontre son époque, en dise les vérités et les mensonges. Charlot-Chaplin fiit cet homme dont Cocteau affirmait qu'il était "l'arpenteur du Château de Kafka".

2012 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2070444120

• Lonewolf Le 21 Juin 2012 à 11:01
    Une très bonne bio qui décrypte à la fois le cinéma et l'homme, les deux se mêlant de façon très intime.
  • achille49 Le 01 Juillet 2012 à 20:56
    Livre richement illustré et documenté, la connaissance pointue d'une époque, de la grande histoire et de la montée en puissance du 7 ème Art avec son star system, tous les eléments indispensables pour comprendre une légende vivante avec ses failles.