Changer : méthode
Édouard Louis2021

17.1

« Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. »

2022 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782757896549

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782021483048

• Maël Bouteloup Le 19 Septembre 2021 à 22:03
    Un roman percutant, très intéressant qui décrit avec brio la thématique de la transformation sociale, des métamorphoses et éclaire un peu plus le parcours de l'auteur. Édouard Louis signe un roman que j'ai trouvé passionnant, qui se lit très vite, qui nous happe par cette détermination à vouloir choisir son identité et la revendiquer. Une quête existentielle qui amènera l'auteur à l'écriture.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Octobre 2021 à 13:18
    Ce récit est à découvrir tant est bouleversant et émouvant la parole d’un fils à son père qui comprend au fil des pages combien cette quête était à la fois aussi indispensable à sa survie qu’elle reste vaine ! Pourtant, c’est grâce à celle-ci qu’ Édouard Louis a la capacité de transformer sa colère en littérature ! Une voix que j’aime toujours retrouver à chaque fois avec autant de plaisir !
  • evey_trinity Le 07 Décembre 2021 à 09:33
    Mon roman préféré de l'auteur avec Eddy Bellegueule. Merci de mettre des mots sur nos vies.
  • Audrey63 Le 24 Janvier 2022 à 18:56
    Une fois de plus, Edouard Louis nous invite dans l'intimité de sa famille, de son enfance, et va jusqu'à agrémenter son récit de photos personnelles. Eddy a grandi et nous emmène avec lui dans son adolescence et sa vie d'adulte. Il nous décrit sa construction, bien loin de de sa condition natale. Un bel espoir pour ceux qui ne sont pas bien nés.
  • William D Le 03 Février 2022 à 17:59
    Peut être mon préféré de l'oeuvre de Edouard Louis pour le moment. Il est probablement l'auteur mettant le plus en exergue l'idée que l'intime est politique. Il part de sa vie et de sa transformation sociale pour éclairer les questions de classe et de privilège.
  • Steph v Le 12 Mars 2022 à 21:01
    Toujours un plaisir de retrouver Édouard. Une histoire émouvante et percutante sur sa transformation sociale. À découvrir!
  • littleeowyn Le 03 Avril 2022 à 21:31
    Un livre percutant et bouleversant, violent et gorgé d'espoir, triste à pleurer et pourtant lumineux. Merci Édouard de mettre des mots sur tant d'émotions inélégantes et honteuses, sur des situations d'une violence extrême que pourtant le monde ne voit pas. Merci pour tout.
  • julied'eaudouce Le 07 Avril 2022 à 19:48
    C'est le premier roman d'Edouard Louis que je lis et j'ai envie de lire le reste. J'ai dévoré cette histoire pleine de rage, de dépassement de soi, d'ascension sociale, de perdition, de solitude et de création. L'écriture est incisive, frontale et très accessible.