Chambre d'hotel suivi de La lune de pluie
Colette1954

12.5

FAIBLE

Il faut se méfier, dit Colette, des gens insignifiants qui se collent à vous, tel l?anatife, ce parasite des mers, et vous précipitent malgré vous dans l?aventure.Parce que Lucette d?Orgeville renonce à six semaines de paradis avec son bien-aimé en échange d?une poignée de diamants, Colette se retrouve à X?-les-Bains, locataire horrifiée d?un chalet hideux. Pour fuir cette laideur, elle s?installe à l?hôtel du lieu. Ainsi entrent dans sa vie la bourgeoise Mme Haume et son mari Gérard, le protagoniste de « Chambre d?hôtel »?La seconde nouvelle du recueil, « La lune de pluie », évoque les mirages ténébreux de la sorcellerie.D?un récit à l?autre, Colette déploie tous ses talents de peintre et de conteur.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782253053941

1980 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Le Livre de Poche

• Alhweder Le 19 Juillet 2017 à 19:10
    J'aime lire Colette pour son style et le détachement que j'ai retrouvé dans ces nouvelles. Toutefois, si j'ai apprécié la première, la seconde ne m'a pas vraiment plu dans la mesure où j'ai trouvé qu'elle tournait trop autours du pot. Elle aurait pu (dû ?) être bien plus courte. J'aime tout de même l’atmosphère d'une autre époque qui me charme à travers le phrasé de ces auteurs.