Chambre 2
Julie Bonnie2013

13.4

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normo/e. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 août 2014 | ISBN : 2266249002

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Belfond (Pointillés)

2013 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

• heleneducauteur Le 09 Septembre 2013 à 21:01
    Un roman qui agaçe et qui cumule tous les défauts de la littérature contemporaine : style bancal, gratuitement cru, personnages méprisants, nombrilistes et antipathiques, fausse irrévérence, boboétisme....Je n'ai pas aimé.
  • Charline Le 27 Septembre 2013 à 21:21
    J'ai adoré pour ma part, Julie Bonnie décrit la grossesse et la maternité avec beaucoup de justesse et sans tabous.
  • Lynda Le 16 Octobre 2013 à 09:41
    Beaucoup trop axé sur la vie de bohème de l'héroïne, très nombriliste et franchement gonflante. Déçue de cette lecture.
  • Stellabloggeuse Le 28 Novembre 2013 à 08:16
    Dur, dur, dur, voilà un roman qui ne donne pas envie de donner la vie ! Mais j'ai aimé son regard sans complaisance sur le monde de l'hôpital, et l'évocation de cette vie de bohême où la narratrice laissait s'exprimer son corps. J'ai aimé, même si j'en ai bavé lors de certains passages. Ames sensibles s'abstenir
  • Aelit@ Le 18 Juillet 2014 à 20:35
    Je suis un peu perplexe quant à ce roman. Des passages très vrais concernant les services mais les moments où l'héroïne raconte sa vie sont imbriqués et on se mêle les pinceaux. Je pensais que ce livre serait surtout axé sur la profession et non sur la vie folklorique du personnage. Beaucoup d’honnêteté et de sincérité malgré tout. A lire si on n'a pas froid aux yeux
  • Aurere007 Le 19 Août 2014 à 21:06
    Roman étrange, roman concentré sur la douleur des femmes, sur l'autre côté du miroir de cette maternité que l'on nous montre toujours rose et jolie. Dommage que l'histoire de chacune de ces femmes ne soient pas creusées plus en profondeur, que le style soit si lourd. Sans oublier le parallélisme qui est fait en permanence entre sa vie à l'hôpital et son ancienne vie de bohème. Ca m'a dérangé!
  • Cleophis Le 06 Octobre 2014 à 16:42
    Je n'ai pas du tout accroché à ce parallèle entre sa vie de bohème et la vie à la maternité. C'est extrêmement démoralisant, je ne le donnerai surtout pas à une future maman!
  • SiraMachin Le 13 Février 2015 à 22:54
    Ce livre avait tellement de potentiel mais malheureusement il est très décevant ! Heureusement que le livre est cours car sinon je serais devenue dépressif !
  • Leslivresdugrenier Le 22 Mars 2015 à 11:44
    Cette histoire est très étrange. On passe du métier d'auxilliaire de puériculture à celui de danseuse itinérante. Cependant l'écriture est fluide, vive et crue par moment ce qui donne un rythme intéressant. Pour ma part j'ai apprécier ce roman même si je l'avoue je n'ai pas toujours su où l'auteur voulait nous amener. A lire tout de même.
  • compteplus Le 08 Janvier 2017 à 10:05
    On me l'avait conseillé... et j'ai été très déçue. Je reste clairement sur ma fin, j'ai limite l'impression que le livre ne "sert" à rien. Je regrette de l'avoir acheté...