15.3

Il était épuisé et gelé. Mais pas au point d'en mourir. Il survivrait jusqu'à l'aube. Il le sentait. C'était son errance, c'était ainsi que naissaient les chamans.

Le récit puissant, exaltant et émouvant du voyage initiatique d'un jeune homme... il y a trente-cinq mille ans.

À l'ère glaciaire, époque charnière du développement de la race humaine, qui vit naître les peintures rupestres de la grotte Chauvet, au cœur de l'Ardèche, Huant voit son destin bouleversé. Désigné comme le futur chaman de sa tribu, il devra surmonter de brutales épreuves initiatiques, suivre les pas de son mentor et découvrir sa propre voie. Dans un univers si hostile, ce genre de voyage n'est jamais simple, et sa destination, hasardeuse.

Quand arrive une étrangère, porteuse de changement...

Titre original : Shaman (2013)

2023 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9791028120696

2022 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Baert | 480 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791028120634

• Tiboudouboudou Le 20 Février 2024 à 18:41
    C'était ... très particulier comme lecture ! Huant est un personnage attachant et j'aime beaucoup son habitude de donner des petits surnoms à tout, mais ce n'est pas un récit à mettre entre toutes les mains : beaucoup de descriptions de paysages, beaucoup de passages "crus", on est dans un réalisme qui peut être dérangeant. Un vrai voyage dans un autre temps !