Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied
Marine Veith2020

15.1

Bardu, c’est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude.
Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans, il est orphelin et ne sait pas où
aller. Bardu lui propose de l’accompagner sur le Meursault, un voilier sur lequel il
transporte du cannabis, « sans consommer, c’est dégueulasse ».
Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son
prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.
Exaucée est congolaise, elle n’a que sa vie, qu’elle veut vivre en France : elle les
oblige à quitter la Sicile sans payer leur bakchich aux mafias. Ils s’engagent alors
dans une course à la vie ponctuée de rencontres loufoques et inquiétantes…

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782377314270

• Alexselivre Le 29 Juillet 2020 à 09:48
    Je ne m'attendais pas à un récit aussi romanesque ! Le résumé laissait présager un huis-clos entre trois personnages qui apprennent à se connaître, mais les enjeux narratifs sont différents. Julien et Bardu voyagent ensemble depuis sept ans lorsque l'intrigue débute réellement, et le monde de la drogue prend une place bien plus large que ce à quoi j'étais préparée. Cela dit, le tout se dévore !
  • Wonderbooks_ Le 05 Juillet 2021 à 08:59
    Je ne m'attendais pas à ce genre de récit, et j'ai été assez déçue. Impossible de m'attacher aux personnages : j'ai trouvé Bardu trop effacé, Julien trop niais et Exaucée trop caricaturale. L'intrigue est pleine de péripéties, certes, mais je ne m'attendais pas à ce que le monde de la drogue prenne autant de place. Heureusement que le roman est court, sinon je l'aurais abandonné...