Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver
Sonia Dagotor2020

16.1

Liliane, la grand-mère

Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère

Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille

Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782253079859

2021 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782298169263

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 210 pages | Format : ePub | Sortie : 26 juin 2020 | ISBN : 1230003930656

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782749162591

• leslecturesdeknut Le 10 Juin 2020 à 20:07
    Premier roman que je lis de Sonia Dagotor et j'ai été totalement séduite par son style et par l'histoire qu'elle nous propose. Trois générations de femmes que l'on prend plaisir à suivre. C'est une histoire où l'on parle d'amour et de famille. Un roman tendre qui délivre un magnifique message : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver.
  • vero17 Le 12 Juillet 2020 à 16:15
    Premier livre que je lis de cette auteure et je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas lue avant. Écriture fluide, beaucoup d'humour pour traiter d'un sujet qui nous concerne toutes, filles , mères, grand-mères... et amours. Les relations ne sont pas toujours faciles mais l'amour est toujours là...
  • Citronnelle03 Le 28 Mars 2021 à 18:53
    Un joli roman, autour de la famille et de l'amour. Une brochette de génération, qui permet de plaire autant au plus jeune qu'au plus vieux. L'écriture est fluide avec quelques pointes d'humour. Elle se déroule autour de plusieurs secrets de famille qui vont bouleverser les habitudes de chacun.
  • Emmandthecity Le 25 Avril 2021 à 12:26
    Bilan mitigé : je n'ai accroché ni avec l'écriture de l'autrice ni avec ses personnages. J'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés, que certains évènements allaient trop vites, étaient trop prévisibles ou trop gros pour paraître réels... Malgré tout ça je l'ai lu très vite, il y a avait ce côté addictif où je voulais connaître la fin. Ça reste une lecture légère et sans prise de tête.
  • téman_kojai Le 20 Juin 2021 à 19:54
    Un livre bien trop mièvre à mon goût, avec des personnages aussi inintéressants que leurs discussions. Un roman issu dans la mode du roman feel-good, tout aussi pénible à lire pour moi que d’habitude, je ne peux vraiment pas avoir affaire avec ce genre de littérature. Même si je puis comprendre que l’on puisse aimer cela…ce livre est représentatif de la tranquillité d’esprit que j’exècre tant.{10}
  • Steph v Le 11 Novembre 2021 à 14:17
    Une jolie découverte ! Un roman plein de douceur.
  • colittlebird Le 18 Novembre 2021 à 08:02
    Le titre parle de lui même, j'ai adoré
  • promenonsnousdsleslivres Le 05 Décembre 2021 à 18:16
    3 générations qui se retrouvent au cœur d'un même dilemme : l'amour dans tous ses états. Beau, triste, rayonnant, le message est clair comme le titre : ceux qui s'aiment, finissent toujours par se retrouver! Quelque soit nos choix, c'est ok du moment que l'on est aimé, un beau message sur les relations amoureuses et les liens familiaux
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Janvier 2022 à 23:49
    Un trio charmant avec qui j'ai tout de suite accroché. Une histoire toute en simplicité qui m'a fait passer un bon moment de lecture avec ce très beau message qui est Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver. Il est question d'amour mais aussi de pardon. À la fois doux, teinté d'humour c'est une belle découverte que j'ai fait là. Une lecture légère sans prise de tête.
  • angie206 Le 04 Juin 2022 à 18:46
    Un roman qui parle d'amour. Un roman qui fait du bien. Je découvre Sonia Dagotor et j'ai adoré. Trois femmes, trois générations trois histoires d'amour. Liliane, Catherine et Justine m'ont embarquée dans leur vie. A lire *18/20*
  • BibliothequeCouleurPastel Le 26 Septembre 2022 à 20:40
    Je découvre l'auteure mais je savais que j'allais adorer ! C'est le livre qu'il me fallait à ce moment précis de ma vie ! Je recommande à toutes les personnes en quête d'amour !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 13:47
    Un joli roman feel-good, et un coup de coeur total pour la plume de Sonia Dagotor! J'ai passé un très bon moment de lecture, Sonia a su m'entrainer dans son roman du début à la fin! J'ai même eu du mal à arrêter ma lecture. Les personnages sont supers attachants, un livre bien écrit, qui se lit facilement, où humour et émotions sont au rendez-vous
  • Chris80 04 Le 29 Septembre 2023 à 14:56
    Mignonne petite histoire à trois voix où trois générations se confrontent à l'amour en général. Les personnages étaient très attachants même si la fin était prévisible. J'ai passée un bon moment de lecture.
  • Ladoryquilit Le 13 Novembre 2023 à 13:49
    J'ai apprécié le fait de suivre 3 générations de femmes, d'avoir un roman à 3 voix à des moments clefs de leur existence, mais c'est tout. Je n'ai pas apprécié les personnages que j'ai trouvé mièvres, les dialogues sonnaient creux, tout était très prévisible et surtout l'écriture ne m'a absolument pas emballé tellement c'était plat... Bref, je ressors ultra mitigée de cette lecture.
  • Lovebooks200 Le 26 Janvier 2024 à 09:24
    Un roman qui se dévore avec plaisir. Il nous offre un voyage au coeur de l'intimité de trois femmes attachantes, nous faisant rire, réfléchir et nous émouvoir