Ceux qui restent
Josep Busquet et Alex Xöul2018

15.6

Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782756052625

• Chat Noir Le 26 Mars 2018 à 16:06
    Tout le monde se souvient de Wendy et Peter Pan, mais personne ne se souvient de M. et Mme Darling. De la même manière, Ben part pour un autre monde, mais qu'advient-il de ses parents ? Découvrez l'autre partie de l'histoire. Un récit ancré dans la réalité, et dans la société. Elle y présente les défauts humains. Réalité, émotion, tristesse, obscurité sont au rendez-vous.
  • mediabede Le 16 Mai 2018 à 08:43
    Je n'ai pas du tout aimé ce récit. Je trouve le dessin trop classique et l'histoire m'a mise mal à l'aise.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 22:40
    Une trame sûrement intéressante mais qui n'a pas su me convaincre. Ceci dit, les thèmes tels que l'absence ou la vieillesse sont abordés de manière originale et les graphismes sont plaisants.
  • Autumnalys Le 16 Juin 2018 à 15:05
    Un point de vue original avec un scénario assez prenant. Une bonne découverte.
  • prettybooks Le 22 Juillet 2018 à 10:26
    Très jolie découverte qui a su m’embarquer, me captiver et me faire rêver. Entre imaginaire et réalisme, l’histoire est touchante et très prenante. Une jolie parenthèse avec des thèmes un peu plus sombres, qui en font un mélange très réussi.
  • Anouklibrary Le 06 Novembre 2018 à 19:29
    Ben disparaît des mois durant et revient avec des explications toujours plus incompréhensibles pour ces parents, à base de sauvetage, de créatures fictives et de monde mythique. Ceux qui restent est une bande-dessinée qui oscille entre l’imaginaire et la réalité, le récit fantastique et l’intrigue policière. Les illustrations sont magnifiques et apportent à l’histoire une touche de mystères.
  • helenoooouuuu Le 26 Décembre 2018 à 09:18
    Une histoire très originale et un univers qui m'a beaucoup plu !
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Avril 2019 à 08:46
    Une bande-dessinée pas très gaie qui s’intéresse à la face cachée des récits d’aventures enfantines qui transmet beaucoup de douceur et de compassion pour ces familles dévastées.
  • Cicil00 Le 26 Avril 2019 à 18:37
    Un récit entre imaginaire et réalité, relativement sombre mais plein d’émotions. On est forcément touchés par l’histoire de Ben.
  • Prissy Le 24 Mars 2020 à 14:25
    Déprimant...
  • Sabaha Le 31 Mars 2020 à 15:00
    Cette histoire est certes triste et sombre mais elle est vraiment bien vue et très originale. Et puis en y réfléchissant bien, elle ne fait que souligner la réalité du passage de l'enfance à l'âge adulte.
  • yunaa Le 10 Août 2020 à 17:25
    un scénario original et des dessins sympa. Le récit reste assez sombre quand on en comprend le 2eme sens et la fin est pas terrible
  • Ness_bouquine Le 01 Octobre 2020 à 23:03
    Ça ne manque vraiment pas d'originalité! Comme quoi les histoires parlant de mondes merveilleux et de créatures féériques ne sont pas toujours heureuses quand on regarde de l'autre côté du miroir! Bande dessinée assez triste mais j'ai été captivée jusqu'au bout!
  • Light And Smell Le 11 Mars 2021 à 09:23
    À travers une ambiance graphique belle et pesante à la fois, le quotidien bouleversé d’un couple prend vie sous nos yeux, nous permettant de ressentir au plus près le poids de l’absence et ses conséquences. Beau et touchant, Ceux qui restent est un ouvrage que je ne peux que vous recommander.
  • Chou feuille Le 11 Mars 2021 à 20:24
    Une lecture qu'il m'a fallu digérer un peu car "toutes les histoires ne se terminent pas en happy end". Un scénario original, des personnages auxquels on s'attache, plusieurs thématiques abordées telles que l'absence, le manque, le deuil et un graphisme qui fait passer les émotions... A lire !
  • Lullypop Le 01 Avril 2021 à 14:55
    J'ai adoré cette bd qui raconte le point de vue des parents quand leurs enfants partent à l'aventure dans des pays magiques. Le réalisme du récit et des implications en font toute sa force. C'est dur mais vraiment génial.
  • ReikoSaya Le 12 Février 2022 à 23:49
    Une BD assez sombre. Si vous cherchez une lecture douce et réconfortante passez votre chemin. Ici on suis la descente au enfer des parents du jeune Ben qui, comme beaucoup d' "enfants aventuriers" est projeté dans un monde fantastique le temps de quelques jours, pour lui, mais en réalité plusieurs mois/années. Seulement qui croirait une telle histoire? Certainement pas la police ni les médias...
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Mars 2023 à 08:38
    Ce n'est absolument pas mon genre de lecture. Un récit qui rappelle un peu l'histoire de Peter Pan, puisque le petit Ben fait régulièrement des voyages dans un monde imaginaire peuplé de monstres. Les soupçons envers les parents et les épreuves qu'ils subissent sont réalistes face à la disparition d'un enfant mais je ne suis pas touchée par le fantastique que je trouve un peu délirant et absurde.
  • Je lis donc je suis Le 30 Juin 2023 à 11:21
    Excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, bien plus prenante et touchante que ce à quoi je m'attendais. Je vous le recommande !