Ceux qui restent
Marie Laberge2015

14.5

Combien de gens sont touchés, atteints en plein coeur quand quelqu’un se suicide ?
Combien de blessures sont infligées à ceux qui restent ?
Personne n’en sort indemne.

Charlène, Vincent, Mélanie, Stéphane, Muguette… tous brisés, freinés dans leur vitalité par la mort brutale de Sylvain.
Chacun réagit à sa façon. Chacun se bat comme il peut, avec les armes dont il dispose.
La violence du geste suicidaire se répercute longtemps dans leur existence. Mais la vie est forte, très forte.

Roman d’action empreint d’émotion, de réflexions sur la vie, roman d’une profonde humanité, Ceux qui restent fait entendre des personnages puissants et attachants. Malgré la dureté des faits évoqués, ce roman est avant tout centré sur ceux dont on parle si peu et qu’on laisse seuls devant l’innommable et l’insupportable. Parce que, si souvent, la société s’attarde au geste plutôt qu’à ceux qui doivent vivre avec.

Depuis quarante ans, Marie Laberge sonde les profondeurs de l’âme humaine ; avec ce roman déchirant, sa plume maîtrisée atteint un degré de maturité et de sensibilité inégalé.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782266272698

2016 Editions Stock

2015 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 26 octobre 2015 | ISBN : 9782764429709

• Bookivores Le 03 Mars 2016 à 18:07
    Bien que l'auteure a une plume merveilleuse, je n'ai pas accroché au point d'être incapable de déposer le livre.
  • Aydora Le 01 Juin 2016 à 12:32
    Coup de cœur ?????. Un livre qui est plus qu'un livre. Découvrir dès le départ cette prose atypique. Je n'y suis pas habituée et j'ai adoré. Ce rythme, ces vies qui se croisent et qui ont de commun cette incompréhension et cette souffrance de perdre quelqu'un... que dire aussi de tous ces sentiments exprimés de façon si bruts et si réels. Marie Laberge a malmenée mes sentiments et mes émotions.
  • le livre-vie Le 04 Juin 2016 à 13:36
    Un énorme coup de coeur pour ce roman à la langue brute, atypique. Un condensé d'émotions dans ces pages.
  • Garoupe Le 06 Juin 2016 à 12:37
    Un roman sur le travail de réflexion mené par "ceux qui restent" après le suicide d'un parent, d'un enfant, d'un mari, d'un amant. Marie Laberge prend son temps mais ne nous fait pas perdre le nôtre aux côtés de personnages diablement humains (même si on aimerait pouvoir les secouer parfois un peu).
  • Dareel Le 25 Août 2016 à 17:15
    Un livre qui m'a rendue clairement accro. J'ai adoré. Surprise au début, addict par la suite, un grand roman sur la simplicité, l'humanité et les relations !
  • kyra1510 Le 23 Février 2018 à 13:58
    Une belle lecture, quelques difficultés à comprendre le langage québecquois de Charlène. On découvre comment des personnages se reconstruisent après le suicide d'un proche.
  • Fabilausanne Le 18 Janvier 2019 à 22:22
    un langage québécois à découvrir, mais une question universelle : que deviennent ceux qui restent ? Ils vivent avec cette souffrance, apprennent à l'accepter. Très beau livre
  • Sucrette Le 20 Septembre 2019 à 15:15
    Dommage ... il y avait matière à .... mais le langage des personnages m’a fortement agacée , ils s’expriment mal je sais c’est du québécois ... mais à lire cela est très moche ... manque de profondeur le livre m’a peu touchée alors que Je suis une grande sensible ... bof bof !
  • Le rêvélecteur Le 30 Avril 2021 à 09:55
    Un roman très émouvant qui m'a semblé traiter avec justesse de la thématique du deuil, et dont la dimension polyphonique permet aussi de constater tous les points de vue, les malentendus et les non-dits entre les personnages, et l'importance de la vérité. J'ai aussi beaucoup aimé le texte écrit en québecois. Je suis sorti de mes habitudes de lecture et de fait c'est une bonne surprise.