Ceux qu'il nous faut retrouver
Joan He2022

14.6

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

Titre original : The ones we're meant to find (2021)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Céline Morzelle et Camille Cosson | 504 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782371023062

2022 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Céline Morzelle | 503 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : B09NQT4GD2

2021 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 5 avril 2021 | ISBN : 9781250258564

• Monstrueux Mots Le 14 Juin 2021 à 20:02
    Un one-shot de SF très accessible que j'ai bien aimé. L'alternance des points de vue sert l'histoire et entretient le mystère autour de la séparation de ces deux soeurs. Des retournements de situation, des passages énigmatiques et une temporalité décousue qui ne font pas sens de suite mais, à mesure que le récit se met en place, lui rendent grâce et lui délivre son originalité.
  • QuinnLuna Le 11 Février 2022 à 00:53
    Un roman de SF qui, comme d'autres avant lui sera peut-être un jour qualifié " d'anticipation " un contexte qui fait écho à des problèmes d'actualité et met en lumière la complexité de la nature humaine en nous proposant un récit touchant, prenant et bien construit.
  • lespepitesdegwladys Le 28 Février 2022 à 14:40
    Une très belle lecture de science-fiction dans laquelle l'environnement, le devenir de la planète et de l'humanité est au cœur des préoccupations. J'ai bien aimé la place des privilèges sociaux et de la confiance (ou non) face aux gouvernements en place. Cependant la temporalité décousue m'a perturbée et j'ai eu du mal à m'attacher autant à Kasey qu'à Cee.
  • Alice Neverland Le 28 Février 2022 à 22:56
    J’ai beaucoup aimé cette histoire et le message qu’elle essaie de faire passer, tout en subtilité malgré la gravité de l’intrigue. Il y a un mystère intense, il y a de l’action, il y a de la romance, il y a des réflexions sociétales, et le dernier quart du livre m’a fait remettre en question vingt fois tout ce que je pensais savoir sur l’histoire. Un roman surprenant et obsédant.
  • AppleCokes Read Le 06 Mars 2022 à 15:53
    Dommage que le rythme peine à démarrer mais une fois la deuxième partie du livre entamée, impossible de le lâcher !
  • Eleana Le 12 Mars 2022 à 16:51
    Par bien des aspects, Ceux qu’il nous faut retrouver est un ovni dans le champ éditorial contemporain, une lecture qui change de nos habitudes (en tout cas des miennes), un voyage littéraire instructif et intéressant. Je suis contente d’avoir persévéré dans ma lecture pour découvrir le fin mot de cette histoire. J'espère que d'autres romans de l'autrice seront traduits à l'avenir.
  • Melora Le 14 Mars 2022 à 15:38
    Une bonne lecture avec une thématique environnementale et sociétale forte et un forme de mystère entretenu jusque dans les derniers chapitres. Agréable et surprenant.
  • lauradesmots Le 15 Mars 2022 à 11:01
    Malgré un caractère hâché et une temporalité très décousue, l'ensemble forme une intrigue à suspense étrangement fascinante. Presque d'anticipation, ce roman est truffé d'idées et de réflexions intéressantes sur l'avenir écologique et sociétal de la planète... Instructif et déconcertant, même si sa lecture n'est pas très fluide.
  • Moustique126 Le 03 Avril 2022 à 12:18
    Je m'attendais pas à ce que ce soit autant SF et comme la SF c'est vraiment pas mon truc j'ai un avis biaisé... mais c'est un roman qui pose des questions intéressantes sur l'éthique et l'écologie
  • Ileen Le 18 Avril 2022 à 16:21
    Une lecture étonnante, où la plupart de mes hypothèses ont été balayées au fur et à mesure des chapitres. J’ai beaucoup aimé le début du roman, l’installation de l’univers et tout le flou autour de ces sœurs éloignées l’une de l’autre. La seconde partie m’a un peu moins convaincue, notamment avec l’évolution de certains personnages. Je reste avec un avis globalement positif pour cette histoire !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 20:13
    L'histoire semble plausible et, de ce fait, fait peur. Joan He nous fait réfléchir sur notre futur. Toutefois, la fin m'a totalement déçu. Les révélations viennent pour moi trop tôt et ensuite les dernières pages proposent une grande ouverture. J'aurais préférée une fin abrupte et qui ne laisse pas la place aux questionnements. Pour ceux qui aiment les fins ouvertes, ils aimeront sûrement !
  • Adelelitdeslivres Le 13 Juillet 2022 à 19:16
    Un livre de SF dystopique très surprenant qui réserve beaucoup de surprises. Les questions éthiques et environnementales que se livre soulèvent sont très pertinentes et passionnantes. Bref une histoire passionnante, des retournements de situation et dès questionnement moraux ! Tout ce que j’aime :)
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:38
    Encore quelques jours après sa lecture je ne sais pas dire si j'ai aimé mais le voyage vers cet univers qui se rapproche dangereusement du notre m'a plongé dans une belle atmosphère. Il ne faut pas se poser de questions si l'on veut rentrer facilement dans l'histoire.
  • Reika Le 02 Septembre 2022 à 19:46
    Je ne ferais aucune publicité à un film à un livre avec le mot " iel" dedans. Le délire de certaines minorité ne doit en aucun cas s'imposer dans la littérature, et surtout la littérature jeunesse
  • julie qui lit Le 04 Septembre 2022 à 17:36
    Un roman qui vous emporte dans son "monde" pas si diférent de notre Terre actuelle qui dans le roman est ravagée par l'humanité . On y fait la rencontre de deux jeunes filles qui on chacune leurs ambitions et leurs visions du monde . Durant toute ma lecture Joan He a réussi a me retirer toute mes hypothèses au fils des pages . Avec une fin qui laisse perplexe ! bonus le "mini poster". À lire !
  • Les mondes de Margaux Le 20 Janvier 2023 à 01:41
    Passée une première moitié un peu poussive, l’histoire s’envole et ne se repose plus. J’ai été transportée par l’histoire de ces deux soeurs, sautant de twists en révélations, construisant des hypothèses démontées un chapitre plus loin, et me questionnant sur ce qui fait une personne. Un livre plein d’émotions qui bouleverse autant qu’il fait rêver !
  • Seonne Le 26 Janvier 2023 à 08:41
    Une lecture en demi-teinte pour moi : j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages mais passé la première partie, l'action va trop vite et on n'a pas le temps de se poser pour intégrer les divers retournements et révélations. La morale de l'histoire n'en reste pas moins bien construite, et c'est une belle œuvre de science-fiction ; qui parle aussi d'amour sororal avec justesse.
  • Vicky Rouberte Le 20 Mai 2023 à 22:46
    J'ai aimé le côté île, Celia est intrigante, le garçon qui la rejoins aussi, à partir de la moitié du roman j'étais assez investie et à la fin j'étais très curieuse. Le hic c'est le côté futuriste complexe, la froideur de Kasey, les longues descriptions, la grande révélation m'a déçue, bien que cohérente. Mais le pire c'est la fin, qui n'en est pas une à mes yeux : il reste toutes mes questions.
  • Books-all-the-times Le 27 Septembre 2023 à 19:37
    J'ai un sentiment mitigé vis à vis de ce livre. Autant j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, des questionnements intéressants sur l'écologie et la nature humaine autant j'ai du mal avec les personnages et j'ai trouvé que la grosse révélation arrivait trop tôt. Ce qui a fait que j'ai eu du mal à rester intéressée sur les dernières pages. La fin m'a laissé un sentiment de tout ça pour ça...