Ceux de Verdun : Les écrivains et la Grande Guerre
Patrice Kleff et Collectif2001

9.3

MAUVAIS

Première des guerres modernes, la guerre de 1914-1918 fut pour les hommes de la " génération du feu " un effroyable traumatisme. En mémoire de leurs milliers de camarades morts au front, ceux qui revinrent de l'enfer des tranchées voulurent témoigner de l'horreur des combats. La littérature, après eux, ne devait plus jamais être tout à fait la même... Le dossier de l'édition analyse les outils de la propagande patriotique. Il présente des lettres de soldats, témoignages directs qui complètent l'anthologie, et propose des grands récits de bataille (L'Iliade, La Chanson de Roland, " Waterloo " dans La Chartreuse de Parme) qui permettent d'étudier les représentations de la guerre dans la littérature.

2015 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782081357792

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 2080722751

2001 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782080721341

• AprilJoeee Le 27 Septembre 2020 à 19:11
    Je ne comprend pourquoi ce livre est aussi mal noté. Personnellement, j’ai trouvé dans ce livre les renseignements que je cherchais. C’est certain ce n’est pas un livre révolutionnaire qui vous apprendras une multitudes de choses mais il vous montrera une première approche et idée de l’atmosphère que dégagée la guerre. 15/20