Ceux de là-bas
Patrick Senécal2019

16.7

À l’aube de la cinquantaine, Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville. En excellente forme physique, c’est toujours à pied qu’il se rend au boulot… ou au CHSLD afin de rendre visite à son père, Philippe, aux prises avec l’alzheimer, et de soutenir sa mère, Thérèse, continuellement au chevet de son mari.
Or, de voir dépérir son père perturbe Victor, lui qui a vécu il y a deux ans le décès accidentel de Roxanne, son amoureuse, et dont la peur de la mort s’amplifie en vieillissant. Mais, comme il le confie souvent à sa meilleure amie Lucie, Victor se sait capable de surmonter ses angoisses, et tout cela ne l’empêche pas de vivre sa vie, ni même de chercher une nouvelle âme sœur.
Mais ce soir, sa rencontre avec une flamme potentielle ne s’est pas très bien déroulée et, plutôt que de revenir chez lui, Victor décide sur un coup de tête – qu’il va amèrement regretter quelques heures plus tard – d’assister à la première du nouveau spectacle de Crypto, un jeune hypnotiseur qui aime fouiller, paraît-il, dans les zones sombres de l’humain…

2019 Editions Alire

Française Langue française | 557 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782896152070

• alapagedesuzie Le 02 Janvier 2020 à 04:27
    Suite à la lecture de la première partie du roman, je m’attendais à un roman où le suspense serait très soutenu, mais ce ne fut pas le cas. Effectivement, j’ai senti quelques longueurs, mais pas au point que cela devienne ennuyeux. Je suis tout de même restée accrochée à l’intrigue et je tenais à savoir ce qu’il allait advenir de Victor...
  • Lecture-Evasion.com Le 26 Janvier 2020 à 23:05
    Pas de violence, pas de meurtres sordides. Et pourtant, l’horreur s’immisce tranquillement en nous, tel des doigts glacés qui entourent notre coeur. Au fil des chapitres, ces doigts s’accrochent avec plus de force pour nous faire frissonner de peur. Tout en douceur, mais fermement, l’auteur tisse sa toile terrifiante en nous. Il nous transmet sa peur et nous nous y abandonnons…
  • Lumen-Dei Le 22 Juin 2020 à 13:16
    Un roman sur la mort fascinant, un point de vue très intéressant, des scènes très bien décrites, trash a souhait! Du grand Senécal! Si vous aimez avoir peur avec ce sujet, foncez!
  • Errant Le 16 Septembre 2021 à 23:43
    Le thème de la mort, et surtout de la vie après la mort, a fait l'objet de nombreux écrits. Senécal l'aborde ici sous différents angles, du fantastique au philosophique, du mystérieux au morbide. Les déboires de Victor m'ont fasciné, j'ai partagé le désarroi d'Arnaud et totalement souscrit à la fin que nous a concocté l'auteur.
  • Ghostin2shell Le 29 Décembre 2023 à 14:51
    Patrick Senécal propose son "Au-delà" en revisitant le mythe de la Mort. Pas de rencontre avec Joe Black ni de terrifiants "Cénobites" mais une histoire "surnaturelle" de bonne facture. Une lecture sous hypnose d'un récit "Made in Québec", au langage si dépaysant, plus fantastique qu'horrifique… Souvent associé à un autre titre de l'auteur "Il y aura des morts" pour des thématiques communes(?).