Ceux de Falesa
Robert Louis Stevenson1990

Un Stevenson inconnu, âpre, violent, pessimiste, qui par bien des aspects annonce le Conrad de Au cœur des ténèbres. «La première histoire réaliste sur les mers du Sud», insistait-il – avec le sentiment de donner un cours nouveau à sa carrière. Et peut-être à la littérature.
Un Stevenson «différent », à la naissance du roman moderne. Si neuf, si dérangeant, que les éditeurs, effarés, refusèrent de l’éditer. Protestations, arguments, missives en tout genre : Ceux de Falesa, son chef-d’œuvre, ne sera publié que tronqué, mutilé.
Cette édition, établie à partir du manuscrit original, est une «première». Elle nous fait découvrir dans toute sa violence, et sa radicale nouveauté, un Stevenson que nous ne soupçonnions pas. Dès lors, il n’est pas exagéré de parler d’une «affaire Falesa», que Michel le Bris démontre ici, documents à l’appui.
Deux textes rares complètent cette édition : Mari et femme et Le Brave John Wiltshire.

Titre original : The Beach of Falesa (2016)

2016 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par Éric Deschodt | 231 pages | ISBN : 9782710380191