Ceux d’à coté
M. T. Edvardsson2022

15.8

Les bonnes clôtures font les bons voisins.
À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d'une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?

Titre original : Goda Grannar (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266329316

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 416 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782355847325

2022 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : B09NMVXHVK

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 370 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782355848926

• Angelic Sword Le 12 Février 2022 à 09:42
    Un bon thriller domestique qui ne révolutionnera pas le genre mais avec lequel j’ai passé un bon moment. Le twist final m’a beaucoup plu.
  • LoloLecture Le 11 Mars 2022 à 13:39
    J'ai passé un très bon moment avec ce thriller qui nous embarque dans un tragique accident qui se passe dans un petit village où tous les voisins se connaissent. Au fil de chapitres courts, j'ai apprécié l'alternance entre passé (avant l'accident) et présent;et j'ai suspecté tout le monde en espérant avoir une fin surprenante qui n'a pas été vraiment au rendez-vous mais j'ai adoré la conclusion...
  • LeslecturesdArchimède Le 04 Avril 2022 à 11:06
    La tension monte crescendo au fil des pages. On démarre par une petite histoire autour des relations entre les habitants d'un quartier, où il ne se passe pas grand chose... en apparence seulement ! Disputes, rumeurs, quiproquos... on avance petit à petit vers le drame annoncé dès le premier chapitre, avec une conclusion nous laissant des frissons dans le dos.
  • ju.lit.ses.livres Le 28 Avril 2022 à 17:01
    Ce thriller est super sympa. Ce n'est pas le meilleur ni le plus en suspens mais le côté petits secrets entre voisins m'a beaucoup plu. On s'attache très facilement aux personnages et le livre se lit très bien !
  • niouniousr1 Le 15 Mai 2022 à 07:27
    J'ai passé un bon moment avec ce thriller domestique nordique. Basé sur une alternance passé/présent, il nous permet de découvrir un à un les personnages principaux de l'intrigue et tout le cheminement jusqu'au présent. La fin m'a scotché je ne m'y attendais pas du tout. Un bon roman pour ma part. 16/20
  • Floc33 Le 15 Août 2022 à 14:52
    Un thriller psychologique/ domestique bien ficelé. Le style est maîtrisé, l'intrigue également. On a une belle galerie de personnages (tous les voisins d'un même quartier). Cependant, il m'a manqué quelque chose... Je suis restée à distance de l'intrigue et le dénouement ne m'a pas convaincue non plus. Il n'empêche que j'ai poursuivi ma lecture avec plaisir, mais que je vais l'oublier assez vite.
  • Lalalalivres Le 05 Septembre 2022 à 00:08
    Abandon pur et simple pour mon premier thriller domestique, genre qui n'est à priori pas pour moi. Je l'ai trouvé mou, lent, les flashbacks et la multitude des points de vue m'ont rapidement agacée et surtout j'ai tout de suite compris le twist final. Je n'ai pas mis de note car ce serait déloyal.
  • herbierlitteraire Le 30 Décembre 2022 à 20:31
    Un thriller domestique très bien mené ! N'étant pas fan du genre, je me suis laissée porter et cet auteur rentre dans ma catégorie chouchou. Un ping-pong où la balle s'envoie dans chaque camp, une personnalité troublante, atypique et machiavélique qui vient bercer le récit ... A découvrir !
  • Du calme Lucette Le 13 Février 2023 à 12:07
    J’avais lu le précédent roman de l’auteur, Une famille presque normale, dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 et j’ai retrouvé dans Ceux d’à côté ce que j’avais apprécié, c’est-à-dire une psychologie des personnages très travaillée et une véritable décortication des relations humaines.
  • Koalivre Le 17 Février 2023 à 23:34
    Y avait du potentiel dans ce thriller, mais les personnages ne sont vraiment pas à la hauteur. Aucun n’est attachant, du coup l’émotion passe totalement à côté. Et cette construction en flash-back ne fonctionne pas
  • Koalivre Le 17 Février 2023 à 23:34
    Cela dit je suis d’accord pour dire que le final relève le niveaub
  • • Jessica • Le 05 Août 2023 à 21:34
    Un thriller domestique on ne peut plus classique mais que j'ai bouffé !!! Comme quoi quelques ingrédients simples suffisent pour ne plus lâcher un livre ! ADDICTIF !
  • M.Kate Le 07 Octobre 2023 à 09:53
    Ah les ragots et les faux semblants du voisinage. C'est poussé à l'extrême ici, et finalement ça se lit assez bien. J'ai eu un peu de mal avec le découpage temporel.