Cette terre que je croyais mienne
Alain Choquart2022

16.3

Les contreforts du Vercors, abreuvés de soleil et de vent. Une grave lésion cérébrale pousse le capitaine Paul Brunel à retourner sur ses terres natales, racines d’une enfance heureuse.

Mais la nature majestueuse cache une ruralité en souffrance. Un paysage de fermes dévastées, des femmes et des hommes acculés jusqu’au point de rupture, l’esprit gangrené par la peur du chaos…

La découverte du corps d’un jeune agriculteur, attaché à des barbelés, fait sortir du bois des criminels déjantés et des complotistes désaxés. Et au milieu, l’ami d’enfance de Paul et sa femme, Elsa, le premier amour du capitaine.

Tout autour, la furie des rivières d’eaux vives et le silence des montagnes.

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9791037505989

• Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 22:06
    J'ai aimé cette lecture marquée par le contraste entre la nature et les hommes qui l'occupe ; accueillants en apparence mais aux pratiques douteuses. Tel un rocher déviant le cours d'eau, un évènement vient perturber la tranquillité du hameau, le rythme s'emballe et tout part à vau-l’eau. La violence n'a plus de limite quand il faut sauver sa peau. Un roman qui se prêterait à une adaptation ciné !
  • M.Kate Le 17 Août 2023 à 21:26
    Je rejoins le commentaire précédent, et étant donné que l'auteur a un beau palmarès cinématographique, c'est n'est pas étonnant que ce roman donne envie de le voir à l'écran! Du suspense, des faux semblants, une vision idéaliste mais erronée des campagnes, des personnages aussi sympathiques que détestables, bref, un beau cocktail à lire sans hésiter!