Cette nuit
Schnerf Joachim2018

16.2

"Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…"

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782843048777

2018 Editions Zulma

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782843048111

• June Le 03 Mars 2022 à 20:41
    Salomon raconte le deuil de sa femme,les rituels de Pessah,son absence,ses filles qui ne s’entendent pas,l’impossible avenir sans elle,ses droles de gendres et le tout saupoudré de blague sur la shoah. On peine à s’attacher aux personnages peut-être parce que le récit est court et haché, on en ressort sans avoir le sentiment d’avoir connu les pers.Quelques longueurs mais ça reste tendre et drôle.