Cette chanson-là
Sarah Dessen2006

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Titre original : This Lullaby (2002)

2012 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Marie Leymarie | 432 pages

2012 [E-book] Editions Pocket

2010 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie Leymarie | 398 pages

2006 Editions Pocket (Jeunesse)

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 345 pages | ISBN : 9780142501559

2012 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 345 pages | Format : ePub

2008 Editions Hodder (Children's Books)

2004 Editions Speak

On en parle aussi sur le forum

• L@ura Le 08 Mars 2010 à 21:04
    J'ai adoré ce livre, et je le conseille vraiment ! Une très belle histoire, une magnifique écriture... c'est à lire ! J'ai adoré...
  • Fée Bourbonnaise Le 18 Juillet 2010 à 11:11
    SD trouve les mots juste pour décrire habilement ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille de 17 ans effrayée et blasée par l'amour.
  • Fée Bourbonnaise Le 18 Juillet 2010 à 11:11
    Touchant et attachant, c'est un coup de coeur !
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:17
    Un pêle-mêle d'émotions... 100% d'accord avec Fée Bourbonnaise ! Coup de coeur, comme beaucoup des Sarah Dessen !
  • Alodis Le 29 Septembre 2011 à 18:19
    Pas mon préféré de Sarah Dessen, mais j'ai aimé quand même.
  • HanaPouletta Le 06 Mars 2012 à 10:56
    Un super moment plein d'émotions, je ne peux que conseiller. :)
  • Manny Le 15 Juin 2012 à 09:11
    très bon moment de lecture, frais et pétillant!
  • Mimi60800 Le 02 Juillet 2012 à 01:14
    Un très bon livre, mon premier de l'auteure, mais certainement pas le dernier ! En tout cas, je le recommande ! =)
  • Ninon Le 24 Juillet 2012 à 21:07
    J'ai bien aimé mais ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur.
  • Delcyfaro Le 01 Septembre 2012 à 15:47
    Une bien jolie histoire, pleine d'émotion..
  • A S K ! Le 03 Septembre 2012 à 17:14
    Mon premier Dessen, et j'ai beaucoup aimé. Un coup de coeur pour moi, qui me suis reconnue en Julie. Une belle histoire d'amour, assez simple, mais poignante. Seul bémol, la traduction VF, surtout au niveau des prénoms !
  • s0kellys Le 07 Octobre 2012 à 11:23
    Mon premier de cette auteur ! J'ai adoré cette lecture par sa légereté.
  • Lady K Le 31 Octobre 2012 à 09:52
    une lecture qui ne révolutionne pas le genre mais qui est bien agréable. C’est une lecture légère, sans prise de tête et ne s’ennuie pas. Parfaite pour passer un bon moment !
  • Marine Le 02 Novembre 2012 à 19:57
    Mon premier de cette auteure et sûrement pas le dernier. Ce fut une lecture très agréable. Le style d'écriture est fluide et plaisant. L'histoire tient la route. Les personnages sont attachants. Une lecture légère sans prise de tête. Je le conseille donc ! Seul hic, la traduction laisse parfois à désirer (erreurs gramaticales et prénoms mal orthographiés)
  • Lau1307 Le 23 Avril 2013 à 23:42
    Une bien jolie histoire, parfois touchante, parfois drôle, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas des plus original, mais l'histoire de Julie et Damien est vraiment mignonne. Gros plus avec le style de l'auteur, qui m'a beaucoup plu !
  • L'antre du bonheur Le 03 Juin 2013 à 20:42
    Une très belle histoire, c'est la première fois que lis Sarah Dessen mais certainement pas la dernière :)
  • julie230397 Le 15 Juillet 2013 à 00:29
    Je suis déçu. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, les personnages ne sont pas marquants et l'auteur répète toujours la même chose à mes yeux. Le livre m'a paru très très long... Dommage.
  • lelfem Le 23 Juillet 2013 à 21:00
    Lecture agréable, sans plus.
  • Miss-Marie Le 26 Juillet 2013 à 19:05
    Beau roman, mais tout de même assez banal.
  • mathildesaive Le 10 Novembre 2013 à 16:25
    Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai abandonné...
  • nana ash Le 10 Décembre 2013 à 17:50
    Très beau livre, frais, j'ai beaucoup aimé :)
  • Oleaka Le 18 Mars 2014 à 19:57
    Une lecture simple mais très efficace, avec des moments drôles et des moments d’émotions. Il est très facile de s’attacher aux personnages, surtout à Julie et aux garçons du groupe, ainsi qu'à l’univers dans lequel l’auteur fait évoluer ses livres.
  • livingdeadcats Le 04 Février 2015 à 13:23
    C'est une histoire d'amoir bien simple mais les personnages ont réussi à me toucher, surtout Julie qui pense un peu comme moi. J'ai passé un super bon moment !
  • Alalaitou Le 17 Mai 2015 à 17:14
    Pour avoir lu les autres livres de Sarah Dessen, j'ai été assez déçue par celui ci ! J'ai trouvé Julie insupportable et Damien n'était pas en reste. L'histoire m'a semblé lente et répétitive, et le fait qu'il y ait des noms de marques toutes les deux pages m'a franchement agacée. Le charme n'a pas opéré cette fois ci !
  • didie Le 31 Janvier 2017 à 21:22
    Déçue par cette histoire que j'ai trouvé un peu lisse. Le personnage principal ne m'a du tout émue, seul Damien est touchant!
  • Emmani Le 21 Novembre 2018 à 10:15
    J'adore S. Dessen, mais ce roman est le moins bon d'elle. L'histoire est bien mais met bcp de temps à se mettre en place et bcp de thèmes qui me semblaient importants n'ont pas été abordés. Julie s'est fait violer, et on le dit juste comme ça, sans grande suite... Et ce n'est pas le seul thème qui n'est qu'effleuré. La romance n'est pas aussi émouvante qu'auparavant. Un bon livre tout de même
  • Ellea Le 27 Février 2021 à 03:45
    Je conseille ce livre, dans lequel tout n’est pas parfait, dans lequel il n’est pas question de conte de fée, ni de près, ni de loin, mais qui parle de la vie, de l’amour, de la vraie vie.
  • Sobro Le 03 Mars 2022 à 08:20
    Bof
  • marine_livraddict Le 29 Janvier 2023 à 15:41
    Pas mauvais mais clairement plus un de mes genres de prédilection. Alors qu'adolescente, j'aurais adoré, j'en suis sûre. Pas d'émotions, une héroïne qui fait un transfert des nombreuses relations amoureuses de sa mère et l'abandon de son père avant sa naissance à ses propres relations. Je me demande même où est la romance tant promise, seul l'entourage et les amitiés étaient mis en avant. Dommage.