Ces orages-là
Sandrine Collette2021

15.7

C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi. Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment. C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.
Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages. Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.

Clémence a trente ans lorsque, mue par l'énergie du désespoir, elle parvient à s'extraire d'une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l'amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n'a cessé de s'éteindre. Aujourd'hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s'apparente à une jungle. Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ? Sandrine Collette nous offre un roman viscéral sur l'obsession, servi par l'écriture brute et tendue qui la distingue.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 235 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782253934981

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 345 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : -

2021 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782709668521

• Sphinxou Le 13 Janvier 2021 à 09:20
    En bref, Ces orages-là est un récit prenant et plein d’émotion, retraçant le parcours d’une femme fuyant un ex-conjoint (très) violent. C’est plein d’émotions très fortes, il faut vraiment s’accrocher, mais c’est aussi (je pense) très juste…
  • Cannetille Le 19 Janvier 2021 à 09:53
    Point n’est besoin d’aller chercher très loin pour trouver l’enfer : il brûle dans l’intimité de la violence conjugale, et dans la solitude de victimes convaincues de leur insignifiance méprisable et coupable. Ce livre incarne leur terreur et leur tourment dans un récit vertigineux aux allures de cyclone psychologique. Coup de coeur.
  • Naisbook Le 06 Février 2021 à 23:15
    Absolument stupéfiant.
  • VibrationLitteraire Le 03 Mars 2021 à 18:54
    Un roman dur aux scènes parfois choquantes porté par une belle plume qui sait être fluide et hachée à la fois en fonction des situations et des personnages. Un personnage principal qui interroge, qui questionne jusqu'au bout, surtout au bout d'ailleurs. Clémence n'est pas exempt de tout trouble et m'a beaucoup posé question à la fin qui va trop loin trop tard.
  • Célou lit Le 21 Mars 2021 à 17:33
    Encore un bon moment de lecture passé avec Sandrine Collette. Ce ne sera pas mon roman préféré mais j'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cette auteure ! Un rythme soutenue, une plongée profonde dans les eaux noires de l'esprit et des personnages aux personnalités aussi fortes qu'en danger.
  • uji40 Le 23 Mars 2021 à 12:28
    J'avais le coeur qui battait fort tout au long de ce livre. Je voulais aider Clémence, dans ce roman noir et toujours d'actualité, malheureusement. Mais il y a, parfois, une petite lueur...d'espoir. A lire, vite.
  • Waterlyly Le 10 Mai 2021 à 21:34
    Un roman puissant, bouleversant, dans lequel l’auteure a su instaurer une tension qui monte peu à peu au fil des chapitres. À découvrir.
  • Oceaneca Le 13 Mai 2021 à 09:14
    La reconstruction de cette femme suite à sa fuite d’un conjoint violent est une merveille remplie de fragilité, de peur, de solitude mais également de force, d’espoir et de renouveau. La manière avec laquelle Clémence reprend goût au quotidien grâce à ce qui se cachait au fond d’elle et grâce aux personnes autour d’elle est un parfait exemple qu’on peut toujours se relever.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juin 2021 à 15:04
    J'ai beaucoup aimé ce récit ! Sandrine Collette a parfaitement réussi à décrire les relations toxiques et la difficulté d'en sortir. J'ai beaucoup aimé le rapport de Clémence à sa reconstruction : la petite maison et son jardin, la boulangerie, les nouveaux visages. La relation avec la mère m'a un peu moins convaincue. La fin... nous retourne ! La lecture audio donne une ambiance réussie ! 17/20
  • Ju lit les Mots Le 12 Juillet 2021 à 11:51
    L’obsession est aussi destructrice que la relation toxique. Entre la plume de Sandrine Colette et la voix de Marie Bouvet, cette tension est palpable et donne toute sa dimension à cette histoire.
  • _Elea_ Le 13 Juillet 2021 à 19:29
    Un roman sur la violence conjugale. Sur l'après séparation, sur la solitude, sur la terreur, sur l'emprise, sur la reconstruction.
  • Minouchka_books Le 18 Décembre 2021 à 20:17
    Cette lecture traite d'un sujet fort mais la manière dont il est abordé n'est pas choquante quand on ne pousse pas la réflexion trop en profondeur. On sent que Clémence est un personnage qui a subit le pire en trois ans de relation avec un pervers narcissique. Le fait de partir et sa reconstruction ne se fait pas sans heurt et le lecteur vit tout cela à la fois de manière omnisciente mais aussi
  • Minouchka_books Le 18 Décembre 2021 à 20:21
    De loin car Clémence est insaisissable et a des parts d'ombres insoupçonnés. Une lecture qui pose beaucoup de questions quand on a tourné la dernière page car à la manière d'un roman policier, certains indices nous sont peut être passés sous le nez.
  • Meslecturesco Le 21 Février 2022 à 11:33
    Très Mitigée. Je ne me suis pas attachée au personnage de Clémence. Je suis peut-être passée à côté. Cette histoire ne m’à provoqué aucune émotion. Dommage.
  • Lenou78 Le 17 Avril 2022 à 13:34
    Un récit dynamique au départ et dont les mots expriment parfaitement cette peur viscérale, l'effroi de cette femme qui s'enfuit et qui a la crainte chevillée au corps d'être retrouvée par son mari. Toutefois, j'ai trouvé qu'à mi- récit, l'histoire n'avançait plus et la fin m'a laissée déçue. Je suis certainement passée à côté.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:09
    On entend souvent que le plus dur est de partir. En vérité, le plus dur, c'est ce qui suit. Sandrine Collette parvient à nous transmettre toute la dureté que traverse Clémence. Le lecteur ne suit pas l'emprise mais l'après. Loin d'être une recette magique, Clémence prend la voix des centaines de victimes du quotidien et tente de se faire entendre. qu'offre la forêt, entendrez-vous son appel ?
  • Ghostin2shell Le 28 Septembre 2022 à 18:36
    Une tranche de vie, un récit poignant.
  • prune42 Le 29 Septembre 2022 à 15:27
    C'est le premier roman que je lis de cette auteur conseillée par une amie lectrice. J'ai préféré choisir un thriller psychologique plutôt qu'un roman noir et sanglant. L'ambiance de certaines scènes est oppressante mais grâce à l'amitié et à la fin du livre, on a un roman plutôt positif. La psychologie du personnage féminin est bien retracée avec toutes ses contradictions vraisemblables.
  • Bookeo Le 26 Novembre 2022 à 14:30
    Il serait indécent de mettre une note inférieure à 14. Ce roman est féroce ! Écrit avec brio et beaucoup de justesse sur les traumatismes de la violence conjugale ! Toute fois ce roman froid est trop long... j'ai éprouvé un profond malaise à finir ce recit. Un peu trop chirurgicale pour être digeste à plus de 70% de l'oeuvre. À lire tout de même de toute urgence !
  • armi1618 Le 31 Décembre 2022 à 10:12
    Un récit difficile et poignant. Une jeune femme qui fuit à son mari violent. Écriture hyper agréable à lire qui nous plonge dans la vie de cette femme.